Salut à tous,
Peu de temps en ce moment, mais tout de même celui d'écouter et de réécouter des tas de trucs
Je pense bien que la plupart d'entre vous connaissent déja l'oeuvre de Gainsbourg, que l'on est d'ailleurs bien libre d'apprécier ou non, mais en revanche, certains (les plus jeunes peut être ?) n'ont pas forcément porté l'attention nécessaire sur le travail de la basse totalement hallucinant sur ses albums, et notamment, les deux "concepts albums" de 71 et 76, respectivement "L'Histoire de Melody Nelson" et "L'Homme à Tête de Chou".
Des légendes urbaines courent sur ces deux albums en ce qui concerne les bassistes. D'aucun disent que ce serait Gainsbourg lui-même, d'autres évoquent Lou Reed, tandis que plusieurs bassistes studios de l'époque sont également invoqués, mais sans certitudes aucune ou presque.
Quoiqu'il en soit, il s'avère que Gainsbourg est plus connu auprès de la jeune génération pour ses derniers albums, notamment "Aux armes etc...", et ceux qui ont suivis. Pour moi, il aura marqué un tournant dans l'histoire musical, principalement grâce aux deux album sus-nommés.
J'ai une profonde admiration pour l'individu, en faisant fi de l'aspect un peu trash de la fin de sa vie. Sa musique était créative, ses écrits captivants et ses toiles parfois interpellantes. Sous la provocation, sommes toutes bon enfant à notre époque, se cachait une profonde sensibilité musicale et humaine, à (re)découvrir !
Et pour ceux qui accrocheraient, une petite ballade dominicale à Paris rue de Verneuil est l'occasion d'imaginer le nombre de fois que la clef s'est tourné dans la serrure de la porte derrière la grille, et tout ce que ces murs ont vus et entendus...
Donc, voici les liens Deezer pour les deux albums mentionnés, au sein desquels je vous invite vraiment à prêter attention à la place tenue par la basse.
L'histoire de Melody Nelson
L'Homme à Tête de Chou
Pour aller à l'essentiel :
Sur "Melody Nelson" : 1, 5
Sur "L'homme à tête de chou" : 1, 6, 9 (âmes prudes s'abstenir
)
Mais l'ensemble vaut vraiment l'attention.
Bon dimanche à tous
RIP