Le topic de Gainsbourg

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
j'ai pas encore vu. Et toi t'en penses quoi?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Janv 2010, 15:19
j'y vais demain avec mon pote chanteur de La Déchett', qui est un vrai fan (il a des LP collector que je vous dis même pas quoi tellement qu'ils sont rarissimes...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le 22 Janv 2010, 15:23
kurvarthias a écrit :
j'ai pas encore vu. Et toi t'en penses quoi?

En grand fan de Gainsbourg, je ne l'ai pas trouvé très intéressant.

Le film navigue entre des reconstructions de scènes bien connues (qui déçoivent irrémédiablement) et des scènes qui dévient un peu de la réalité, mais qui n'apportent pas grand chose ni à l'intrigue (inexistante) du film, ni au mythe Gainsbourg. J'ai détesté l'actrice qui jouait France Gall aussi (entre autres)...

J'ai trouvé beaucoup plus intéressant le documentaire passé mardi soir sur France3 "Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes" (disponible sur le site de la chaîne encore quelques jours).

Quelques bons passages quand même : le Gainsbourg enfant insolent, ou quelques scènes avec la Gueule comme double destroy. Et j'ai découvert ce chef-d'oeuvre qu'est l'hippopodame grâce au film
Invité
  • Invité
Je reviens du cinoche. J'ai passé un bon moment, le film est très esthétique et toute la partie sur la vie de de Gainsbourg jusqu'a la période Gainsbarre m'a beaucoup plu. L'univers BD apporte une touche qui tranche avec les habituelles 'Biopics' qu'on nous pond en ce moment. Le casting est vraiment soigné a part l'immonde actrice qui fait France Gall. J'aime beaucoup le jeu de l'acteur qui ne sombre pas dans l'imitation. Sur la fin, le film s'essoufle, succession de séquences connues réinterprétées, pas de surprises pas de déception non plus.
Le Heyd
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un lien très intéressant avec des explications de Vannier et autres sur "Melody". On voit notamment Herbie Flowers jouer la magnifique intro à la basse. (D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait la tablature ? introuvable sur internet :/ )

• Publié par
    LuWx
    le 13 Juil 2010, 10:54
Le Heyd a écrit :
On voit notamment Herbie Flowers jouer la magnifique intro à la basse. (D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait la tablature ? introuvable sur internet :/ )

Petite remarque, la ligne qu'il joue dans la vidéo n'est pas la même que celle sur l'album.

Par contre, ce que j'aimerais vraiment savoir c'est qui a composé Melody Nelson ? Dans la vidéo, Vannier dit : "Serge a écrit les paroles après que j'ai écrit et enregistré la musique" ce qui laisse clairement entendre qu'il a intégralement composé l'album seul. Cela me parait curieux car certaines sonorités et sûrtout le style général se retrouve dans d'autre compositions de Gainsbourg (je pense notamment à Bonnie & Clyde) sur lesquels Vannier n'est, en tous cas, pas crédité.

Donc, qui est le Papa de la musique de Melody ?
rotoboy
Comme toujours, Gainsbourg se pointe avec une vague idée au piano et c'est l'arrangeur qui fait le reste. La mélodie et le gros de l'harmonie est bien de gainsbourg mais l'esprit est quand même très marqué par toutes les personnes qui interviennent sur la fabrication du titre, de l'arrangeur à l'ingé son en passant par les zicos evidemment.
  • Publié par
    LuWx
    le 13 Juil 2010, 11:20
rotoboy a écrit :
Comme toujours, Gainsbourg se pointe bourré avec une vague idée au piano et c'est l'arrangeur qui fait le reste. La mélodie et le gros de l'harmonie est bien de gainsbourg mais l'esprit est quand même très marqué par toutes les personnes qui interviennent sur la fabrication du titre, de l'arrangeur à l'ingé son en passant par les zicos evidemment.

Oui, c'est un peu ce que je pensais... Vannier et un peu fort de tout s'attribuer...
En tous cas, très beau Topic pour probablement le plus grand musicien francophone du siècle dernier.

Le Heyd
Une belle chanson très peu connue :

Sinon pour revenir à Melody, c'est clair que Vannier est gonflé de dire qu'il a tout composé. Il était quand même plus arrangeur que compositeur sur cet album. Enfin, ça n'enlève rien à sn talent.

LuWx, oui la ligne de basse change un peu mais ça reste très proche de la version originale quand même. La base reste la même mais il brode différemment autour on va dire Ah là là ce son de basse ! J'adore! Serge savait vraiment bien s'entourer !
rotoboy
Le Heyd a écrit :

Sinon pour revenir à Melody, c'est clair que Vannier est gonflé de dire qu'il a tout composé. Il était quand même plus arrangeur que compositeur sur cet album. Enfin, ça n'enlève rien à sn talent.

En même temps, Jane raconte souvent que Vannier en avait gros sur la patate de ne jamais être crédité par Serge qui n'était pas très cool sur ce coup là....
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 15 Juil 2010, 06:34
Vannier dis qu'il a ecrit la musique et qu'il l'a enregistree, ce qui est vrais, il a ecrit les partoches pour les differents intruments, c'est le role de l'arrangeur. Et en disant cela, il ne retire pas la genese et l'inspiration de Gainsbourg (qui en 71, n'etait pas encore Gainsbarre) qui reste le papa de Melody ... Melody comment ??? Melody Nelson (j'ai pas pu m'en empecher.)

@Le Heyd, j'ai Ha Melody et la ballade de Melody en GP6 (mais tu dois avoir), pour Melody, il existe une partoche piano (+ Chant et Guitare ??), je suis en chasse, si je trouve, je te fais un MP.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Invité
  • Invité
Moi je recherche "mon légionnaire" pour la partie de guitare funk. J'ai fait une annonce dans "Recherche de tab" mais il y'aura peut etre plus de visibilité ici.

En ce moment sur basse électrique...