Le topic de Gainsbourg

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Sly_ny a écrit :
Sly Dunbar-drum et Robbie Shakespeare bass,Sly & Robbie, la meilleure section rythmique jamaicaine, et peutetre meme la meilleur du reggae de tout les temps.

Bouuuuh... perso, je ne suis pas du tout d'accord, les frères Barrett sont bien meilleurs, mais c'est mon avis perso

Sinon, la Burns, c'est dans initials BB, il y a un gros plan furtif dans ce document exceptionnel :

Invité
  • Invité
l'odeur dans le studio avec les 30 clopes à l'heure...

Sinon super morceau aussi
Ah ! Herbie Flowers, énormissime bassiste... J'aime particulièrement le titre instru "En Mélodie" où il est particulièrement en mode impro, ses camarades aussi, mais c'est lui qui drive l'affaire... Pour son son, j'ai à peu près compris comment il faisait, voici les ingrédients :
- 1 Jazz Bass qui sonne
- 1 jeu de cordes à filets plats
- 1 médiator raisonnablement souple (pour qu'il claque)
- micro manche ouvert en grand
- micro chevalet à 50%
- tona à donf
- cordes attaquées entre les 2 micros et plutôt proche aigu (non, pas au manche !)

Bon ce qui suit dépend bien entendu de l'ampli qu'on possède, moi c'est un Ampeg SVT3 + Ampeg 4x10 vintage
- bass à 7
- mid switch sur position 5, et mid gain sur 7
- aigus à 6
- avec l'eq essayer de couper (sans non plus la faire disparaître) la vilaine bosse à 250Hz à l'ampli, le reste doit être plutôt plat, même si on peut booster léger vers 100hz et en dessous, ainsi que dans l'aigu pour donner de la patate au "clac" du mediator...
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 13 Nov 2009, 08:30
Herbie Flowers utilise des cordes Black nylon, et vu que les extremitées sont jaunes, je suis quasi sur que c'est des Rotosound.
J'en ai sur mon electro, attention à ceux qu'il veulent essayer, les cordes sont enormes 65/115 donc il faut reprendre le sillet vu la taille non standard.... par contre le "vrai" tirant est très souple plus proche d'un 40/95
ched a écrit :
Herbie Flowers utilise des cordes Black nylon, et vu que les extremitées sont jaunes, je suis quasi sur que c'est des Rotosound.
J'en ai sur mon electro, attention à ceux qu'il veulent essayer, les cordes sont enormes 65/115 donc il faut reprendre le sillet vu la taille non standard.... par contre le "vrai" tirant est très souple plus proche d'un 40/95

Mince ! Et il utilisait ce genre de cordes à l'époque aussi ? Je veux dire sur ce disque précisément ? Car là je suis sur le cul, ça sonne comme des filets plat tout ce qu'il y a de plus métallique pourtant...
ched
  • ched
  • Publié par
    ched
    le 13 Nov 2009, 12:36
A l'époque je ne sais pas.... mais elles existaient déjà, Macca en a utilisées en 69 sur l'album Abbey Road et sur le mythique "top roof concert"

&p=48F227E006F11D30&index=2

Ce sont des flatwound en plus mates.
magicpm7
Seul l'enrobage est en nylon, l'âme est en métal.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
ritchouz
merci pour l'ouverture de ce topic !!!!!!

@rotoboy : bien d'ac avec toi, Aston et Carlton barrett enterrent Sly et Robbie, la rythmique la plus riche de Jamaîque !!

Ok j'arrête...

Grâce à ce topic j'ai pu mettre un nom sur ce bassiste du feu de dieu dont je cherchais le nom depuis des années (je suis fou de "histoire de Melody Nelson", depuis de nombreuses années)...

MAIS : QUI EST LE GUITARISTE SUR CET ALBUM ???? Ce monstre de classe !!!.....
Hendrix...Beck...
ritchouz
bon ben ayé j'ai trouvé : il s'appelle Alan Parker
Hendrix...Beck...
rotoboy
Toute cette bande de musiciens étaient des gars qui bossaient pour le label de musique d'illustration Anglais KPM. Parker et Hawkshaw co-signaient très souvent ensemble. J'ai eu la chance de travailler sur des remix de leurs titres. Ils avaient déjà ce son, comme quoi, sans rien retirer au talent du grand Serge, il n'est pas vraiment responsable du son exceptionnel de ses disques de cette époque.
ched
  • ched
  • Publié par
    ched
    le 13 Nov 2009, 13:18
magicpm7 a écrit :
Seul l'enrobage est en nylon, l'âme est en métal.

J'avais oublié de le preciser, à contre jour on voit bien la corde roundwound.
ritchouz
rotoboy a écrit :
Toute cette bande de musiciens étaient des gars qui bossaient pour le label de musique d'illustration Anglais KPM. Parker et Hawkshaw co-signaient très souvent ensemble. J'ai eu la chance de travailler sur des remix de leurs titres. Ils avaient déjà ce son, comme quoi, sans rien retirer au talent du grand Serge, il n'est pas vraiment responsable du son exceptionnel de ses disques de cette époque.

c'est sûr que ces deux-là participent de plein fouet au son monstrueux de "histoire de Melody"...

d'ailleurs je n'ai jamais entendu pareil rendu ailleurs, mais je manque de références.

En tout cas bien vu le topic, encore !!!
Hendrix...Beck...
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le 22 Janv 2010, 11:48
Et sinon, qu'est-ce que vous avez pensé du film de Johan Sfar ?
Invité
  • Invité
j'ai pas encore vu. Et toi t'en penses quoi?

En ce moment sur basse électrique...