Le son jaco pastorius

pandaman
bonjour a tous, est ce que quelqu'un sait sur quel ampli jouait jaco pastorius ? comment peut on obtenir un son a peu pres similaire ( jarrive pas le décrire et j'arrive non plus pas a l'obtenir avec ma basse et mon ampli ) ? est-ce de la faute de mon ampli ( hartkeB150 ) ?

merci d'avance
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
jeanmarc04
il jouait sur acoustic je crois
I will live for the groove 'til the sun goes down
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le 05 Juin 2004, 11:39
ba deja l'amplie, pour trouver un "acoustic 360" bon courage.
puis une jazz bass 1960 et une de 1962.
apres ya aussi tout le touché de Jaco, ya meme surtout sa
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
pandaman
ouais, mais le son est du a l'ampli acoustic ? je veux dire ce son est assez special, j'ai beau tripoter ma basse et mon ampli dans tous les sens, j'arrive pas a l'obtenir
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Stanley Clarke
C'est le doigté magik qui change tout ! :p
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
pandaman
ecoutez ca, c'est ce son la que je recherche

http://tuning.free.fr/bass/ben(...)e.mp3

c'est pourtant pas jaco pastorius qui joue ! ( j'ai pas dis qu'il joue aussi bien que lui hein ! )
XLH
  • Publié par
    XLH
    le 05 Juin 2004, 11:55
Acoustic 360 pour l'ampli ,
délai digital MXR pour les effets,
saturation en mettant l'ampli à fond,
un peu de graves,
médiums à fond,
pas d'aigus.

Sur la basse volume à fond, tonalité à 0

Jeu sur le micro chevalet

Du boulot, pour espérer approcher son type de son !
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 05 Juin 2004, 11:56
pandaman a écrit :
ecoutez ca, c'est ce son la que je recherche

http://tuning.free.fr/bass/ben(...)e.mp3

c'est pourtant pas jaco pastorius qui joue ! ( j'ai pas dis qu'il joue aussi bien que lui hein ! )

c'ets pour sa que je te dis qu'y a tout un feeling pour jouer du Jaco
essaye de jouer pret du chevalet aussi

(petite parenthese perso, ce sample si je ne me trompe, c'ets celui de la benavente vortex qui etait en vente il ya quelque temps???? )
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
pandaman
tu ne te trompe pas, c'est bien celui de la benavente vortex qui etait en vente sur tuning.free.fr/bass je crois ou un truc comme ca.

pour ce qui est du son, je joue sur micro chevalet pour avoir un son un peu plus sec, et uniquement avec le micro chevalet. et tu peux pas savoir comme c'est frustrant de pas obtenir ce son :/ surtout que je joue pas sur ESP ou ibanez
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 05 Juin 2004, 12:02
en plus je crois savoir qu'il jouait sur fretless.....donc deja essaye de voir de ce cote la....sinon bin il avait pas les meme doigts que toi et tout tout donc n'essaye pas d'avoir le meme son mais essaye de plutot faire un son d'inspiration plutot que du copiage!!!!

Sinon l'extrait.....bin je prefere carrement la version de pastorius!!!!!plus groovy!!!!!a mon gout
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 05 Juin 2004, 12:07
je reprends un peu ce qui a été dit, jaco jouait sur une jazz bass ' fretless avec un ampli acoustic 360 saturé et aussi une whawha j'ai lu ca dans le manuel de mon pod.

y a le touché jaco aussi !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 05 Juin 2004, 12:07
sinon au niveau du touché "pasto" ta aussi la technique des stops main droites (ce qui donne un effet assez particulier au son).

re petite parenthese (pour l'extrait c'est bien la benavente vortex , j'avais fais la demande pour l'acheter mais je mis suis prit trop tard, elle etait deja vendu, je m'en mord encore les doigts, cette basse c'etait vraiment un reves autant au niveau du son que du look)
pandaman
c'est vrai que la benavente etait super classe.

pour ce qui est de la fretless, j'ai acheté un corps erable de copie rickenbacker 4001 j'hesite a lui trouver un manche fretless. ca pourrait etre sympa.

je testerai les reglages que vous m'avez conseillé des que je rentre chez moi, 'ets a dire dimanche soir, et je vous ferai un feedback. l'ampli a fond qui sature par contre je sais pas trop :/
Leahg
  • Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Leahg
    le 05 Juin 2004, 12:40
Notre cher Jaco a aussi joué sur Hartke. C'est difficile de lui coller un son, il est passé par tant de matériel...Il n'y que sa dexterité qui ne change pas!
METAL FOREVER !!!

En ce moment sur basse électrique...