Le son jaco pastorius

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 06 Juin 2004, 04:47
pseudoriginal a écrit :
le son jaco est quand meme due à 99% au touché...
avec une ATK defretté et un peavy de base on peut avoir la meme intention sonore.

Tu as fait défretter ton ATK?
Tous les luthiers que j'ai vu me l'ont déconseillés car la touche est en érable et ça dure pas longtemps sans frette...
Mais je serais interessé de savoir si tu l'a fait et si tu en est content...
tich
  • tich
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tich
    le 06 Juin 2004, 21:30
ouai... pastorius, il prend ta basse et ton ampli, avec les memes reglages que toi et il aura pa le meme son... tout est dans les doigts... ça se travaille...
un bon bassiste arrive a sonner meme sur du matos pourri.... paske c'est un bon bassiste...
essai pluto de trouver ton son grace a ta main droite plutot que de vouloir achetter du pire matos et tout et tout...
tich
  • tich
  • Publié par
    tich
    le 06 Juin 2004, 21:32
(ps : je disais pas que ton matos est pouri hein...)
tich
  • tich
  • Publié par
    tich
    le 06 Juin 2004, 21:32
(ps : je disais pas que ton matos est pouri hein...)
Invité
  • Invité
euh je me permet de m'incruster sur votre topic paske j'aimerais bien que vous me donniez le nom d'un album de Jaco avec lequel je puisse me faire une idée de son talent
merci
pingui
  • pingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pingui
    le 06 Juin 2004, 22:23
et il est génial.
Rien.
Invité
  • Invité
dac', merci...
Stanley Clarke
miss maiden a écrit :
euh je me permet de m'incruster sur votre topic paske j'aimerais bien que vous me donniez le nom d'un album de Jaco avec lequel je puisse me faire une idée de son talent
merci

Faut que tu écoutes des albums de *Weather Weport* également, le groupe dans lequel Jaco jouait. Ya des titres de ouf : Black Market, Birdland, Teen Town et plein d'autres, c'est la foooolie
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Invité
  • Invité
merki bcp!!!
et euh... il avait quoi comme matos Jaco?
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
pandaman a écrit :
bonjour a tous, est ce que quelqu'un sait sur quel ampli jouait jaco pastorius ? comment peut on obtenir un son a peu pres similaire ( jarrive pas le décrire et j'arrive non plus pas a l'obtenir avec ma basse et mon ampli ) ? est-ce de la faute de mon ampli ( hartkeB150 ) ?

merci d'avance

Il faut effectivement commcer par jouer avec les doigts et prêter une attention toute particulière aux stop main droite. Pour le son il vaut mieux avoir un micro chevalet. Si comme moi tu n'en as pas il faut jouer le plus près possible du chevalet.
Voilà ce que j'obtiens avec ma vieille Aria PROII qui n'a qu'un micro central.

http://perso.wanadoo.fr/davike(...)o.mp3
Moi pour avoir un son proche du son jaco (le plus proche que j'ai réussi à atteindre) je règle mon matos comme ça :

AMPLI :
- graves : env 3/10
- medium : 10/10
- aigues : 0/10

BASSE :
- micro grave (proche du manche) : 0/10
- micro aigu (proche du chevalet) : 10/10
- tonalité : au plus grave ( 0/10 sur ma basse)

Ensuite, je joue le plus près possible du chevalet et de préférence en haut du manche (il faut donc préférer les cordes à vide sur le A plutôt que de le jouer à la 5ième frette sur le E, par exemple...).
Mais après, comme je ne joue presque jamais de pasto, je peux me tromper... mais si ça peut vous aider...
Liquidseb

En ce moment sur basse électrique...