Le son jaco pastorius

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi pour avoir un son proche du son jaco (le plus proche que j'ai réussi à atteindre) je règle mon matos comme ça :

AMPLI :
- graves : env 3/10
- medium : 10/10
- aigues : 0/10

BASSE :
- micro grave (proche du manche) : 0/10
- micro aigu (proche du chevalet) : 10/10
- tonalité : au plus grave ( 0/10 sur ma basse)

Ensuite, je joue le plus près possible du chevalet et de préférence en haut du manche (il faut donc préférer les cordes à vide sur le A plutôt que de le jouer à la 5ième frette sur le E, par exemple...).
Mais après, comme je ne joue presque jamais de pasto, je peux me tromper... mais si ça peut vous aider...
Liquidseb
Merling
bbbobb a écrit :
en plus je crois savoir qu'il jouait sur fretless.....donc deja essaye de voir de ce cote la....

Exact, c'est un son de JB fretless...

bbbobb a écrit :

Sinon l'extrait.....bin je prefere carrement la version de pastorius!!!!!plus groovy!!!!!a mon gout

Oh, tout à fait!
"You say, go slow
I fall behind"
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 15 Juil 2004, 19:33
pseudoriginal a écrit :
dans weather report c'est surtout l'album heavy weather qui envoit grave niveau chorus de jaco.
Sinon t'as aussi The birthday concert du big band de Pastorius "Words of mouth" qui est superbe tant au niveau des lignes de basses que des chorus et puis t'as Michael Brecker qui demonte tout (19 ans à l'epoque!), et c'est un live^^
Sinon j'aime bcp le donna lee de jaco^^

Heawy weather est genial mais tu as aussi black market, pour les chorus tu as l'album live 8:30pm (ecoute slang). Dans le genre musique de dejantés a ecouter absolument tu as l'album pastorius/metheny/bley/ditmas.
Who loves u babes ?
FuNkY_DrUmMeR
Moi dans le 1er album, j adooooore Come On, Come Over... c est l une de mes preferees... dommage qu il fasse pas de chorus dessus !!! Sinon j aime beaucoup Portrait Of Tracy quand il joue preque uniquemenbt avec les harmos... c aussi ahurissant que magnifique !!! On dirait carrément un rhodes...
"We want the Funk, give up the funk !! We need the Funk, we got to have that Funk !!"
George Clinton & Parliament
lincruste
FuNkY_DrUmMeR a écrit :
Moi dans le 1er album, j adooooore Come On, Come Over... c est l une de mes preferees... dommage qu il fasse pas de chorus dessus !!! Sinon j aime beaucoup Portrait Of Tracy quand il joue preque uniquemenbt avec les harmos... c aussi ahurissant que magnifique !!! On dirait carrément un rhodes...

Arrh ... Se dire qu'il a fait ça -à son âge en plus- sur un premier album... Imagine toi l'esprit du gars!!! Et l'intro Donna Lee, pfffffff...Déjà il faut toucher techniquement, mais cette classe aussi!!!
FuNkY_DrUmMeR
c clair ! y en a pas deux comme lui. tous instruments confondus.
"We want the Funk, give up the funk !! We need the Funk, we got to have that Funk !!"
pandaman
il a également composé continuum ( désolé si j'ecorche le nom ) a 18 ans, c'est un prodige ce mec. d'ailleurs pour le son jaco, j'arrive a avoir un son un peu pareil mais sans le son fretless et sans l'ampli acoustic 360, rien n'y fait, si on est pas jaco, on a pas le son jaco -__-
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
On peut avoir un son approchant sur à peu près toutes les basses avec un micro aigu type jazz tout seul, la tonalité à 0 et un jeu en attaquant fort et près du chevalet.
J'aime pas du tout ce type de son personellement. Je préfère les gros sons qui laissent les notes respirer.
pandaman
oui, j'obtiens ce son en coupant un peu les aigus, en mettant les mediums a fond et en mettant les graves a moitié et surtotu en attaquant tres fort le plus pres du chevalet possible. ce son me plait pour ( essayer de ) jouer du jaco, mais sinon c'est vrai que c pas terrible
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 15 Juil 2004, 23:46
si jaco attaquait pres du chevalet ce n'est pas pour une question de son mais pour pouvoir jouer plus rapidement car a cet endroit les cordes sont plus rigides. C'est avant tout une question pratique qui lui a donné ce son particulier.
Who loves u babes ?
lincruste
Pour résumer:
Une Jazz Bass '62
Un acoustic 360
Jeu près du chevalet
Tremper ses doigts dans la graisse de poulet KFC
Boire du white spirit
C'est parti, Jaco lives!!!

ps: Il faudra peut être aussi envisager de vendre son âme au diable...
FuNkY_DrUmMeR
LOL
FuNkY_DrUmMeR
LOL
FuNkY_DrUmMeR
LOL
FuNkY_DrUmMeR
désolé j ai eu un bug...
Merling
Voilà un truc que j'ai enregistré tout à l'heure avec un son qui se rapproche un peu du son Pasto:

http://www.axide.net/Impros/Ba(...)1.mp3

C'est une petite impro spontanée, alors faites pas trop gaffe aux pains éventuels...

Et attention à vos enceintes...
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur basse électrique...