La technique a 3 doigt

Bien le bonjour ami bassiste, cette technique qui n'est pas la plus conventionnel minteresse beaucoup, les bassiste ki me scotche dan ce style sont ceux de Angra et bien sur de Iron Maiden...

Comment ca marche ??? si kelkun pouvait mexpliker un peti peu....

Merci davance, Matomick
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Sep 2007, 02:06
je sais pas s'il existe des standards codifiés pour cette technique, mais de manière autodidacte, je procède comme suit :
( I : index, M : majeur, A : annulaire )
en binaire : IMAM / IMAM / IMAM /......
en ternaire : IMA / IMA / IMA / .....

avantages :
- les séquences deviennent assez vite automatiques.
- une fois bien régulée l'attaque de chacun des doigts, tu peux jouer très distinctement les accents, ou ne pas les jouer, au choix.
- bien pratique pour tenir longtemps et régulièrement une ligne à la double.

les principales difficultés pour moi ont été :
-de gérer l'annulaire jusqu'à obtenir une attaque identique aux deux autres, déjà bien habitués.
- la régularité, ensuite. pour ça, l'exercice a consisté à se caler sur un métronome et d'accélerer au fur et à mesure des progrès.
- parvenir à omettre volontairement d'un doigt dans une séquence donnée quand tu veux un "chut" à ce moment-là.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Sep 2007, 18:23
l'intérêt pour moi est la fluidité du geste et l'endurance à tempo élevé.
ça me permet aussi un repérage rythmique plus aisé, le temps 1 étant toujours joué par l'index.
après, comme je l'ai dit, c'est un truc d'autodidacte, et il se peut que ça ne convienne qu'à moi !

kidney
  • kidney
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kidney
    le 01 Sep 2007, 18:40
Salut,

Pour ma part (jamais pris de cours), je me suis forcé à faire du 3 doigts car à deux, je m'usais trop rapidement la pulpe de l'index et du majeur, ce qui m'empêchait de faire un set complet.

Bref, en tout cas ça m'est venu naturellement comme suit (basé sur la codification de zoemix :
AMI
En fait je m'aperçois que je vais beaucoup moins vite si je fais : IMA.

Après, c'est peut-être pas très académique, mais j'y connais rien!
Ouais jai a peu pres essayé vos deux technik les gars et jai trouver celle en IMAM tres difficile notamen parce ke jai les doig trop grand !

C'est la plu dure mai par contre niveau endurance si tu arrive a bomber avec ca chapeau il doi pas avoir trop de tempo effrayant en rytmik pour toi

Celle de kidney me parai plus simple mais pour ma par je pencherai plus pour:

IMIA

ken pensez vou ...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Sep 2007, 20:56
si t'es plus à l'aise avec IMIA, fonce ! bien que je ne voie pas bien en quoi la longueur de tes doigts est moins gênante dans ce cas... ;-)
juste, ça me paraît plus simple de poser une séquence à 3+1 doigts sur du binaire et d'en bosser une autre à 3 doigts sur du ternaire.

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 01 Sep 2007, 21:04
Matomick a écrit :
Bien le bonjour ami bassiste, cette technique qui n'est pas la plus conventionnel minteresse beaucoup, les bassiste ki me scotche dan ce style sont ceux de Angra et bien sur de Iron Maiden...

Comment ca marche ??? si kelkun pouvait mexpliker un peti peu....

Merci davance, Matomick

C'est con, parceque à ce qu'il parait le gars de iron maiden joue toujours à deux doigts...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Sep 2007, 12:26
- un whisky, Mr Steve Harris ?
- deux doigts.
- euh... d'abord un whisky.

fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 02 Sep 2007, 17:15
AMI est plus naturel a priori car c'est le sens de fermeture de la main. Maintenant, il n'y a pas vraiment de règles ! Le mieux et d'être très adroit et pour cela, travailler toutes les possibilités permet 1) de faire son choix 2) de pouvoir en choisir une à laquelle on aurait pas pensé !

Au-delà du résultat final à trois doigts, il est je pense très bénéfique de travailler d'abord IA et MA sur ce que tu as l'habitude de jouer pour développer une certaine dextérité entre le majeur et l'annulaire particulièrement.

Ensuite, jouer à 3 doigts sur du binaire avec un motif en 3, c'est assez intéressant car si tu gardes l'accent sur le même doigt, tu le décale dans le rythme. Donc pas de motif idéal pour une métrie ou une rythmique, plutôt plein de possibilités à explorer mais mieux vaut être bien entraîné sur les fondamentaux (d'où IA et MA, ne serait-ce que pour jouer à 2 doigts si M ou I a une grosse ampoule !).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
D'accord finalement la technil a trois doigts se base surtout sur une preference personnel pluto ke sur des regles clairement établies...

C'est vrai que javaus tendance a me dire kil y avait des methodes ki explikait cette facon de jouer mais en fait c'est pluto du genre chacun sa sauce..

Je pense perso ke je vais un peu tou essayer histoire de gagner de l'aisance et de la rapidité..

Arretez moi si je me trompe mais jai limpression ke maitrisez a son paroxysme cette technik permet d'aller aussi vite kun guitariste pour faire des choses tres rapides (solo en tou genre) nan ??
Il est tres frustrant de voir kil rest beaucoup plus difficile pour un bassiste datteindre des vitesse impressionante de technicité qu'un guitariste (je sais je sai ce n'est pas le meme instrument pa le meme objectif dan un group etc je parle vraiment dun point de vue purement technik) !

en tou kas merci pour tous vos conseils je vais aller de ce pas mentrainer pour progresser (arf rome ne s'est pas faite en un jour snif...)..

Merci a tous

PS: cest mo,n prof de basse ki ma di ke le bassiste de maiden jouait a doigt et javai cette impression sur les live ke jai vu deu.... EN tou ca si il , nutilise ke deu doigt il est impressionnan héhé
kapusta
sinon juste sous le "a" de ton clavier il y a une lettre fort prisée dans la langue francaise, et souvent associée au "u"
kapusta
ah oué je voyais pas ca comme ca,

bon, alors pour tout ceux qui veulent une technique de basse irréprochable le meilleur entrainement reste de se servir de toute l'étendue de son clavier de pc... accents, apostrophes, majuscules contribueront a faire de vous le nouveau marcus miller (qui lui s'entrainait sur une machine a ecrire remington, ca fait les doigts ces trucs la !)
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 02 Sep 2007, 19:05
C'est ça son secret !!! Ouah ! Enfin, on a la solution pour devenir des gros tueurs nous aussi à la basse ! Merci kapusta ;-) !!! En plus, on a plus de 24 touches, donc c'est peinard... (gros cross-over de post, désolé, je l'f'rai plus !)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...