La main

MontrealQc
Parkinson'Bass est de retour !!!

1- est-ce qu'il existe "une gymnastique" de la main pour l'assouplir, ou la muscler ou je ne sais quoi d'autre à faire pour gagner en dextérité ?

2- est-ce avec la pratique et l'expérience qui fait que le doigt trouve la 3eme ou 4eme corde ? Car de mon côté, soit je ne descends pas assez loin et gratte la même soit je descends trop loin et me gratte le genou

3- Est-ce qu'il est préférable de regarder ses mains, tant sur le manche que celle qui "gratte" ?

En tout cas, ce forum m'aura aidé dans mon apprentissage de la basse !!!
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
xelalex35
pour l'assouplissement, la dexterité, tout ça, il y a les gammes.

ensuite pour trouver les cordes, pour moi il n'y a que l'habitude

pour ce qui est de regarder les cordes, il n'y a rien qui t'en empêche, après, question look, c'est pas top top de rester le pif scotché sur le manche
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
MontrealQc
LeVraiSoulPedro a écrit :
Evite à tout prix les exerciseurs à ressort et le malaxage de balles de caoutchouc, grands pourvoyeurs de tendinites et sans aucun interêt pour la dexterité.


Oupssss c'est ce que j'étais en train de faire (exerciseur à ressort) ! Je viens de le pitcher dans la poubelle !
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    akrobat
    le 24 Janv 2010, 22:43
xelalex35 a écrit :
pour l'assouplissement, la dexterité, tout ça, il y a les gammes.

ensuite pour trouver les cordes, pour moi il n'y a que l'habitude

pour ce qui est de regarder les cordes, il n'y a rien qui t'en empêche, après, question look, c'est pas top top de rester le pif scotché sur le manche


+1
+1
et pour la derniere phrase si tu joue pas en groupe l'hatitude on s'en fou, meme si comme dit en 2 avec l'habitude t'auras plus besoin de regarder tes mains
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #7
  • Publié par
    Juju_b
    le 24 Janv 2010, 23:33
Citation:
pour ce qui est de regarder les cordes, il n'y a rien qui t'en empêche, après, question look, c'est pas top top de rester le pif scotché sur le manche

Faut pas bruler les étapes...Au début, au contraire il faut bien regarder ou tu poses les doigts, et bien t'appliquer. d'autant que la position des doigts sur le manche est primordiale.
...Et tant pis pour l'attitude..Avec le temps et les répet' un coup d'oeil de temps en temps te suffira pour te ré-ajuster.

Pour la gym des doigts, je plussoie: jouer, jouer ,jouer...n'importe quoi
MontrealQc
J'essaie de gratter 30 minutes par jour et évite dans la mesure du possible, de regarder autant le manche que la main qui gratte.

Pour être honnête, la tâche d'apprendre la basse me parait vraiment quasi-impossible. En fait, ce qui me parait impossible, c'est de savoir jouer autre chose que quelque chose que j'aurais mis des heures et des heures à apprendre.

Il faut, il me semble, une certaine prédisposition "génétique" pour maitriser la guitare en général ! Gageons, que mon père m'est transmis cette prédisposition car lui a joué piano et accordéon !!!

Je vais continuer à être assidu à mes cours et surtout à pratiquer les exercices donnés par mon prof même si ceux-ci me laisse croire que cela ne me fera pas excessivement évolué. En fait, j'ai quelques mesures d'une chanson à apprendre (un riff je crois).

Merci à tous pour votre aide habituelle et surtout précieuse !
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Loann
    le 25 Janv 2010, 00:23
Ouais mais bon, ça fait combien de temps que tu joues ? Au début c'est normal, on galère 2 semaines au moindre morceau à apprendre, et puis après quelques années de pratique on s'en sort en 20 minutes. Pas seulement une question de technique ; y'a aussi la méthode d'apprentissage qui se met en place.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Janv 2010, 08:06
1- assouplir :
pratiquer quelques étirements avant de jouer, travailler l'indépendance des doigts, par exemple en tapotant sur une table le plus régulièrement possible en écartant plus ou moins les doigts, dans différents ordres.
si l'exerciseur à ressorts n'est effectivement d'aucun secours en matière d'assouplissement, il peut en revanche s'avérer fort utile pour compenser un éventuel défaut de musculation (notamment de l'auriculaire).

2- position de la main : envisage d'emblée ta main (G ou D) comme le prolongement d'un tout, ça va t'aider à comprendre combien la position globale du corps est importante pour pouvoir jouer longtemps sans fatigue et sans risques de tendinite.
je ne vais pas te faire mon couplet habituel sur la position du pouce sous le manche, mais si tu pouvais dès le départ le placer correctement, tu vas gagner du temps 8

3- regarder ses mains : souvent nécessaire au début pour réguler/fixer le geste, le contrôle oculaire doit progressivement céder la place à la mémoire des doigts combinée au contrôle auditif.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
MontrealQc
Salut zoemix,

merci pour tes précieux conseils !

Je sors de mon cours de basse et mon prof est "TRES SEVERE" sur :
1. la position du pouce
2. les doigts que j'utilise pour frapper la corde
3. les doigts utilisés sur le manche.

J'ai effectivement un gros manque de muscles dans ma main droite ainsi que dans le bras complet. J'ai perdu l'usage du bras pendant 1 an et j'ai même dû apprendre à écrire de la main gauche. Cela fait 1 an que j'en ai retrouvé l'usage mais ce bras et surtout cette main restent encore très faible !!!

Méchant challenge que celui que je me suis fixé

Merci encore
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
kapusta
ah ben c'est physique comme instrument ! t'inquiètes ça viendra, mais c'est vrai que le retour de musculature/souplesse (moi c'était le gauche) est raide.
comme pour la corne au bout des doigts, dans 1 an tu pourras jouer des heures sans ampoules.

ps : ton prof insiste sur les fondamentaux du placement, je dirais que c'est pas plus mal.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Janv 2010, 09:05
le fait d'avoir choisi de prendre des cours est déjà très encourageant.

j'ai cru comprendre que tu es droitier. dans ce cas, la main qui requiert le plus de force est évidemment la main gauche, celle qui frette. mais attention, la porte de la crispation n'est pas loin... tout l'art du truc, c'est de savoir se relâcher sauf au moment de faire sonner la note, où là, il n'y a pas d'ambiguité : faut pincer sévère.
c'est comme au karate : t'es tout relax, sauf durant la milliseconde de l'impact/recul, où là, tu lâches tout.

la main droite, en revanche, ne nécessite pas tellement de force. son fort à elle, c'est d'assurer la cohésion du jeu, la précision du placement pour une attaque choisie, et... la célérité dans certains cas.

essaie de voir avec ton prof l'incidence de ta position globale, en partant de tes pieds (si, si...) jusqu'au bout de tes doigts. et intègre également la hauteur à laquelle tu joues, ainsi que le confort de ta sangle.
je pense que si tu soignes ces aspects-là d'un point de vue optimisation ergonomique, tu seras plus à même de compenser ton désavantage main droite.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Akron
    le 26 Janv 2010, 11:38
En débutant, on a tendance à compenser un défaut de dextérité par de la force brute. On écope de la fatigue musculaire et des problèmes tendineux. Le remède n'est pas dans le renforcement musculaire.
Il faut parvenir à optimiser la pression exercée sur la cordes pour la fretter. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort pour obtenir un son net, même si on tire fort dessus avec la main gauche.
Haunted !

En ce moment sur basse électrique...