Loann a écrit :
Pour jouer des doubles croches, j'ai un truc tout simple :
- Tu prends un tempo où tu arrives bien à jouer des croches
- Tu divises le tempo par 2 sans t'arrêter de jouer
- Tu joues maintenant des doubles croches
Coucou, je viens de lire tout le post, j'étais parti sans internet depuis le début.
Je plussoie sur le fait que jouer lentement, puis d'augmenter graduellement la vitesse est pour moi le meilleur moyen de travailler un morceau.
C'est pas le plus gai évidemment, car on ne peut pas jouer avec la video ou le mp3 (en faisant une cover) si on le joue plus lentement, mais je suis certain que c'est la meilleure manière pour arriver à un résultat PROPRE, notes bien placées, note qui sonnent bien, doigts qui ne s'emmêlent pas, belle sonorité, main qui donne une impression de souplesse dans le déplacement parce qu'elle sait où elle va.
Pour pouvoir travailler lentement avec l'accompagnement qui va avec, il y a toujours Guitar Pro avec les fichiers gp, même si la qualité sonore est très moyenne, c'est plus motivant que de jouer sans rien, et on peut changer la vitesse comme on le veut.
Un bon exemple, c'est le changement de corde dont tu parlais juste avant.
Un petit exercice de 2 minutes à faire chaque fois que tu travailles ta basse, et bientôt, on n'en parle plus :-)
G|__2_____|__22____|________|________|______2_|______2_|2_______|22______|
D|2___2___|22__22__|__2_____|__22____|____2___|____22__|__2_____|__22____|
A|______2_|______2_|2___2___|22__22__|__2_____|__22____|____2___|____22__|
E|________|________|______2_|______2_|2_______|22______|______2_|______2_|
(héhé, cool, en remplaçant les - par des _, l'alignement n'est pas tout cassé !)
Fais cet exercice comme ceci :
1) En regardant ta main droite, vitesse AF (Aucune Faute), même si c'est TRES lent, on s'en fiche, c'est le résultat qui compte. Si tu te trompes, tu descends la vitesse jusqu'à trouver la vitesse AF
2) Quand tu réussis le 1) trois fois de suite sans AUCUNE faute, alors fais-le sans regarder ta main droite, mais tu peux "sentir" les cordes avec tes doigts, tant pis si les notes ne sonnent pas et si elles sont étouffées, le principal, c'est de les gratter correctement.
3) Quand tu réussis le 2) idem, hop tu le fais pour que les notes sonnent bien, donc attention de ne pas étouffer les cordes avant de jouer la note suivante.
4) Quand le 3) est nickel, hop tu montes la vitesse à AF + 10 ou + 20 sur le métronome, et tu recommences le 1)
C'est comme ça que je travaille les passages plus difficile des morceaux, et ça marche du tonnerre. C'est un peu fastidieux, mais quand tu arrives à la bonne vitesse, c'est super carré et tu as l'impression que c'est facile car tes doigts anticipent les mouvements car ils connaissent "le chemin à faire" par coeur.
Variantes :
-) Gratte les cordes avec des doigts différents, les même pour tout l'exercice (1,2 - 2,1 - 2,3 - 3,2 - 1,3 - etc...),
-) Fais la même chose, mais en changeant les combinaisons à l'intérieur des mesures
-) Au lieu de groupes de 2 notes, fais des groupes de 3 ou 4 notes (quand tu es aux 4 notes, ce sont des double-croches)