La main

Rappel du dernier message de la page précédente :
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 26 Janv 2010, 11:38
En débutant, on a tendance à compenser un défaut de dextérité par de la force brute. On écope de la fatigue musculaire et des problèmes tendineux. Le remède n'est pas dans le renforcement musculaire.
Il faut parvenir à optimiser la pression exercée sur la cordes pour la fretter. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort pour obtenir un son net, même si on tire fort dessus avec la main gauche.
Haunted !
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
très bon topic pleins de bons conseils, j'ai bien ri quand tu parlais de prédisposition génétique pour certaines choses, je le pense souvent... à tort... notamment quand je m'arrache les cheveux sur certaines techniques comme le sweeping ou le taping. Il faut être patient et aussi prendre du plaisir avec ce qu'on a déjà appris, pour éviter les crispations et les crises de nerfs. Soit patient, ne désespère pas et ça viendra naturellement.
slt a toussss
perso je suis super d'accord avec vous sur le fait ba pas le choix, boss boss boss et boss lol.
perso moi aussi je matte le manche pas grave ca lol
mais la seul chose ou perso je suis contre c'est de dire que les exo avec les grip master a ressort ect c'est naze, ba frenchment perso moi c'est vraiment le contraire ,avec les boulot de cuisto que j'ai ta pas forcement le temp de jouez , et depuis que je l'est j'ai vraiment beaucoup augmenter la force et la dexteriter sur 2 doigts.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Janv 2010, 14:17
l'exerciseur te permet de muscler tes doigts, pas de les assouplir.
mais comme dit Akron, il n'y a au final pas besoin de tant de muscu que ça (sauf peut-être en ce qui concerne l'auriculaire voire l'annulaire) : il s'agit surtout de faire appel à la force pilpoil au bon moment et de se relâcher aussitôt.
seulement, pour que ça devienne un automatisme, on doit avoir une certaine souplesse (y compris dans le poignet), à travailler en premier, donc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ben_Basse
... Et tout l'aspect justement de la souplesse et du contrôle de la force peuvent être travaillés via une bonne vieille gamme chromatique de haut en pas du manche à vitesse toujours plus élevée
Ben
xelalex35
D'accord sur la force, j'ai tendance sur certains morceaux difficiles a jouer, comme un âne, autrement dit, oublier les règles fondamentales (un doigt par cases, le pouce derrière le manche tout ça) et au final on joue nettement moins bien.

Si il y a déja quelques morceaux que tu maîtrise, éssai de les jouer avec le moins d'efforts possibles, un doigt par case, bouge très peu tes doigts, décolle les a peine des cordes quand tu joue ne les joue pas, tu gagnera en aisance et en vitesse
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
MontrealQc
Cela fait des années que je fréquente différents forums autant pour le travail que pour mes loisirs mais force est de constater qu'ici, les intervenants sont de qualité supérieure !

J'essaie de synthétiser toutes ces informations et de les retenir le temps venu. Cela fait maintenant 30 minutes que j'apprends "Space Cowboy" de Jamiroquai et vous savez quoi ? Je me vois déjà sur scène

Quoi qu'il en soit, si j'arrive à devenir "bassiste" ca sera une "ostie" de victoire pour moi, croyez-moi !
Certaines personnes touchées par cette maladie médiatise le fait que la vie se complique, moi d'une certaine facon, ca l'embellit car sans cette maladie, je ne sais pas si j'aurais eu l'ambition d'apprendre à jouer malgré le fait que je souhaite le faire depuis des années. Cela aura été un déclencheur !

Vive la basse !!

Merci encore à tous, je me remets à "Space Cowboy"
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
bustyblonde
zoemix a écrit :
mais comme dit Akron, il n'y a au final pas besoin de tant de muscu que ça (sauf peut-être en ce qui concerne l'auriculaire voire l'annulaire).

A part grossière erreur de ma part, les doigts n'ont pas de muscles, uniquement des tendons (EDIT: et des ligaments).
Donc le muscu se fait, à mon avis, surtout au niveau des des muscles de l'avant-bras et la partie paume de la main. N'oublions pas les tendons des avant-bras qui sont indispensables à la préhension digitopalmaire (et comme je fais mon malin ).

@Montreal: vlà encore quelques topics récents à ce sujet… un vaste débat!
LeVraiSoulPedro
bustyblonde a écrit :
zoemix a écrit :
mais comme dit Akron, il n'y a au final pas besoin de tant de muscu que ça (sauf peut-être en ce qui concerne l'auriculaire voire l'annulaire).

A part grossière erreur de ma part, les doigts n'ont pas de muscles, uniquement des tendons.
Donc le muscu se fait, à mon avis, surtout au niveau des des muscles de l'avant-bras et la partie paume de la main. N'oublions pas les tendons des avant-bras qui sont indispensables à la préhension digitopalmaire (et comme je fais mon malin ).

j'aurais pas dit mieux!
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 27 Janv 2010, 17:43
zoemix a écrit :
pour que ça devienne un automatisme, on doit avoir une certaine souplesse (y compris dans le poignet), à travailler en premier, donc.

Ce qui nous ramène à ce que tu as posté : l'importance d'avoir la bonne posture depuis l'épaule jusqu'à l'extrémité des doigts, tout en décontraction.
Haunted !
MontrealQc
Plus que 5 mois à désespérer

Non en fait, pour l'instant je suis en train d'essayer avec la double-croche et je me demande qui a eu l'idée d'inventer ca
La ronde et la blanche, pas de problèmes mais la double-croche aïe aïe aïe

Qui peux me dire comment se joue l'espèce de petit son aigu à la 26ème et 28ème seconde de la chanson [url=]Space Cowboy de Jamiroquai[/url] ?
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
kapusta
on l'a pas en france la vidéo

je j'ai écoutée à coté (quelle voix énervante) et je voudrais pas dire de conneries mais ça me semble être une harmonique.

au dessus de certaines cases (surtout 5,7, 12...), si tu ne fais que poser ton doigt sur la corde sans appuyer et que tu joues la note, elle sonne mais sans la fondamentale. sauf que là il le fait en slap, j'ai cru entendre la frette claquer.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Janv 2010, 13:16
Pour jouer des doubles croches, j'ai un truc tout simple :

- Tu prends un tempo où tu arrives bien à jouer des croches
- Tu divises le tempo par 2 sans t'arrêter de jouer
- Tu joues maintenant des doubles croches
Tin
  • Publié par
    Tin
    le 28 Janv 2010, 21:28
Loann a écrit :
Pour jouer des doubles croches, j'ai un truc tout simple :

- Tu prends un tempo où tu arrives bien à jouer des croches
- Tu divises le tempo par 2 sans t'arrêter de jouer
- Tu joues maintenant des doubles croches

Coucou, je viens de lire tout le post, j'étais parti sans internet depuis le début.

Je plussoie sur le fait que jouer lentement, puis d'augmenter graduellement la vitesse est pour moi le meilleur moyen de travailler un morceau.

C'est pas le plus gai évidemment, car on ne peut pas jouer avec la video ou le mp3 (en faisant une cover) si on le joue plus lentement, mais je suis certain que c'est la meilleure manière pour arriver à un résultat PROPRE, notes bien placées, note qui sonnent bien, doigts qui ne s'emmêlent pas, belle sonorité, main qui donne une impression de souplesse dans le déplacement parce qu'elle sait où elle va.

Pour pouvoir travailler lentement avec l'accompagnement qui va avec, il y a toujours Guitar Pro avec les fichiers gp, même si la qualité sonore est très moyenne, c'est plus motivant que de jouer sans rien, et on peut changer la vitesse comme on le veut.

Un bon exemple, c'est le changement de corde dont tu parlais juste avant.
Un petit exercice de 2 minutes à faire chaque fois que tu travailles ta basse, et bientôt, on n'en parle plus :-)

G|__2_____|__22____|________|________|______2_|______2_|2_______|22______|
D|2___2___|22__22__|__2_____|__22____|____2___|____22__|__2_____|__22____|
A|______2_|______2_|2___2___|22__22__|__2_____|__22____|____2___|____22__|
E|________|________|______2_|______2_|2_______|22______|______2_|______2_|

(héhé, cool, en remplaçant les - par des _, l'alignement n'est pas tout cassé !)

Fais cet exercice comme ceci :
1) En regardant ta main droite, vitesse AF (Aucune Faute), même si c'est TRES lent, on s'en fiche, c'est le résultat qui compte. Si tu te trompes, tu descends la vitesse jusqu'à trouver la vitesse AF

2) Quand tu réussis le 1) trois fois de suite sans AUCUNE faute, alors fais-le sans regarder ta main droite, mais tu peux "sentir" les cordes avec tes doigts, tant pis si les notes ne sonnent pas et si elles sont étouffées, le principal, c'est de les gratter correctement.

3) Quand tu réussis le 2) idem, hop tu le fais pour que les notes sonnent bien, donc attention de ne pas étouffer les cordes avant de jouer la note suivante.

4) Quand le 3) est nickel, hop tu montes la vitesse à AF + 10 ou + 20 sur le métronome, et tu recommences le 1)

C'est comme ça que je travaille les passages plus difficile des morceaux, et ça marche du tonnerre. C'est un peu fastidieux, mais quand tu arrives à la bonne vitesse, c'est super carré et tu as l'impression que c'est facile car tes doigts anticipent les mouvements car ils connaissent "le chemin à faire" par coeur.

Variantes :

-) Gratte les cordes avec des doigts différents, les même pour tout l'exercice (1,2 - 2,1 - 2,3 - 3,2 - 1,3 - etc...),

-) Fais la même chose, mais en changeant les combinaisons à l'intérieur des mesures

-) Au lieu de groupes de 2 notes, fais des groupes de 3 ou 4 notes (quand tu es aux 4 notes, ce sont des double-croches)
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/

En ce moment sur basse électrique...