La main

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Tin
  • #30
  • Publié par
    Tin
    le 28 Janv 2010, 21:28
Loann a écrit :
Pour jouer des doubles croches, j'ai un truc tout simple :

- Tu prends un tempo où tu arrives bien à jouer des croches
- Tu divises le tempo par 2 sans t'arrêter de jouer
- Tu joues maintenant des doubles croches


Coucou, je viens de lire tout le post, j'étais parti sans internet depuis le début.

Je plussoie sur le fait que jouer lentement, puis d'augmenter graduellement la vitesse est pour moi le meilleur moyen de travailler un morceau.

C'est pas le plus gai évidemment, car on ne peut pas jouer avec la video ou le mp3 (en faisant une cover) si on le joue plus lentement, mais je suis certain que c'est la meilleure manière pour arriver à un résultat PROPRE, notes bien placées, note qui sonnent bien, doigts qui ne s'emmêlent pas, belle sonorité, main qui donne une impression de souplesse dans le déplacement parce qu'elle sait où elle va.

Pour pouvoir travailler lentement avec l'accompagnement qui va avec, il y a toujours Guitar Pro avec les fichiers gp, même si la qualité sonore est très moyenne, c'est plus motivant que de jouer sans rien, et on peut changer la vitesse comme on le veut.

Un bon exemple, c'est le changement de corde dont tu parlais juste avant.
Un petit exercice de 2 minutes à faire chaque fois que tu travailles ta basse, et bientôt, on n'en parle plus :-)

G|__2_____|__22____|________|________|______2_|______2_|2_______|22______|
D|2___2___|22__22__|__2_____|__22____|____2___|____22__|__2_____|__22____|
A|______2_|______2_|2___2___|22__22__|__2_____|__22____|____2___|____22__|
E|________|________|______2_|______2_|2_______|22______|______2_|______2_|

(héhé, cool, en remplaçant les - par des _, l'alignement n'est pas tout cassé !)

Fais cet exercice comme ceci :
1) En regardant ta main droite, vitesse AF (Aucune Faute), même si c'est TRES lent, on s'en fiche, c'est le résultat qui compte. Si tu te trompes, tu descends la vitesse jusqu'à trouver la vitesse AF

2) Quand tu réussis le 1) trois fois de suite sans AUCUNE faute, alors fais-le sans regarder ta main droite, mais tu peux "sentir" les cordes avec tes doigts, tant pis si les notes ne sonnent pas et si elles sont étouffées, le principal, c'est de les gratter correctement.

3) Quand tu réussis le 2) idem, hop tu le fais pour que les notes sonnent bien, donc attention de ne pas étouffer les cordes avant de jouer la note suivante.

4) Quand le 3) est nickel, hop tu montes la vitesse à AF + 10 ou + 20 sur le métronome, et tu recommences le 1)

C'est comme ça que je travaille les passages plus difficile des morceaux, et ça marche du tonnerre. C'est un peu fastidieux, mais quand tu arrives à la bonne vitesse, c'est super carré et tu as l'impression que c'est facile car tes doigts anticipent les mouvements car ils connaissent "le chemin à faire" par coeur.

Variantes :

-) Gratte les cordes avec des doigts différents, les même pour tout l'exercice (1,2 - 2,1 - 2,3 - 3,2 - 1,3 - etc...),

-) Fais la même chose, mais en changeant les combinaisons à l'intérieur des mesures

-) Au lieu de groupes de 2 notes, fais des groupes de 3 ou 4 notes (quand tu es aux 4 notes, ce sont des double-croches)
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/
MontrealQc
Quel post instructif de mon ami Belge. Moi aussi je me suis mis à ralentir les passages "difficiles" ! Notamment "Runaway" de Jamiroquai.
Je vais copier ta tablature et essayer de faire ca. Je te tiens au courant Tin !

PS : Un copain m'a donné un zip avec des tablatures Guitar Pro que je vais essayer de t'envoyer par morceaux car il fait 1,5Go (39000 tablatures .gp5)

Eh oui Kapusta, j'aime ce genre de musique avec sa voix énervante Je ne savais pas que Youtube affiché ces vidéos par continent
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
xelalex35
ceci dit, très objectivement, si tu veux jouer du jamiroquai pil poil comme sur le cd, c'est pas le top pour débuter stuart zender (l'ancien bassiste du groupe, et celui qui tient la 4 cordes sur tout les tubes) est vraiment TRES bon, je trouve, et reprendre ses lignes au poil c'est vraiment pas évident.

par contre ce que tu peux faire, c'est te fixer comme objectif de jouer tel morceau de jamiroquai (c'est la carotte qui te fait avancer) mais éssaye de bosser des morceaux plus accessibles en acquérant les bons réflex sur ceux la.

c'est ce que je disais avant sur des morceaux difficiles j'ai tendance à oublier les règles de bases pour tomber dans le freestyle n'importequoi qui n'avance pas mieux. bosse des "faciles" pour vraiment maitriser le truc, t'habituer à l'instrument, mais continue en parallèle à t'exercer sur le ou les morceaux plus difficiles qui te font vraiment envie.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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MontrealQc
effectivement xelalex35, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à apprendre mais c'est ce que me donne mon prof de basse à apprendre Il a du détecter en moi un prodige ou un virtuose

En fait ce qui se passe, c'est qu'il mêle l'apprentissage et le plaisir !!! Bien évidemment, on passe du temps sur le tempo, les notes, la position des mains et ma "carotte", c'est Jamiroquai !!!

Par contre, je me pose une question "métaphysique" !!! Est-ce qu'un bassiste digne de ce nom suit "scrupuleusement" la partition originale comme le ferait un pianiste ou est-ce qu'un bassiste peut apporter sa "touche originale" ?
Il me semble que la basse permet pas mal de liberté sans pour autant dénaturer l'original ou je me trompe ???
J'aimerais vraiment avoir l'avis de bassiste "confirmé" comme xelalex35 je pense

Merci
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xelalex35
confirmé tu sais ca fait moins d'un an que je joue alors....

effectivement, on as pas mal de liberté. mais si je trouve que la partition est meilleure, je suis la partoche. par contre, sur certains morceaux, j'apprends la partition à la lettre, et une fois que je la maitrise, je me laisse aller a des nuances
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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Janv 2010, 09:38
MontrealQc a écrit :
Par contre, je me pose une question "métaphysique" !!! Est-ce qu'un bassiste digne de ce nom suit "scrupuleusement" la partition originale comme le ferait un pianiste ou est-ce qu'un bassiste peut apporter sa "touche originale" ?

il suffit juste de ne pas oublier un truc fondamental : la basse crée le lien entre le rythme et la mélodie dans l'objectif unique de donner du corps au morceau. ça exclut d'emblée le shred égocentrique.

à partir de là, les approches sont multiples :
- suivre la partition est sans doute le meilleur moyen de faire sonner une reprise dans l'esprit de celle-ci, mais rien n'empêche de la modifier si tu le sens, sachant qu'ainsi tu vas invariablement dénaturer le morceau (ce qui ne signifie pas qu'il sera moins bien)
- t'appuyer sur les toniques (le nom des accords d'accompagnement) et broder autour. cela suppose une certaine maîtrise des gammes et des modes, ou alors une bonne dose d'intuitivité juste.
- jouer à contre-chant, c-à-d greffer une ligne mélodique différente. ça marche bien sur les chorus.
- ...

le truc, c'est de rester bien calé sur la grosse caisse : c'est la qualité du "pied" qui fait que les gens se mettent en mouvement ou pas.

au delà des notes que tu joues, i faut également prendre en compte l'EQ de ton set-up :
- les graves prennent au ventre, on ne les entend quasi pas.
- les bas-médium forgent le pied, justement, ou le noie s'ils sont trop présents.
- les haut-médium font chanter plus ou moins ta ligne.
- les aigus font se détacher plus ou moins ta ligne dans le mix, ou la noie s'ils sont trop proches du registre des guitares.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tin
  • #36
  • Publié par
    Tin
    le 29 Janv 2010, 10:46
Citation:
Par contre, je me pose une question "métaphysique" !!! Est-ce qu'un bassiste digne de ce nom suit "scrupuleusement" la partition originale comme le ferait un pianiste ou est-ce qu'un bassiste peut apporter sa "touche originale" ?


J'aime bien tes questions métaphysiques, car elles nous font réfléchir sur notre manière de jouer, notre manière d'"être" à la basse, et je trouve ça très enrichissant.

Perso, je dirais que ça dépend
1) de ce que tu veux faire : on peut prendre beaucoup de plaisir à exécuter une ligne de basse tiptop comme l'originale, aussi bien qu'en décollant dans son délire

2) du morceau que tu joues : en effet, si je joue Pretty Woman, La Bamba, ou Another One Bites The Dust, je me vois très mal jouer autre chose que la partition originale car je pense que la ligne de basse fait tellement partie intégrale du morceau que ça gâcherait le morceau de ne pas la jouer comme elle a été prévue (à mon avis). Par contre, dans des morceaux comme Sweet Home Chicago, In Your Hands ou Zombies, tu peux franchement te faire plaisir et ça enrichira même le morceau.

3) des circonstances où tu le joues : si c'est un concours de reprise, vaut mieux coller nickel à l'original. Si c'est une audition pour entrer dans un groupe, j'encouragerais à montrer que tu as de la personnalité et des idées intéressantes sans dénaturer le morceau. Si c'est une session jam entre potes à 4 heures du matin, défonces toi et oses ce que tu n'as jamais osé ;-)

En résumé, comme pour beaucoup d'autres questions dans notre domaine, c'est finalement toi le maître de ton instrument, et c'est TOI qui joues de la musique avec. C'est TON destin, fais-en ce que tu en veux ;-)

Avec tes questions métaphysiques, je t'offre des réponses encore plus métaphysiques et qui te feront encore plus poser de questions :-D
Je basse, donc je suis.

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MontrealQc
Les réponses données correspondent totalement avec mon ressenti. J'essaie, dans la mesure du possible, de suivre la partition de ce que j'essaie d'apprendre MAIS, pour Space Cowboy de Jamiroquai, j'ai "enrichi" et personnalisé la ligne de basse et je vous assure que le résultat, bien que non-conforme à l'original, est bien agréable à MON oreille.

De plus, je constate que de jours en jours, le résultat s'améliore ! L'amélioration n'est pas nécessairement dans l'enchainement des notes jouées mais plutôt dans la qualité "sonore" ! Ma facon de toucher, pincer la corde s'améliore ! Il faut dire que je passe parfois 3 heures par jour à m'entrainer, voire 4 heures avant-hier ! D'aucun diront que c'est trop, d'autre diront que c'est bon tant que cela ne m'écoeure pas !

Quant à un post précédent concernant le mauvais son de ma basse, il est lié à 1 ou 2 des facteurs que xelalex35 avait mentionné ! La pièce ou je joue et/ou mon ampli car le son de ma basse est bien différent dans la salle de cours ! Autant chez moi, ca sonne "boite de conserve métallique", autant dans la salle de cours, le son est "chaud", je dirais même "excitant" !!!

Bonne journée les BoyZ
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Tin
  • #38
  • Publié par
    Tin
    le 29 Janv 2010, 18:20
Ca me fait plaisir de t'entendre parler comme cela.
Si le travail en lui-meme est de bonne qualite, ca finit toujours par payer, chez certains rapidement, chez d'autres plus lentement.
Si tu ressens les ameliorations, c'est bien et dis-toi que ca va continuer comme ca tant que tu travailles.
De plus, les fruits du travail apparaissent parfois (souvent) a retardement (1 semaine) car autant le cerveau assimile vite, autant le corps a besoin de plus de temps.

Ce que tu dis a propos du son est vraiment pareil que chez moi. Je travaille avec un amplug et des ecouteurs, et je trouve que le son n'est pas terrible. Par contre, quand je suis au cours, des que ma basse sonne, j'ai un grand coeur rouge qui apparait au dessus de ma tete tellement c'est beau. Je fonds litteralement en ecoutant le son de ma basse. C'est presque un coup de foudre, c'est tres amusant.

(Toutes mes excuses, j'ai perdu tous mes accents, probleme de mise a jour du pc, j'espere trouver vite la solution)
Je basse, donc je suis.

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MontrealQc
Tin a écrit :
Par contre, quand je suis au cours, des que ma basse sonne, j'ai un grand coeur rouge qui apparait au dessus de ma tete tellement c'est beau. Je fonds litteralement en ecoutant le son de ma basse. C'est presque un coup de foudre, c'est tres amusant.


Je constate que tu dois ressentir le même type de sensation que moi J'ai tellement hâte d'être le lundi, jour de mes cours !!! Surtout que mon prof, qui est excellent tant à la basse que dans son approche d'apprentissage, est convaincu que mon "handicap" ne m'empêchera pas d'évoluer

Il est 12h30 ici et je vais sortir la basse de son coffre et jouer, jouer, jouer et jouer ! Je dois connaître "Space Cowboy" pour lundi !!! 3 cours de basse et je suis censé être capable de "jouer" ca !!!

Bye
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d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    d_lex
    le 13 Fév 2010, 13:31
bustyblonde a écrit :
zoemix a écrit :
l'exerciseur te permet de muscler tes doigts, pas de les assouplir.
mais comme dit Akron, il n'y a au final pas besoin de tant de muscu que ça (sauf peut-être en ce qui concerne l'auriculaire voire l'annulaire).

A part grossière erreur de ma part, les doigts n'ont pas de muscles, uniquement des tendons (EDIT: et des ligaments).
Donc le muscu se fait, à mon avis, surtout au niveau des des muscles de l'avant-bras et la partie paume de la main. N'oublions pas les tendons des avant-bras qui sont indispensables à la préhension digitopalmaire (et comme je fais mon malin ).

@Montreal: vlà encore quelques topics récents à ce sujet… un vaste débat!
https://www.guitariste.com/for(...).html
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Si, il existe 4 muscles dans la main, pour le pouce et l'auriculaire :



Ils sont utiles à la fonction de préhension de la main. Autant dire indispensables. Attention, sans échauffement, l'un d'eux est facilement sujet aux inflammations: le flexor digiti minimi. Et je peux vous dire que ça fait vraiment mal !!!
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    d_lex
    le 13 Fév 2010, 19:42
You're right. Mes excuses.
bustyblonde
On commence pas à se répèter un peu, là?
LeVraiSoulPedro a écrit :
bustyblonde a écrit :

A part grossière erreur de ma part, les doigts n'ont pas de muscles, uniquement des tendons.
Donc la muscu se fait, à mon avis, surtout au niveau des des muscles de l'avant-bras et la partie paume de la main. N'oublions pas les tendons des avant-bras qui sont indispensables à la préhension digitopalmaire (et comme je fais mon malin ).


Si si les doigts ont des muscles (sinon ils ne bougeraient pas!), mais ils sont situés effectivement pour la plupart au niveau de l'avant-bras, et pour certains au niveau de la main. Les tendons sont les "câbles" qui transmettent les mouvements des muscles aux doigts.
LeVraiSoulPedro a écrit :

@bustyblonde: on ne peut peux pas dire que les doigts n'ont pas de muscles, ils ont des muscles propres, mais il est exact qu'ils ne sont pas situés dans les doigts eux-mêmes

LeVraiSoulPedro
bustyblonde a écrit :
On commence pas à se répèter un peu, là?
LeVraiSoulPedro a écrit :
bustyblonde a écrit :

A part grossière erreur de ma part, les doigts n'ont pas de muscles, uniquement des tendons.
Donc la muscu se fait, à mon avis, surtout au niveau des des muscles de l'avant-bras et la partie paume de la main. N'oublions pas les tendons des avant-bras qui sont indispensables à la préhension digitopalmaire (et comme je fais mon malin ).


Si si les doigts ont des muscles (sinon ils ne bougeraient pas!), mais ils sont situés effectivement pour la plupart au niveau de l'avant-bras, et pour certains au niveau de la main. Les tendons sont les "câbles" qui transmettent les mouvements des muscles aux doigts.
LeVraiSoulPedro a écrit :

@bustyblonde: on ne peut peux pas dire que les doigts n'ont pas de muscles, ils ont des muscles propres, mais il est exact qu'ils ne sont pas situés dans les doigts eux-mêmes



Si si je me répète, puisque tu persistes à dire que les doigts n'ont pas de muscle. Désolé de te le dire, mais ton mauvais schéma tiré du site d'un labo pharmaceutique ne vaut pas grand chose. Sans vouloir paraître prétentieux, vouloir m'expliquer l'anatomie de la main c'est un peu comme vouloir apprendre à Jimmy Page à jouer de la guitare
Tu ne sais pas qui je suis, mais si tu pratiques professionnellement l'anatomie ou la chirurgie de la main tu me connais certainement

En ce moment sur basse électrique...