xelalex35 a écrit :
Krais a écrit :
Je dirai que les standards sont: JB, PB, Stingray, Ric, Gibson et Hofner...
(liste non exhaustive).
plus d'accord avec ta liste qu'avec ce que vink a dit.
effectivement, étant accro au GAS, j'ai tendance à souvent jouer la même basse
en live ou en répète, ou j'évite de ballader 5 basses différentes.
ceci dit, pour enregistrer, la ou on cherche à avoir LE son, je cherche (un peu comme bass) a avoir la meilleure pelle possible pour avoir ce son, la meilleure pelle possible, ainsi que le meilleur ampli, les meilleurs effets, et les meilleurs réglages de l'ensemble. Mais globalement en live, a 95% du temps, je prends la corvette.
mais comme tu dit, entre JB, PB, demi caisse type hofner, on couvre déja un sacré éventail de son. je rajouterai une fretles (mais est ce vraiment le même instrument... ???? ) et une basse active plus moderne type spector/warwick (dans le genre de la stingray que tu as cité mais en encore plus exclusif).
Tu sais quoi? J'ai enregistré mon premier album avec 4 basses pour 10 morceaux, dont des morceaux avec 2 basses... pour le deuxième: 10 avec la même basse (ma custom) et 1 avec une autre (ma Jag). J'avais à dispo: Custom, Jaguar, JB, PB, Stingray, Guild et Ric. Pas de son mieux que celui que j'ai avec MA basse... celle pour laquelle j'ai choisi le moindre bout de bois et de hardware.
L'histoire était que j'adorais le punch de la Stingray et le grognement de la PB... j'ai mis les 2 dans la même basse!
Tout ça pour dire... même en studio tu finis par ne plus jouer qu'avec ta pelle numéro 1. Tu l'aimes et elle te le rends bien.
Ampli, effet, idem... je n'ai plus rien acheté depuis 2 ans parce que j'ai le son que je voulais. Incroyable connaissant mes crises de GAS!
Ca a été plus long qu'à la gratte où ça a été tout de suite Marshall/Les Paul
utilise sa cervelle à la détruire