La basse la plus polyvalente

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
bustyblonde a écrit :
J'ai pas tout compris.

C'est l'arroseur arrosé
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 19 Avr 2012, 23:03
moi j'ai pas tout lu, j'ai un peu honte du coup...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bassistuta
j'essaye de faire court, j'essaye .... mais j'y arrive pas ! :/
Je coupe des tas de trucs en plus pour pas diluer le débat.
Vais plus faire de phrases ni employer d'images.
Relater Thèmes Forts.
Précis. Essentiel.
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Avr 2012, 12:43
concis.
con.
si.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
J'ai un avis diamétralement opposé au tien, Bass', mais j'aime beaucoup ton argumentation ... essentielle et précise

Toutes les basses (ou presque : RickenB, Violin ...) sont polyvalentes. 99,99% du son qu'on écoute est travaillé en studio, mixé, punché, balancé, égalisé, et bidouillé en tout sens, tellement que l'instrument qui a produit le signal sonore originel n'a plus qu'une influence très relative. Et il ne faut même pas aller jusqu'au studio : mon préamp à 100€ peut changer radicalement le son de ma basse ... en ne modifiant qu'un seul potard.
Certaines sont peut-être moins adaptées à certaines techniques de jeu (quelque chose me dit que le slapping funky sur une de ces pelles métal aux formes improblables, ça doit être ... funky, par exemple), mais en général ...

En général, la polyvalence n'est pas un critère comme disait Avogadro, dont le rapport de la quantité d'instruments acquis au nombre sert également à mesurer la gravité du syndrome de gas J'ai d'ailleurs pu observer depuis le temps que je vous fréquente que quelque soit le nombre de pelles accrochées au mur ... chaque bassiste a tendance à utiliser tout le temps la même, quelque soit le contexte

Bref, choisi la basse qui te plait, Catbassit, sans t'occuper de ce critère qui n'en est pas un.
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Avr 2012, 13:56
vinkolat a écrit :
J'ai d'ailleurs pu observer depuis le temps que je vous fréquente que quelque soit le nombre de pelles accrochées au mur ... chaque bassiste a tendance à utiliser tout le temps la même, quelque soit le contexte

finement observé.
cqfd.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 20 Avr 2012, 14:56
Est-ce à dire que la polyvalence viendrait du bassiste lui-même???

Je rejoins tout de même Bass' sur les Excalibur du son, il reste des standards et des choses s'en rapprochant... ou qui essayent tant bien que mal de les combiner.

Je dirai que les standards sont: JB, PB, Stingray, Ric, Gibson et Hofner...
(liste non exhaustive).

Après Vink' a raison aussi... tu prends 2 JB identiques, avec 2 bassistes différents pour 2 groupes différents et tu as 2 résultats sans rapport aucun.

Même 2 Ric: Motorhead et the Rakes par exemple.
utilise sa cervelle à la détruire
Bassistuta
en faisant un mélange de tout ce qu'on a dit, on obtient la vérité universelle ... c'est trop bien !
In Stingray We Trust
CatBassist
C'est donc le bassiste qui serait polyvalent et non la basse ?
Ça voudrait dire que la basse ne sert qu'a avoir un son et toutes les pedales et autres accessoires pour deguiser ce son et le jeu du bassiste font le reste. Donc autant m'acheter une Jim Harley a 80€ pour faire des concerts avec.

HS: J'ai découvert un génie de la basse quand il joue la musique de Dream Theater, The Dark Eternal Night il fait mieux John Myung et pas que pour celle-ci, il fait mieux que les bassistes des groupes dont il joue les musiques eux-mêmes !!

"La vengeance est un plat qui se mange avec des haricots et des muffins."
vinkolat
Si tu te sens confortable dessus et quelle te permet à ton jeu et ta personnalité de s'exprimer, oui, la Jim Harley à 80€ est le bon choix. Et je ne plaisante pas.

J'ai vu il y a quelques semaines un concert. Le bassiste avait cassé une des clefs de la tête de sa basse la veille. Pas le temps de réparer, du coup il a joué tout le concert sur une PBass noname sortie d'un starter pack (vendue ... 20 € AVEC l'ampli par les grossistes entre parenthèses !!).
Pourtant à l'écoute, je suis 100% certain que pas un seul d'entre nous n'aurait deviner la substitution, ... et il jouait DI dans la sono !!!
Il était bon, voilà tout.
Punk bourgeois :P
xelalex35
Krais a écrit :

(liste non exhaustive).

plus d'accord avec ta liste qu'avec ce que vink a dit.
effectivement, étant accro au GAS, j'ai tendance à souvent jouer la même basse en live ou en répète, ou j'évite de ballader 5 basses différentes.

ceci dit, pour enregistrer, la ou on cherche à avoir LE son, je cherche (un peu comme bass) a avoir la meilleure pelle possible pour avoir ce son, la meilleure pelle possible, ainsi que le meilleur ampli, les meilleurs effets, et les meilleurs réglages de l'ensemble. Mais globalement en live, a 95% du temps, je prends la corvette.

mais comme tu dit, entre JB, PB, demi caisse type hofner, on couvre déja un sacré éventail de son. je rajouterai une fretles (mais est ce vraiment le même instrument... ???? ) et une basse active plus moderne type spector/warwick (dans le genre de la stingray que tu as cité mais en encore plus exclusif).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Bassistuta
CatBassist a écrit :
HS: J'ai découvert un génie de la basse quand il joue la musique de Dream Theater, The Dark Eternal Night il fait mieux John Myung et pas que pour celle-ci, il fait mieux que les bassistes des groupes dont il joue les musiques eux-mêmes !!

Oui, et je peux te dire que t'es pas près d'acheter un de ses disques !
Youtube est farci jusqu'à la prise modem de ce genre de geek qui jouent "à la mode de" en mieux ... Bizarrement, ils ont pas dû trouver des instrumentistes dignes de les accompagner ou se sont perdus entre la loge et la scène.
Il y a des années, je me souviens de cet australien qui avait fait le "buzz", bien avant que ce mot ne soit inventé, popularisé et passé à toutes les moulinettes, en tirant des pénalités et en dégommant des canettes en haut des perches ou en faisant des 3/3 à 50m pour toucher la transversale.
A ce jour, jamais vu le gonze dans une équipe.
In Stingray We Trust
CatBassist
Lui a réussi, il va jouer avec Nobuo Uematsu pour le second album de son The EarthBound Papas, Il a gagné un concours et a déjà jouer avec (le Grand que dis-je l'immense) Nobuo Uematsu lors d'un festival (il avait jouer YYZ de Rush qui est la musique qui m'a fait commencé la basse).
"La vengeance est un plat qui se mange avec des haricots et des muffins."
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 20 Avr 2012, 22:39
xelalex35 a écrit :
Krais a écrit :

(liste non exhaustive).

plus d'accord avec ta liste qu'avec ce que vink a dit.
effectivement, étant accro au GAS, j'ai tendance à souvent jouer la même basse en live ou en répète, ou j'évite de ballader 5 basses différentes.

ceci dit, pour enregistrer, la ou on cherche à avoir LE son, je cherche (un peu comme bass) a avoir la meilleure pelle possible pour avoir ce son, la meilleure pelle possible, ainsi que le meilleur ampli, les meilleurs effets, et les meilleurs réglages de l'ensemble. Mais globalement en live, a 95% du temps, je prends la corvette.

mais comme tu dit, entre JB, PB, demi caisse type hofner, on couvre déja un sacré éventail de son. je rajouterai une fretles (mais est ce vraiment le même instrument... ???? ) et une basse active plus moderne type spector/warwick (dans le genre de la stingray que tu as cité mais en encore plus exclusif).

Tu sais quoi? J'ai enregistré mon premier album avec 4 basses pour 10 morceaux, dont des morceaux avec 2 basses... pour le deuxième: 10 avec la même basse (ma custom) et 1 avec une autre (ma Jag). J'avais à dispo: Custom, Jaguar, JB, PB, Stingray, Guild et Ric. Pas de son mieux que celui que j'ai avec MA basse... celle pour laquelle j'ai choisi le moindre bout de bois et de hardware.

L'histoire était que j'adorais le punch de la Stingray et le grognement de la PB... j'ai mis les 2 dans la même basse!

Tout ça pour dire... même en studio tu finis par ne plus jouer qu'avec ta pelle numéro 1. Tu l'aimes et elle te le rends bien.

Ampli, effet, idem... je n'ai plus rien acheté depuis 2 ans parce que j'ai le son que je voulais. Incroyable connaissant mes crises de GAS!

Ca a été plus long qu'à la gratte où ça a été tout de suite Marshall/Les Paul
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...