CatBassist a écrit :
je veux un instrument qui puissent aborder tout les styles sans pour autant excellé dans chacun
C'est "LA" phrase à retenir de ce topic !
Cette pelle m'a toujours intrigué puisque tout le monde en parle depuis toujours. Mais elle me fait aussi penser à ce mec au comptoir dans un club échangiste. Il raconte tous ses fantasmes et ses problèmes de pouce sucé trop tard à l'hôtesse. Il est en plein milieu du Stalingrad de la pantalonnade, tout le monde le voit, il est là ..... mais à l'arrivée, personne ne s'en rappellera puisque il aura jamais sorti le calibre.
Notre ami Cat veut un truc pouvant tout faire sans être la référence dans un domaine précis .... et d'autres, comme moi, veulent justement tout l'inverse.
Quand je m'immerge dans un style au son clairement identifié, je veux "ze" gratte, la référence, l'épée qui me fera baisser le regard et mettre un genou à terre en me présentant à elle. Me dire que si ça ne sonne pas, ça vient forcément des doigts. En gros, j'élimine des critères de possible déception en cas de résultat non obtenu.
Idem pour nos chers aînés, pour qui on se met le cerveau à l'envers pour comprendre d'où lui vient ce son sur tel titre ou encore là, sur cette piste, à 2:58, comment, COMMENT il obtient ce son.
On se rencarde sur la marchandise qu'il usite. On va le voir en live pour entendre ça de ses propres oreilles. Et Ô surprise .... en live, cette pelle a bien le corps d'une JB, manche+frettes+tête+mics mais .... c'est une Lakland ou autre copie de luthier déstinée (cf. Guy Marchand) à endormir les masses et renforcer la légende.
Parfois c'est aussi bien une JB, rien à dire. Mais y'a comme un truc qui cloche ... et on finit toujours par trouver, ici un petit switch tout discret sur la table, permettant de passer en actif ou sur un préamp secret, là un pedal board qui tient plus de la centrale hydro-electrique ou encore derrière des racks de préamps et d'effets qui feraient passer le WOPR pour une table basse de salon.
Mais c'est une bonne basse
In Stingray We Trust