La basse la plus polyvalente

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
Toujours le même débat ! A force d'être partout, on n'est finalement nulle part !
Quand j'ai commencé à pratiquer, on m'a tanné le cuir recto/verso avec la "Jazzbass".
C'était la basse qu'il fallait. La basse ultime. J'avais pas le droit de prendre autre chose, c'était interdit ! Comme j'avais pas de mot du médecin j'ai donc commencé par ça.
Ensuite j'ai intégré un groupe de rock qui grogne. Je trouvais que mon son plafonnait alors on m'a prêté une T-bird. Ca grognait comme je voulais et après quelques mois à jouer en alternance les 2, j'ai donc privilégié ma basse de prêt.
(Claque #1 et T-bird vainqueure aux points à l'unanimité des juges)

Mais on m'a mis en garde. En me disant qu'un jour j'aurais sûrement besoin de jouer des trucs plus plombés au funk, qui claquent et qui brillent ... Et j'ai découvert Spector !
(Claque #2 et Spector vainqueure par arrêt de l'arbitre à la 5e reprise)

Alors on m'a dit que lorsque je devrais être plus mélodique et profond dans mes lignes, j'aurais absolument besoin d'une signature de son imparable. Et que sans ma JB, ils riraient bien de moi ... Et j'ai découvert Rickenbacker

(Claque #3 et Ricken' vainqueure par K.O. au 2e round)

C'est pas fini ... j'ai ensuite intégré des formations à forte dynamique rythmique. Donc, gros son requis mais polyvalence "fusion" souhaitée.
On m'a remis la "Jazz" dans les pattes .... Et j'ai découvert la Stingray

(Claque #4 et Stingray vainqueure avant même que le juge n'ait fait sonné la cloche du coup d'envoi)
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Avr 2012, 18:13
il raconte bien, hein ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
arrrrrête zoem' !
:p
In Stingray We Trust
Bassistuta
j'orangeois !
In Stingray We Trust
Invité
  • Invité
les G and L a deux micros assez moches a cause la tete sont plutot polyvalentes, genre combi stingray + inspi fender
Blacksad08
Bassistuta a écrit :
j'orangeois !

Pour en revenir à la jazz...mouai...faut dire que la mienne est un tout petit peu modifiée...

(à commencer par les micros... )
CatBassist
Il est utile d'avoir cette polyvalence, Je veux pas une collection de basses juste pour obtenir les sons que je veux, je veux un instrument qui puissent aborder tout les styles sans pour autant excellé dans chacun (mais pas faire du caca non plus).
"La vengeance est un plat qui se mange avec des haricots et des muffins."
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 16 Avr 2012, 23:39
J'ai l'impression que la Jazz Bass semble plutôt pas mal pour ce que tu recherches.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Bassistuta
Alea jacta est
In Stingray We Trust
Salut, perso j'ai acheté une Ibanez EDB 600 et niveau type de son différent je la trouve vraiment pas mal.
Par contre pour faire du gros son, faut avoir l'ampli qui suit car elle est un peu molle je trouve.

Le son est très médium mais comme elle est active les potars sont très précis et permettent pas mal de chose.

Bon courage pour ta recherche.

http://fr.audiofanzine.com/bas(...)avis/
Bassistuta
CatBassist a écrit :
je veux un instrument qui puissent aborder tout les styles sans pour autant excellé dans chacun

C'est "LA" phrase à retenir de ce topic !
Cette pelle m'a toujours intrigué puisque tout le monde en parle depuis toujours. Mais elle me fait aussi penser à ce mec au comptoir dans un club échangiste. Il raconte tous ses fantasmes et ses problèmes de pouce sucé trop tard à l'hôtesse. Il est en plein milieu du Stalingrad de la pantalonnade, tout le monde le voit, il est là ..... mais à l'arrivée, personne ne s'en rappellera puisque il aura jamais sorti le calibre.

Notre ami Cat veut un truc pouvant tout faire sans être la référence dans un domaine précis .... et d'autres, comme moi, veulent justement tout l'inverse.
Quand je m'immerge dans un style au son clairement identifié, je veux "ze" gratte, la référence, l'épée qui me fera baisser le regard et mettre un genou à terre en me présentant à elle. Me dire que si ça ne sonne pas, ça vient forcément des doigts. En gros, j'élimine des critères de possible déception en cas de résultat non obtenu.

Idem pour nos chers aînés, pour qui on se met le cerveau à l'envers pour comprendre d'où lui vient ce son sur tel titre ou encore là, sur cette piste, à 2:58, comment, COMMENT il obtient ce son.

On se rencarde sur la marchandise qu'il usite. On va le voir en live pour entendre ça de ses propres oreilles. Et Ô surprise .... en live, cette pelle a bien le corps d'une JB, manche+frettes+tête+mics mais .... c'est une Lakland ou autre copie de luthier déstinée (cf. Guy Marchand) à endormir les masses et renforcer la légende.
Parfois c'est aussi bien une JB, rien à dire. Mais y'a comme un truc qui cloche ... et on finit toujours par trouver, ici un petit switch tout discret sur la table, permettant de passer en actif ou sur un préamp secret, là un pedal board qui tient plus de la centrale hydro-electrique ou encore derrière des racks de préamps et d'effets qui feraient passer le WOPR pour une table basse de salon.

Mais c'est une bonne basse
In Stingray We Trust
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 19 Avr 2012, 11:05
Quelle belle tirade l'ami ! Et ça résume tant de choses tellement vraies, et qui plus est, dans un style très agréable à lire.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Bassistuta
En te remerciant Djib'
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Avr 2012, 16:33
je maintiens : il raconte bien.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4