La basse en plus court

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 29 Déc 2023, 07:49
ranez a écrit :
Bonjour, vous utilisez quel modèle de stand pour vos basses petit gabarit. J'en cherche un stable qui occupe peu de place au sol

Un HCGSP-39WB+ : il coche toutes les cases ; stable, sécure, zéro encombrement au sol.
Plus sérieusement, le dilemme que tu soulèves n'est pas évident (rapport encombrement au sol / stabilité).
Et puis, comme l'a bien indiqué Mr Park, tout dépend tellement des usages...
Il me semble qu'il existe un modèle plus léger également chez Hercules (Gamme "travlite"?) : mais, même si tu recherches du côté des plus petits stands en A (modèles de poche plus compacts que le HCGS-200B), je ne suis pas certain que tu y gagneras beaucoup une fois au sol.
Enfin, si tu as déjà trouvé, n'hésite pas à indiquer quel modèle a retenu tes faveurs : ça pourra toujours intéresser un autre usager à l'avenir.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 20 Mai 2024, 19:20
bonsoir.

Ca fait un an que j'ai une PBass mini de chez Squier. Ca fait ilusionnquelques temps mais elle manque de grave.... Dommage pour une basse...
Et le manche est vraiment trop étroit. Donc je pense la vendre et m'acheter un modèle plus sérieux car je rejoue plus de basse et commence à m'améliorer.

Connaissez vous des bonnes basses en 32". Est-ce que ça fait une grande différence sonore par rapport à 30"? Des modèles en Pbass ou PJ à me recommander. J'ai deja eu une Pbass en 34 mais le manche était une poutre, je galérais....
Mr Park
Yo! Le fait que les short-scale "manquent de basse" c'est une légende urbaine, c'est juste que la tienne n'est pas terrible En 32 (diapason assez rare, autant le savoir car ça limite carrément le choix), j'ai eu une Squier Jaguar, c'était bien sympa! Mais je pense qu'elle ne se trouve plus qu'en occase maintenant.

Si un manche de Precision est trop gros pour toi (si tu peux remettre la main sur quelques-unes, fais-le quand même par curiosité, tous les manches ne sont pas pareils), essaye une Jazz Bass, le manche est vraiment très agréable!
AethelBridd
Les Ibanez SRMD-200 et 205 sont en 32 pouces mais sont plutôt de l'entrée de gamme.

Je suis d'accord avec Mr Park, j'utilise une Fender Mustang (30") et une Airline MAP Bass (30.5") et aucune des deux ne manque de basses
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 21 Mai 2024, 22:37
j'ai également acheté une j'ai une PBass mini de chez Squier,
https://www.thomann.de/fr/fend(...)k.htm
le tirant de base est très "floppy", une idée pour un tirant adapté ?
"Et c'est tout, terminé !"
AethelBridd
Il me semble avoir compris que celles-ci sont faites pour : La Bella 760FM-P Mini Flatwound (.049, .069, .089, .109) mais il vaut mieux leur écrire pour s'en assurer
Mr Park
Pour les cordes, n'importe quel jeu pour short-scale conviendra. Mais, pour le même prix, pourquoi avez-vous pris la Mini et pas la Bronco qui, elle, est une "vraie" basse qu'on peut de plus modifier dans tous les sens?
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 22 Mai 2024, 16:58
ok merci
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 24 Mai 2024, 11:14
bonjour à tous.
j'ai chopé la mini pour 100e avec un jeu de thomastik flatwound neuf dessus. C'est le prix qui m'a motivé.

J'aime le son de Pbass qui grogne...

je vais vojs faire confiance, car le format short scale c'est bien confortable et essayer de choper une jaguar ou une Mustang en occase.
AethelBridd
Les Thomastik-Infeld Jazz Flat JF324 sont mes préférées, j'imagine que ce sont celles-ci sur ta PB mini.
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 24 Mai 2024, 12:31
Oui. Ce sont celles lá. Je viens d'acheter une Boss GEB-7 d'occase qui est arrivée ce matin.

Je vais voir si ça peut m'aider un peu à "sculpter mon son" ( ) comme disent certains et avoir plus de basses. Je n'ai pas d'ampli de basse, juste un compresseur un preamp et dans la carte son.

@Zoob: la tienne pique aussi un peu du nez et a les frettes mal finies ou ça va? J'ai repris les frettes a la lime quand je l'ai achetée y'a un an mais c'est toujours pas parfait dans les cases les plus aigues.
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 26 Mai 2024, 17:48
Je viens de tester ma nouvelle config basse branchée dans la carte son pour enregistrer et bosser au casque.

Boss GEB-7

Je me réponds à moi même, avec le GEB-7 ou un équalizer basse équivalent c'est le jour et la nuit. J'ai enfin de la basse et un son qui me satisfait presque. Il faut que j'affine un peu les réglages, je découvre la pédale.

Pour l'instant je vais garder la mini PB pour continuer à progresser et on verra plus tard si je trouve une Mustang. Je vais juste retoucher les frettes qui piquent toujours un peu, refaire l'électronique avec du moins cheap car ça crachote un peu au niveau potards bas de gamme et surtout repeindre le dakota red pas à mon goût.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 27 Mai 2024, 09:00
Question de béotien.

Qu'apporte une pédale de type GE-7 à côté d'un paramétrage d'ampli quand tu as à peu près les mêmes commandes d'équal?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
AethelBridd
A ma connaissance, tous les amplis n'ont pas un égaliseur complet en façade
Mr Park
Pour avoir eu les deux (des eq paramétriques et la GE7B), la GE7 est bien plus intuitive, les eq paramétriques d'ampli sont souvent compliquées voire bordéliques
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Mai 2024, 15:30
boost d'aigue, de volume, d'affinage, etc ... un "must have" !

En ce moment sur basse électrique...