Allez je m'y colle:
1)alors, la basse vous avez commencé quand ?
J'ai commencé en 1996 mais j'ai quasiment arrêté de fin 2003 à fin 2006 (entre deux groupes)
2)a quel age?
13/14 ans
3)de zero ?
J'avais fait plusieurs années de piano sans grande conviction...
4)c'est devenu agreable a l'oreille au bout de combien de temp ?
C'était agréable tout de suite, ça l'est beaucoup moins depuis environ deux ans vu que je fréquente des gens et des forums comme celui-ci composés d'experts en son et matos, du coup j'ai en permanence l'impression de jouer sur des casseroles... et je peste tour à tour après ma basse, mon multi-effet, mon ampli parce que ça manque de pêche/ou de grain/ ou de chaleur / de sustain etc.
5)les caps les plus dur a passer a votre avis ?
1- le cap des 2/3 ans où on commence à stagner sérieux et si on trouve pas de groupe on a tendance à bosser des plans shred tout seul, très mauvais...
2- apprendre ou réapprendre à jouer en groupe parès avoir "shreddé" dans son coin, ça veut dire écouter les autres et épurer son jeu au profit de l'efficacité du groove.
3- se décider à claquer de la thune dans du matos, c'est plus facile quand on a un groupe qui commence à tourner un peu sérieusement..
Allez je rajoute le cap de l'adolescence, où on se rend compte qu'en tant que bassiste, on n'aura jamais l'opportunité d'utiliser les techniques de gratteux consistant à gratter deux accords de Tryo ou Nirvana sur une pelle acoustique pour emballer de la boutonneuse sur une plage de galets...
6)pensez vous honetement que la basse peut etre un instrument a jouer seul a la maison ?
Non clairement pas...
Peut-être en débutant pendant 2/3 ans mais après faut se trouver un groupe sympa sinon on subit les écueils classiques:
- on stagne et on a envie d'arrêter, surtout si on a d'autres opportunités (ca m'est arrivé et je m'y suis remis malgré un taf prenant pour le service d'un groupe, plus motivant quoi !)
- on se met à bosser des plans "shred" qui n'amusent que les bassistes : du M2, du Stanley Clarke, du Alain Caron etc. alors qu'en vrai on rêverait juste de faire du James Brown, du Iron Maiden, du Radiohead, du Bob Marley etc. selon ses affinités...
7)la basse vous apporte quoi?
Un vrai passe-temps créatif super enrichissant, un vrai plaisir à jouer sur scène, des nouveaux amis avec des discussions intéressantes, un objectif en sortant du taf, une bonne raison de dépenser mon salaire etc.
Uncle Jam wants you in the army !
"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"