Alors, la basse vous avez commencé quand ?
Cela fera deux ans au prochain printemps. Pour l’anniv de ma copine, je me suis rendu compte que l’on pouvait acheter un instrument de musique sans savoir jouer. Du coup quelques semaines après, je me suis acheté un pack … puis un peu plus tard j’ai trouve le forum. (J’aurais du faire le contraire)
A quel âge?
Si je compte encore bien ca devait faire 48 ans
De zéro?
Si on oublie quelques rudiments piano, Flute, Solfège acquis à l’adolescence, je pars plutôt avec un handicap, plutôt moins dix, que zéro ….
C'est devenu agréable a l'oreille au bout de combien de temps ?
Pour mon oreille dés le début … jusqu'à ce je joue sur un vrai ampi . Je ne me prononcerais pas pour les autres.
Les caps les plus durs à passer a votre avis ?
Passé deux croches de suite, des fois j’essaye 3 ou 4 ….
La prise de repères sur la manche, la vitesse, le rythmes, la synchros des mains, enfin tout est dur … Je n’ai plus la souplesse et la facilité d’acquisition d’un teenager. Donc une progression très lente. Mais tant pis, j’ai tout mon temps.
Pensez vous honnêtement que la basse peut être un instrument à jouer seul à la maison ?
Oui, c’est ma pratique. Ca me permet d’explorer et comprendre l’instrument, mais aussi la théorie à mon rythme et en fonction de mes disponibilités. Mais une petite ligne de basse qui ressemble a qq chose, ou même une mélodie toute simple, me change des mes gammes et de mes arpèges et me mets dans le même état qu’un gosse qui arrive à jouer « au clair de la lune » ou « j’ai du bon tabac » avec une flute ou un harmonica. De toute façon je pense pratiquer l’onanisme pour un bon moment. On verra si un jour je me sens prêt pour partouzer dans la monde.
La basse vous apporte quoi?
Du plaisir avant tout, mais aussi des armes pour comprendre et écouter mieux la musique. Et j’en profite pour remercier tout les participant du « Topic du Jazz » Questions et réponses qui ont fixé plein de choses sur les quelles j’accrochais. Et aussi quelques fou-rires sur ce forum !!!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats