Interro surprise...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jo la chope
1)alors, la basse vous avez commencé quand ?
A 21 ans, il y a 3 ans, une collocation, un super guitariste de blues, une basse qui traine a la maison et qui prend la poussière, et voila !

2)a quel age?
ben heu 21 je l'ai dja dit

3)de zero ?
5 ans de soflège, 4 de piano.

4)c'est devenu agreable a l'oreille au bout de combien de temp ?
ça l'a toujours été

5)les caps les plus dur a passer a votre avis ?
aujourd'hui que je me mets un peu au jazz. Sinon, des trucs comme Led Zep, toujours dur a reprendre. Maitriser correctement les grands lick de blues et les comprendres pour réussir a faire une jam, ça a été pas mal de boulot aussi ,meme si très sympa !

6)pensez vous honetement que la basse peut etre un instrument a jouer seul a la maison ?
Ben bof, je trouve pas ça existant, ça rend le travail plus contraignant. Par contre, deux basses c'est génial, jle fais souvent avec un amis bassiste.

7)la base vous apporte quoi?
Tout ce que peux apporter une passion !
spoty diamond
Quand un oncle ma donner une copie SG avec des filets plats.
2)a quel age?
16 ans dans ma période punk!
3)de zero ?
Des cours de pianos, une guitare sèche à la maison et pleins de musiciens dans la famille...
4)c'est devenu agréable a l'oreille au bout de combien de temps ?
Au bout d'une semaine je maitrisais "Should I Stay or Should I Go'!!...
Jouer du Blues avec un pote qui démarrait la guitare...
Faire la 1ière partie du Gun Club!
Jouer sur une long scale...
6)pensez vous honnêtement que la basse peut etre un instrument a jouer seul a la maison ?
Oui bien sur mais rien ne vaut une bonne répèt de 4 heures ou se retrouver sur scène!
Des emmerdes avec mes voisins, moins deux Db à chaque oreille!! La banane en sortant de répèt, des amis, la sérénité...
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 05 Nov 2009, 00:53
Alors, la basse vous avez commencé quand ?
Cela fera deux ans au prochain printemps. Pour l’anniv de ma copine, je me suis rendu compte que l’on pouvait acheter un instrument de musique sans savoir jouer. Du coup quelques semaines après, je me suis acheté un pack … puis un peu plus tard j’ai trouve le forum. (J’aurais du faire le contraire)

A quel âge?
Si je compte encore bien ca devait faire 48 ans

De zéro?
Si on oublie quelques rudiments piano, Flute, Solfège acquis à l’adolescence, je pars plutôt avec un handicap, plutôt moins dix, que zéro ….

C'est devenu agréable a l'oreille au bout de combien de temps ?
Pour mon oreille dés le début … jusqu'à ce je joue sur un vrai ampi . Je ne me prononcerais pas pour les autres.

Les caps les plus durs à passer a votre avis ?
Passé deux croches de suite, des fois j’essaye 3 ou 4 ….
La prise de repères sur la manche, la vitesse, le rythmes, la synchros des mains, enfin tout est dur … Je n’ai plus la souplesse et la facilité d’acquisition d’un teenager. Donc une progression très lente. Mais tant pis, j’ai tout mon temps.

Pensez vous honnêtement que la basse peut être un instrument à jouer seul à la maison ?
Oui, c’est ma pratique. Ca me permet d’explorer et comprendre l’instrument, mais aussi la théorie à mon rythme et en fonction de mes disponibilités. Mais une petite ligne de basse qui ressemble a qq chose, ou même une mélodie toute simple, me change des mes gammes et de mes arpèges et me mets dans le même état qu’un gosse qui arrive à jouer « au clair de la lune » ou « j’ai du bon tabac » avec une flute ou un harmonica. De toute façon je pense pratiquer l’onanisme pour un bon moment. On verra si un jour je me sens prêt pour partouzer dans la monde.

La basse vous apporte quoi?
Du plaisir avant tout, mais aussi des armes pour comprendre et écouter mieux la musique. Et j’en profite pour remercier tout les participant du « Topic du Jazz » Questions et réponses qui ont fixé plein de choses sur les quelles j’accrochais. Et aussi quelques fou-rires sur ce forum !!!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Nov 2009, 03:43
Ce topic aura au moins eu le mérite de me faire prendre conscience que j'ai encore jamais joué de 12/8. Pourtant je me tape allègrement du 19/16 ou autres horreurs du genre.
patchtdi
alors, la basse vous avez commencé quand ?
Juin 2009.

de zéro ?
Oui, je le réalise chaque jour plus

c'est devenu agréable a l'oreille au bout de combien de temps ?
Pour être honnête, je trouve que branché sur un bon ampli même une ligne très simple peut être très agréable... Je dirais 3 mois (le temps de réaliser l'acquisition)

les caps les plus dur a passer à votre avis ?
Ben c'est encore assez neuf pour moi. A priori j'ai l'impression que la gestion du rythme va être le plus grand challenge.

pensez-vous honnêtement que la basse peut être un instrument à jouer seul à la maison ?
A mon sens comme moyen oui. Comme fin sans doute moins.

la basse vous apporte quoi ?
Quelque chose de bizarre dans le ventre et de la lecture sur ce beau forum
Gribousine & Basse
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 05 Nov 2009, 22:50
Sly_ny a écrit :
Du coup quelques semaines après, je me suis acheté un pack … puis un peu plus tard j’ai trouve le forum. (J’aurais du faire le contraire)

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Nov 2009, 09:15
Loann a écrit :
j'ai encore jamais joué de 12/8.

peut-être pas officiellement, mais si tu fais du rock, t'as pas pu y couper : le 12/8, c'est la signature du ternaire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Guimouille
Septembre 2006, donc y a tout juste 3 ans

2)a quel age?

13 ans

3)de zero ?

De zéro, je regardais Europe 2TV (qui maintenant est devenu Virgin 17), et puis je tombe sur le clip des Red Hot, qui était donc Dani California, j'ai accorché direct sur la musique, et puis j'ai vu que les 4 zigotos s'éclataient bien, et je remarque que le mec à gauche de l'écran, qui sautait tout le temps en tirant des tronches d'allumé, a une espèce de grosse guitare à 4 cordes, on m'a expliqué 5 minutes après que c'était une basse, et là illumination, alors que ça faisait 10 ans qu'on me harcelait pour jouer d'un instrument, eh bah paf devinez quoi? J'ai choisis de jouer de la basse . (Je raconte un peu ma vie désolé )

C'est devenu agréable quand j'ai réussis à me caler sur les CD des Red Hot , on va dire 6 mois.

Jouer un morceau de manière très très propre, et les cloques que je perçais et qui se retrouvaient en crevasse a force de bouffer la peau, c'était horrible je pouvais pas toucher ma basse pendant une semaine.

6)pensez vous honetement que la basse peut etre un instrument a jouer seul a la maison ?

Tout dépend des morceaux qu'on joue!

7)la basse vous apporte quoi?

La découverte de beaucoup d'artistes, groupes, genres musicaux. Une autre façon de s'exprimer.
_Arsène

Il n'y a pas si longtemps que ça, 2006 à peu près. Soit un peu plus de 3 ans .

2)a quel age?

.. 19-20 ans donc.

3)de zero ?

Moui.. piano en autodidacte, donc de zéro oui.

Bien bien 1an1/2 an pour me dire que c'est un peu plus propre..pour moi..

Euh beaucoup, le premier cap se nomme Motivation. Clairement, je ne joue pas assez. Et je n'ai aucune notions de solfèges, ça commence à bloquer un peu. Puis le Slap oui.

Oui et Non... Je rentrerai dans les explications/mon point de vue, si besoin.

Comme mes copains.. Un trou dans le Budget.. des dB un peu trop élevés.. Mais un gros sourire, du plaisir et de la satisfaction dès que l'on sent que l'on a groové un peu, pour soi-même et en condition répète, que l'on a envoyé.
Mr Park
Je n'avais pas encore vu ce topic .

1- il y a exactement 9 ans (déjà...), pendant les congés scolaires de Toussaint.

2- 15 ans

3-, de zéro - zéro même, je n'y connaissais rien. Je savais juste que je voulais passer mes journées à en jouer.

4- Tout de suite (ou presque), c'est ça qui est agréable avec la basse . Faut dire que j'ai toujours plus été branché par les musiques "à tripes" que par les musiques dites techniques.

5- la première répète avec d'autres musiciens, et la première scène. C'est allé très vite pour moi, on avait formé le groupe avant que j'aie ma basse, et on a fait notre premier concert 4 mois après mon achat.

6- Clairement, c'est un instrument qu'on peut jouer seul. Il peut être rythmique, mélodique,... Je me suis surpris depuis quelque temps à faire du tapping un peu ambient avec du delay, c'est très beau et ça ne manque de rien.

7- Beaucoup. Je joue de plusieurs autres instruments (je suis guitariste dans un groupe, mandoliniste, bouzoukiste,...) mais je sais que je reviendrai toujours à la basse. C'est vraiment l'instrument qui me correspond à plusieurs niveaux, je pourrais même faire plusieurs analogies entre le rôle de la basse dans un groupe et mon caractère dans la vie de tous les jours. Sans vouloir faire de la philosophie de comptoir, je ne pense pas m'être dirigé vers la basse par hasard.

EDIT: je ne rajoute pas ça pour me la pèter, je le jure, mais je viens de repenser à ce que la basse m'a apporté concrètement (autre chose qu'au simple niveau du plaisir personnel quoi), et ça m'a permis de jouer en Allemagne, en Autriche et en France, et ça m'a aussi permis de sortir un "vrai" album.

Sinon il y a beaucoup de réponses intéressantes sur ce topic .
ya 2ans et quelques... j'ai commencé seul et pris des cours rapidement pour me lancer + vite et "comme il faut"

2)a quel age?
21 ans

3)de zero ?
oui mais après avoir déja gratouillé quelques années et appris les bases de la guitare, tout seul,+ 7ans de trompette + solfège étant petit...

au bout de quelques semaines

aucun, avec une pratique régulière, un petit peu tous les jours, je m'aperçois qu'il n'y a aucun cap, tout se fait naturellement petit à petit

bien sûr que oui, avec une boite à rythme + avec un peu d'imagination c'est l'éclate totale, par dessus les morceaux c'est sympa aussi...

des sensations ! ça me permet de me vider l'esprit et de me détendre, comme le sport, + une approche différente de l'écoute de la musique en général quelquesoit le style et un développement des mes gouts musicaux
Guimouille
Je voulais rajouter à la question 6 qu'avec un sampleur, la basse à la maison peut devenir très très sympa.
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 08 Nov 2009, 15:41
Elle est sympa ton idée...
un après-midi où j'avais de petits yeux...
un groupe de cinq sales banlieusards perdaient leur bassiste, qui, trop défait avait signé en bas d'un contrat de la marine.
J'ai récupéré la basse et l'ampli sur le champs.

2)a quel age?
au lendemain de mon premier chagrin d'amour...17ans.

3)de zero ?
disons que je gratouillais du Nirvana sur une guitare en bois de cagette.
J'avais tambourinné sur une batterie pendant un an, auparavant.

Tout de suite pour certains (l'ancien bassiste avait de très sérieux problèmes au niveau rythmique).
Pour moi, au bout de trois mois on a enregistré un truc et ça m'avait plu.
Je me suis plus tard aperçu que les exigences évoluaient avec le niveau.

- les ampoules au début
- les thunes à sortir
- mais le plus dur, pour moi, c'est d'ouvrir une méthode de solfège.

6)pensez vous honnêtement que la basse peut etre un instrument a jouer seul a la maison ?
J'ai toujours joué en groupe (et avec le même batteur depuis 11 ans), je ne prends donc pas spontanément une basse chez moi, à part pour composer.
Je prends plus facilement une guitare

- un exutoire à mon stress ou à mes peines lorsque ça ne va pas
- de la diversité dans mes gouts musicaux.
- des rencontres.
- toutes les joies qu'apporte un groupe
- des vibrations dans mes mollets
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Nov 2009, 15:52
soleir a écrit :
- ...
- ...
- ...
- ...
- des vibrations dans mes mollets

ça, c'est tout récent, non ? le second effet kissloupiotes ?

salut steph, ça faisait un bail dis-donc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
j'ai vu que certain jouait sur une boite a rythme, j'ai telechargé ca ------> LOOP12 V2 , pour mettre sur mon eeepc, quelqu'un a deja essayé ce genre de truc, ou une vraie boite a rythme m'apportera plus ?
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
spoty diamond
Trouves un batteur!!
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!

En ce moment sur basse électrique...