Identification copie Jazz Bass

Jamy31
  • Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le 18 Janv 2010, 10:02
Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'indice sur la provenance de cette guitare.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 18 Janv 2010, 10:16
à part le décal "jazz bass" sur le manche y a pas vraiment d'indications permettant d'en trouver l'origine... faut appeller Jazz Ad à la rescousse là...

y a que lui qui peut trouver quelque chose là-dessus.

tu connais sa date de naissance?
utilise sa cervelle à la détruire
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 18 Janv 2010, 10:27
Krais a écrit :
à part le décal "jazz bass" sur le manche y a pas vraiment d'indications permettant d'en trouver l'origine... faut appeller Jazz Ad à la rescousse là...

y a que lui qui peut trouver quelque chose là-dessus.

tu connais sa date de naissance?

La date de naissance de Jazz Ad ?

Sérieusement, je n'ai aucune autre information. J'ai récupéré cette basse hier à quelqu'un qui n'y connait rien et qui l'avait lui même récupéré.

Cette basse a été repeinte et elle a du traîner des années car le pickgard est gondolé :
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 18 Janv 2010, 15:03
je confirme, il y a du boulot. Déjà les mécaniques sont mortes. Beaucoup de points de rouille, le pickgarg bien déformé.
Il faut que j'essaye les micros et potentiomètres en espérant que ça n'est pas trop pris l'humidité.
Plus tard, je pense enlever la peinture qui n'est plus en très bon état (craquelures) et voir l'état du bois.
Le manche n'a pas l'air déformé, mais faut voir avec un jeu neuf.
Mais c'est malgré tout un projet interessant et une bonne affaire quand on est bricoleur.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 18 Janv 2010, 15:46
C'est une copie japonaise (les mécas, c'est typique, en admettant qu'elles soient d'origine) ... période 70 jusque vers 82 83 où Fender a commencé à produire au japon et à faire la chasse aux contrefaçons.

Y a de tout dans ces basses, des pelles injouables et des trucs qui valent les vraies.
Celle ci ne respire pas le haut de gamme mais faut essayer.
Si le prix n'est pas trop cher ça peut etre marrant de la retaper mais attention le prix des pieces dépasse vite la valeur de la basse ...et on trouve des JB neuves tout à fait potables pour 300 euros de nos jours ... mais si c'est un coup de coeur

( pour info : mécas c'est vers 50 euros le set, electronique compte 30 35, micros corrects au moins 80 euros le set sur ebay, pickguard une vingtaine d'euros, des cordes encore une trentaine ... on dépasse déjà les 200 ... )

Tu l'as eue pour combien ?
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 18 Janv 2010, 15:57
Merci pour tes infos, je penchais vers une copie japonaise.
Pour l'instant, je ne pense remplacer des les macaniques.
Que penses tu de l'inscription sur le talon du manche ?
Je l'ai eue à 35 euros.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 18 Janv 2010, 16:35
Pour le talon je sais pas.

A 35 euros t'as effectivement fait une affaire, si le manche est droit et les micros en état tu peux la retaper pour pas trop cher, une centaine d'euros je pense ...
  • Publié par
    Juju_b
    le 18 Janv 2010, 18:07
Bonne affaire pour un bricoleur...

Oui le manche, s'il est bien droit, est bien sympa avec le Binding, ça classe l'instrument....
Par contre je pense pas que la marque "62" soit une indication de l'année.
on dirait que l'electro a déjà été modifiée ou revue...

Maintenant je suis pas trop d'accord de refaire cette basse avec du matos neuf qui va faire monter l'addition. ça aurais aucun sens.
En plus rien ne dit que le corps soit pas une pelle pire qu'une copie chinoise à 80 euros sur ebay.

Je préfèrerais patienter et saisir de bonnes occases pas chères,: un set de mics, des meca etc... ça manque pas sur le net mais faut etre à l'affut sans être préssé.
En attendant, tu pourrais tout démonter, nettoyer ,blinder les cavités et poncer le corps pour un beau vernis ou un aspect ciré ensuite ...

tout ça pa pressé en se disant que le budget comme dit klabur doit etre de 100 euros maxi.
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 18 Janv 2010, 19:42
C'est exactement ce que je pense faire.
Un nettoyage complet, tester les micros et le manche.
Ensuite virer toute la peinture et si le bois est beau, une teinte naturelle.
Et chiner pour trouver des méca d'occaz.
Dès que je l'aurais testé, je vous dirais ce qu'il en est.
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 19 Janv 2010, 10:26
D'après mes recherches, il me semble que c'est une copie de la Jazz Bass telle qu'elle était fabriquée entre 1966 et 1974.
Le binding blanc sur le manche n'est sorti qu'en 1966 chez Fender et en 1974-75 le repose-pouce passe au dessus.
En regardant les trous sur ma copie, j'en déduis qu'il devait bien y avoir des caches qui ont été enlevés (comme sur beaucoup de Jazz Bass).

Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 20 Janv 2010, 09:13
Après petit nettoyage touche et frettes, test de branchement.
Comme il fallait s'y attendre, mauvais contact dans les potentiomètres, mais à fond le contact se fait quand même.
Déception sur le son, manque de puissance. Ma copie Jazz Bass premier prix a beaucoup plus de pêche !
Cependant, le sillet en plastique est abimé, les cordes ont plus que vécues (empreintes des frettes)...
Avant tout achat, je pense commencer par enlever la peinture pour découvrir le bois d'origine.
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 24 Janv 2010, 18:14
et voila, on commence à voir le bois d'origine, un superbe contre-plaqué
Alors, qu'en faire ? Pour une finition naturelle, c'est pas la peine...
djsurrouen76
Une peinture blanche sur le corps et sur la tête

En ce moment sur basse électrique...