Identification copie Jazz Bass

Rappel du dernier message de la page précédente :
djsurrouen76
Essaie de tailler en sillet dans un os, resoude correctement l'électro, mets d'autres cordes, peut être que ton son en sortira amélioré.

Ou tu crois que c'est dans la personnalité de la basse ?

En tout cas, ton topic m'interresse
_Arsène
omg j'avais pas vu la date des premiers messages .. et j'allais dire..avant de décaper ça regarde dans la cavité si c'est du contre-plaqué.

Et tu l'as déjà décapée.. Anyway, du coup, ne prévoit pas beaucoup de dépense pour elle. Un jeu de mécas pas cher et revoir ce que les camarades ont déjà dit (electro, deux trois réglages..)
djsurrouen76
_Arséne, regarde quand il a démonté l'électronique on voit que la basse a été repeinte de partout même dans les cavités
Jamy31
  • Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le 25 Janv 2010, 09:46
et on ne voyait pas au premier coup d'oeil dans les cavités peintes que c'était du contre-plaqué. Mais j'aurais quand même enlevé la peinture.
Un sillet en os, c'est mieux pour le son, ou c'est juste pour le prix ?
Sinon, j'hésite entre teindre et peindre...
_Arsène
Oui, ça ne pose aucun soucis, en grattant un peu on s'aperçoit vite que c'est du CP ou non ...

Je trouve ça dommage de l'avoir poncée, mais ce n'est que mon avis, la laque semblait être relativement propre, en photos. Et la couleur était sympa, mais ce sont des considérations entièrement personnelles.

Du coup, je t'assure que pour une teinte cela va être difficile. 1) c'est du CP donc .. du CP teinté jusqu'à présent, jamais vu, ce n'est, pour moi, pas un projet viable (bien qu'il y ait deux fabricants en ce moment qui font des grattes avec des plans de travail ikéa et l'autre avec du CP) 2) Il faut ponçer les restants de peintures, ce n'est pas évident dans les cornes (bien que tu puisses facilement le faire au décapex) Et il te reste le fondur à poncer, arriver donc au bois, il faut être méticuleux dans le ponçage.

De mon avis : ne touche plus au fondur, laisse la surface propre et prête à recevoir une laque.. On peux faire des choses très propre à l'aérosol en étant soigneux, par exemple.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 25 Janv 2010, 10:56
Et trouver un corps en bois?

Le CP ça lance bien le feu dans la cheminée!
Un corps Warmoth c'est pas si cher que ça, si le manche est correcte et les micros pas trop dégueux ça peut valoir le coup non?

Je demande ça surtout à _Arsène, qui en connait un rayon beaucoup plus large sur la restauration, construction d'instrus que moi...
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Ouai carrément, disons qu'il a le choix. Vu le prix de départ il ne court que peu de risques.

Soit, ne rien investir, mis de côté un peu de peinture et un jeu de mécas "cheap" sur ebay (qui fonctionnent de façon très raisonnable d'ailleurs). Donc il n'en aura pas pour 50€ de plus.

Soit partir de l'accastillage restant et du manche oui, s'il est en bien bon état "mécanique". Mais, comme l'a dit Klabur quelques pages avant, dans les vieilleries asiatique il y a eu du très bon comme du très mauvais. Les mauvaises généralement d'ailleurs n'avaient pas les côtes "Fender". En soit il faut vérifier que le talon du manche est adaptable s'il prévoit un nouveau corps.

Et en effet, il pourrait se diriger vers Warmoth, ça risque même d'être "trop" haut de gamme (il n'y a jamais de trop c'est vrai ) .. ou des choses plus abordables comme chez Mighty Mite ou du "no-name" en massif.

On entends aussi assez souvent "mieux vaut un bon CP qu'un mauvais massif" ... je reste quand même sceptique! (quoique sur une basse, y'en a qui aime quand c'est tout mou du genou, que le son fait "plof plof" ... hein les Danelectreux ... .. ça à son charme.. )
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 25 Janv 2010, 12:10
Je pense garder le corps et le peindre. Nouvelles mécaniques et sillet, je remonte proprement et je verrais bien ce que ça donne, surtout au niveau du réglage du manche.
Pour la couleur, j'hésite entre le blanc vielli et le noir.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 25 Janv 2010, 16:47
_Arsène a écrit :

On entends aussi assez souvent "mieux vaut un bon CP qu'un mauvais massif" ... je reste quand même sceptique! (quoique sur une basse, y'en a qui aime quand c'est tout mou du genou, que le son fait "plof plof" ... hein les Danelectreux ... .. ça à son charme.. )

Un pt'it coucou de la part des Danelectreux pour préciser que ça fait "gron gron" et pas "plof plof" et que le son des Danos est plus influencé par les micros lipsticks et par le "trou" entre les micros que par l'essence du bois,
Sur les danos le CP fait merveille mais faut pas généraliser ... sur une JB je suis nettement plus sceptique.

Sinon on en revient au choix originel :
- Soit un retapage minimum avec petit budget : ça coute pas cher mais le résultats sera peut être bof bof voire injouable.
- Soit on reconstruit à partir de pièces de bonne qualité (corps Warmoth ...) : ça devrait mieux sonner mais au final ça coutera aussi cher qu'acheter une basse neuve ...

Pas facile.

Dans le cas présent je dirais quand même première solution, essayer de bricoler un truc décent pour un budget total d'une centaine d'euros je trouve ça intéressant.
_Arsène
Bien entendu pour les Danelectro (et les lipsticks, ça oui, c'est certain) C'était justement pour dire que le CP ça ne sonne pas "mal" mais que ça sonne différemment. On pourra même pousser le bouchon plus loin en disant qu'il y a plusieurs types de CP, etc etc..

Le soucis de partir sur une grosse restauration.. c'est qu'il ne restera pas grand chose de la basse. Vraiment pas.. si le manche est sain encore..ça va..

Oui, achète des mécas, retape là dans son bain ici présent, si le manche tient le coup sur la longueur, tu pourras lui offrir un nouveau corps plus tard si besoin, etc..
flavien.r
Personnellement je pense que ça vaut pas le coup de acheter un corps neuf ( même un SX en massif ), car l'acastillage et les micros ne doivent pas être top. un corps en CP c'est pas la mort on plus pour une basse de back-up ou jouée sur quelques titres ( avec une petite overdrive et/ou un enveloppe-filtrer ).

J'ai jamais joué de basse en CP ( quoique j'en sais rien, j'ai bien joué sur une vieille JB Sunburst contemporaine à la tienne mais en vitesse et sur un ampli gratte donc pas facile de juger ), mais en tout cas sur une gratte ça a son charme, par contre ça manque un peu de basse ( mais ça fait peut être mieux passer la disto ). Tu transformeras pas cette basse en bête de course, alors autant garder le maximum de pièces d'origines qui à défaut de lui donner un son de JB Fender, lui donnera un personnalité différente.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 26 Janv 2010, 09:16
Mon but est de l'avoir en seconde basse. Donc frais réduits pour la remettre en état. Je crois que les micros ne sont pas tops. Je ne vais pas mettre dans une restauration un budget équivalent au prix d'une bonne petite basse d'occasion...
Jamy31
  • Jamy31
  • Publié par
    Jamy31
    le 31 Janv 2010, 17:01
J'ai fini de poncer et j'ai mis une première couche d'apprêt.
Je pense faire un sujet dans la bonne section...

En ce moment sur basse électrique...