Hello, ch'uis débutant!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 29 Avr 2009, 14:21
Il n'y a pas de basse idéal pour débuter

C'est juste qu'on ne va pas te dire:"tu achète ça, c'est la seule et l'unique basse qui va t'aller... un point c'est tout !"

L'ATK est une très bonne basse (c'est ma basse principale), donc je peux que te la conseiller, mais au final c'est toi qui choisi
Salut tout le monde!!!!
Je viens de tester l'Ibanez ATK 300, c'était plutôt "pas mal", je ne peux pas trop juger étant dnné que je ne suis pas encore bassiste. Jeudi je pense pouvoir tester la FENDER SQUIER CLASSICVIBE J-BASS60 car je pense l'avoir aperçue dans le magasin de musique.

Mais, j'en reviens aux effets, j'aimerais savoir quels sont les effets "incontournables" de la basse... vous pourriez me l'dire ça svp?
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 04 Mai 2009, 21:42
Un accordeur

Éventuellement un compresseur (utile surtout si tu joue en groupe), mais le reste c'est accessoire et vraiment dispensable
Blacksad08
A priori, aucun effet n'est indispensable.

On peut même remarquer qu'une partie de la population bassiste voit l'ajout d'effets sur une basse comme totalement contre-nature.

Cependant, si tu aimes les groupes au son un peu (ou beaucoup) saturé, une disto-fuzz me semble une acquisition intéressante (voir incontournable dans certains cas ((Stoner Rock )).
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 04 Mai 2009, 22:28
Han! une disto à la basse pour du stoner !!!
Désoler, je peux pas laisser passer. Quels groupes de stoner jouent avec une disto? Généralement le son est légèrement sali par la saturation naturelle du préamp avec un gain assez élevé sur le préamp... mais j'ai quasiment jamais vu de pédale de disto aux pieds d'un bassiste de stoner.
Généralement un disto/fuzz à tendance à beaucoup compresser le son et on perd justement ce qui fait le son d'un bon bassiste de stoner.

Mais on s'éloigne un peu du sujet
Blacksad08
"Burn the Witch" vous dites ?

C'est justement pour ces sonorités très QOTSiennes que j'utilise un fuzz (très légére) et une disto (légére). Après, çà sonne sans, c'est clair, mais c'est le petit plus qui fait tout la diff' à mon sens.

Bon après, c'est claire que pour du stoner, tu pousses pas le fuzz dans ces derniers retranchement façon MUSE ou MUDHONEY, mais après tu fais avec le matos que t'as (voir ma liste de matériel).

Je rappel qu'on a à faire à un débutant avec un budget "débutant".

(Hein ?! Ah, on s'éloigne du sujet ? )
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 04 Mai 2009, 23:05
Mais Burn The Witch ça commence à devenir spécial... c'est plus vraiment du stoner (d'ailleurs QOTSA c'est plus vraiment du pur stoner... mais bon, on s'éloigne^^).
L'ami Nick Oliveri est normalement plutôt adepte de la PB directe dans l'Ampeg et un gros médiator au bout des doigts.
Et pis de toute manière un vrai groupe de stoner aurait joué ce riff à la gratte puisqu'ils seraient accordés en Do

Bref pour revenir au sujet:
oui pour faire mumuse une disto ça peut être sympa... mais c'est clairement pas indispensable. J'en ai un paquet chez moi (au moins 4 disto différentes) et finalement je les utilisent jamais avec la basse
Bassistuta
kami94 a écrit :
Han! une disto à la basse pour du stoner !!!
Désoler, je peux pas laisser passer. Quels groupes de stoner jouent avec une disto?

euh ..... NOUS !
Et toute l'usine AZF que je trimballe derrière !
^^
(cf. matos)
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 05 Mai 2009, 09:35
Mouai, je comprends maintenant pourquoi tu n'utilise pas de compresseur .

Il n'empèche que je continue de penser qu'on optient une saturation plus naturelle et aérée en martirisant le préamp ... si possible sur une tête à tubes.
(ceci est un avis qui peut changer si je trouve LA pédale qui sali le son sans lui faire perdre sa dynamique et sans le rendre complètement brouillon)
Blacksad08
kami94 a écrit :

Il n'empèche que je continue de penser qu'on optient une saturation plus naturelle et aérée en martirisant le préamp ... si possible sur une tête à tubes.

Ce qui revient à ce que je disais précédement : à moins d'avoir les moyens de ce payer un matériel pareil, le seul moyen d'approcher ces sonorités est d'obtenir un bon compromis avec une disto et l'EQ.

(tiens, en jouant sur l'EQ + EHX BBMuff, j'obtiens à peu près ça : # )

(...pas trop de violence dans les critiques svp... )
Blacksad08
EQ = Equalisation

C'est les potards sur ton ampli qui te permette de personnaliser ton sons.

Tu as des EQ à bandes ( http://195.154.158.38/images/4(...)4.jpg ) ou/et avec des potards ( http://www.rueducommerce.fr/m/(...)0.jpg ), et généralement de 3 à 7 bandes (mais parfois beaucoup plus!).

Les bon pédales de disto pour basse...hmm..il semble que y a déjà pas mal de topics qui traite le sujet. Personnellement j'utilise une EHX Bass Big Muff (pédale disto/fuzz) et j'en suis très content, très bon rapport qualité/prix.

Sinon, les series Big Muff (prévues à la base pour guitare) ont plutôt bonne presse (Russian Big Muff et Little Big Muff), tout comme les Proco Rat (Juggernaut), la PD7 d'Ibanez, la Vt Bass...tout ça dans des eaux "abordable".
Blacksad08
Ah ! Je t'ai retrouvé ça.... https://www.guitariste.com/for(...).html

Enjoy.

Au passage, je ne sais pas si le compresseur est vraiment indispensable....perso je ne l'utilise que très légèrement sur mon Bass State. Suis-je fou ou anormal (ou les deux) ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mai 2009, 21:14
le mien, de compresseur, est toujours sur on.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 06 Mai 2009, 00:20
@ Blacksad, le son sur ta video est pas si mal . J'imaginais pas du tout le Bass Big Muff sonner comme ça, elle semble finalement assez éloignée des Big Muff "classiques"

Et j'ai lu que d'affreuses critiques du compresseur ashdown... peut-être pas une bonne idée. Et à moins que tu ne joue en groupe, je suis pas sur que ce soit indispensable (en tout cas, j'en ai vraiment vu l'utilité en groupe)

En ce moment sur basse électrique...