Groupe a 2 bass ??? vous en pensez coia

alors bonjour a tous,

j'ai eu une idée y'hier j'écoutais du blind guardian et j'me disait sé plate que l'on entend tout le temp juste la guitare...sé bo mais un groupe un mander srait fort.... alors j'me suis dit moi et un d'mes amis joue d'la bass j'en moi aussi...et jme suis dit on devrai faire un groupe ake 2 bass pis entenrer la guitare comme il faut....et meme p-e pas mettre de guitare dutout....

j'avait penser mettre moi a la abss mon amis a la bass ake un drum et un vocla et p-e un keyboard pour rajouter un peu de sonoriter....et soit faire du death metal melodique ou du power metal.... mon ami a la abss a un pedal de disto pour abss et je prévoit men acheter un bientot donc sa va deaj sonenr cna meme bien je trouve...qu'en pensez vous... ?
(et j'ai une bass a 5 corde moi)

marci d'avance !!!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Juil 2005, 16:38
Il ne peut y avoir qu'un seul bassiste.
Si le groupe comporte 2 bassiste, l'un tient le rôle de la basse et le second fait autre chose. Des mélodies, du bruits, des effets, des accords, au besoin en échangeant les rôles, ce qu'on veut, mais 2 lignes de basse en même temps c'est quasiment impossible. Trop confus et le morceau n'est plus guidé.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le 09 Juil 2005, 16:44
Je suis curieuse de voir le résultat du projet qui réunira prochainement Peter Hook, Mani (Stone Roses) et Andy Rourke (Smiths) qui devrait s'appeler Freebass.
Un groupe composé donc de 3 trois bassistes et non des moindre...
Dans le groupe girls against boys il y a 2 bassistes. J'ai vu ce groupe en live mais le son etait assez brouillon et j'ai eu du mal a me rendre compte de ce que pouvait donner 2 basses en meme temps... Faudrait donc voir sur album ce que ca donne
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Juil 2005, 17:53
Il y a plusieurs exemple.
Mes potes de Toupé par exemple.
Treponem Pal avait 2 bassistes.
Magma également sur plusieurs albums.
Il y a eu aussi le projet Superbass de Ray Brown avec 3 contrebasses.
Et toute une flopée de collaborations entre bassistes.
Dans tous les cas, ils alternent la partie de basse, la mélodie et l'accompagnement.
Novitche
3 basses dans une chanson de Spinal Tap (voir le docu rock)... Big Bottom si je ne m'abuse...

PS: un petit effort contre le langage sms svp... c'est lourd.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Juil 2005, 18:24
salut, on a expérimenté ça dans mon groupe, parce que notre chanteur est aussi (accessoirement) bassiste, et qu'il m'arrive de chanter. dans la pratique, pour éviter la bouillasse sonore, on se partage les fréquences : lui les mid, moi les low, et le jeu qui va avec. et les vocals aussi, du coup.
3 aspects à considérer :
- bien clarifier les rôles, en cohésion avec le batteur.
- ne pas abuser de cette config et lui donner une pertinence sur certains morceaux seulement.
- s'assurer que le guitariste a bien compris le trip....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juil 2005, 18:41
J'ai joué deja avec un violoncelle. Faut bien s'entendre avant, sur les roles respectifs, et ca se melange vite...

Mais ca peut etre tres sympa, je pense.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 09 Juil 2005, 19:04
Dans le même esprit on a essayé deux batteries un temps....

Pareil, impossible de tenir un rythme double sans se foutre dedans...On s'est retrouvé avec une batterie rythmique minimaliste et un batterie d'accompagnement percus etc...

Bref ca a pas plus aux batteurs et on a vite abandonné.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Nathper
Basstyra a écrit :
J'ai joué deja avec un violoncelle. Faut bien s'entendre avant, sur les roles respectifs, et ca se melange vite...

Mais ca peut etre tres sympa, je pense.

Je suppose que ce devait être le même problème pour le quatuor (devenu trio) de violoncelles Apocalyptica.
bloodsugah
Certaines chansons de The Cure tournent a deux basses.
Primary par exemple.
Invité
  • Invité
Euh...

Bah pourquoi pas, mais pour moi en l'occurence, c'etait au sein d'un groupe "normal", batterie, cahnt, gratte, et nous deux, donc.
Nathper
Basstyra a écrit :
Euh...

Bah pourquoi pas, mais pour moi en l'occurence, c'etait au sein d'un groupe "normal", batterie, cahnt, gratte, et nous deux, donc.

J'avais bien saisi...

Disons que la transposition du problème à un groupe "atypique" est aussi concevable.
Invité
  • Invité
Ben en fait, dans un groupe atypique, justement, ce genre de situation est plus fréquent, voire c'est parce qu'il y a ces situations qu'ils sont atypiques...
Nathper
Basstyra a écrit :
Ben en fait, dans un groupe atypique, justement, ce genre de situation est plus fréquent, voire c'est parce qu'il y a ces situations qu'ils sont atypiques...

C'est bien dans ce sens que j'ai évoqué le cas d'Apocalyptica...

En ce moment sur basse électrique...