Groupe a 2 bass ??? vous en pensez coia

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 10 Juil 2005, 20:46
Un groupe à deux basses ? Eh les gars, vous connaissez pas Marcus Miller ? ça technique est justement élaborée avec jeux de deux basses : une séquence principale au clavier et lui par dessus qui fait la seconde basse avec sa Jazz-bass en impro. Mais c'est vrais que apart lui je connais pas d'autre groupe qui joue avec deux basses...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Juil 2005, 21:04
Nathper, tes références me font vibrer...
Thrak n'est pas mon préféré, mais son côté expérimental ne peut laisser indifférent.
Je resterai pour ma part définitivement scotché sur "In the court of the Crimson King" et sa pochette ... schizoïd !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nathper
zoemix a écrit :
Nathper, tes références me font vibrer...
Thrak n'est pas mon préféré, mais son côté expérimental ne peut laisser indifférent.
Je resterai pour ma part définitivement scotché sur "In the court of the Crimson King" et sa pochette ... schizoïd !

Je connais assez mal KC, mais je préfère "Red" à "In the court..."
Allez Vroooooom
Tipouch
Je préfère le power trio.
Nathper
Jazz Ad a écrit :
Nathper a écrit :
basse hero a écrit :
Apocalyptica ont leur bases classique, je vois pas le rapport avec un groupe à deux basses.
Alors comment vas tu m'expliquer des ensembles instrumentaux à 5 contrebasses?
La basse électrique c'est différent...

Un rapport avec un groupe à deux basses je ne sais pas mais sur le fait de s'éntendre au préalable sur les rôles respectifs de chacun pour éviter les confusions, oui.
Quand tu joues de la musique écrite c'est plus facile à faire.

C'est certain mais la question des rôles se pose alors en amont de l'écriture.
l'exercice de style du groupe finlandais manque d'originalité, à mon sens, depuis qu'ils ont trouvé bon de s'adjoindre un batteur pour apporter un soutien rythmique.
Cette batterie est sans doute devenue indispensable lorsque l'un des membres a quitté la formation (je comprends néanmoins ce besoin pour du métal)
Mais il n'était sans doute pas facile de jouer la même chose à trois quand on était quatre et que tout est écrit au préalable, justement.
Sigdemon
djinnterre a écrit :
oui vous avez surement raison il suffit de bien définir les roles.... juste a faire un bass rythimque et une autre mélodique dans chaque chansons en alternence pour pas se tanner... et avec une guitare qui n'as pas un son trop pesant trop présent aussi... sa devrait donner quelque chose de pas pire...ake un peu de disto et voila le tout sonne bien ake un p'tit drum la et un vocal... sa devrait etre pas pire.... mais exsiste t'il des accord déja préétablie a la bass jai une 5e corde donc la variete doit deja etre possible mais...s'il est existe motrer moi les donc sinon ben p-e qu'une bass a 6 ou 7 corde srait parfait pour se gnere de projet mais moi j'runne ma bonne vielle peavey 5 cordes.... et s'il existe des accord comment les fait ton sonner ake le pouce qui pogne tout les corde ou autre...mais moi j'veut aps utiliser de médiator... s'trouve pas sa agréable et ma préhension est nul a ch**r... alors passons....

Pour les accords, tu regarde les position d'accord de guitare, c'est les même, bon ok, dans les basse frequence sa sonne pas forcement tres bien, mais tu peu chercher tes propre son, rien n'est interdit.
Sinon la façon de jouer, regarde Steve Harris de iron maiden, il joue assez souvant des power chord au doigt, en depliant sechement tout les doigt de la main droite., tu peu aussi tiré tes cordes, ou gratter au pousse.
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 11 Juil 2005, 11:11
Dani2 a écrit :
Un groupe à deux basses ? Eh les gars, vous connaissez pas Marcus Miller ? ça technique est justement élaborée avec jeux de deux basses : une séquence principale au clavier et lui par dessus qui fait la seconde basse avec sa Jazz-bass en impro. Mais c'est vrais que apart lui je connais pas d'autre groupe qui joue avec deux basses...

D ailleurs sur scene il y a un 2 eme bassiste qui joue les groove pas pr ts morceaux mais pr une bonne partie en tt cas.

Une fois a un stage, on a fait un Bass Big Band. On etait plus de 12 sur scenes. On a joue Little Sun Flower. C etait assez marrant mais bon il faut vraiment des roles bien defini.

C est marrant Toupé, j aime bcp la chanson Fuckin ac l orgasme finale et le mec qui allume sa clope tt a la fin.
C est mm vraiment tres bien, c est originale, il y a de l humour et ca sonne bien. Chapeau a tes copains Jazz.
backdoorman
ça peut être excellent si l'un est bassiste soliste!
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le 11 Juil 2005, 11:37
djinnterre a écrit :
oui vous avez surement raison il suffit de bien définir les roles.... juste a faire un bass rythimque et une autre mélodique dans chaque chansons en alternence pour pas se tanner... et avec une guitare qui n'as pas un son trop pesant trop présent aussi... sa devrait donner quelque chose de pas pire...ake un peu de disto et voila le tout sonne bien ake un p'tit drum la et un vocal... sa devrait etre pas pire.... mais exsiste t'il des accord déja préétablie a la bass jai une 5e corde donc la variete doit deja etre possible mais...s'il est existe motrer moi les donc sinon ben p-e qu'une bass a 6 ou 7 corde srait parfait pour se gnere de projet mais moi j'runne ma bonne vielle peavey 5 cordes.... et s'il existe des accord comment les fait ton sonner ake le pouce qui pogne tout les corde ou autre...mais moi j'veut aps utiliser de médiator... s'trouve pas sa agréable et ma préhension est nul a ch**r... alors passons....

Là je ne suis pas trop d'accord parce que tu parle de substituer la guitare pas une basse qui jouerais la partition guitare.
Sans adapter la partition, cela me parait impossible. Il faudrait plus une basse soliste à l'instar de la guitare mais qui joue des riffs adaptés pour l'instrument.

D'autant plus qu'au niveau position de doigts les accords n'ont rien à voir à la basse 6 cordes qu'à la guitare pour la simple est bonne raison que l'accordage n'est pas le même (si mi la ré sol do pour la basse et mi la ré sol si mi pour la guitare).
Et même si tu transpose les accords pour une basse 4, 5, 6 voire 7 cordes il est n'est pas aussi facil de faire sonner un accord à la basse qu'à la guitare (je parle pas d'arpège)
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
djinnterre a écrit :
alors bonjour a tous,

j'ai eu une idée y'hier j'écoutais du blind guardian et j'me disait sé plate que l'on entend tout le temp juste la guitare...sé bo mais un groupe un mander srait fort.... alors j'me suis dit moi et un d'mes amis joue d'la bass j'en moi aussi...et jme suis dit on devrai faire un groupe ake 2 bass pis entenrer la guitare comme il faut....et meme p-e pas mettre de guitare dutout....

j'avait penser mettre moi a la abss mon amis a la bass ake un drum et un vocla et p-e un keyboard pour rajouter un peu de sonoriter....et soit faire du death metal melodique ou du power metal.... mon ami a la abss a un pedal de disto pour abss et je prévoit men acheter un bientot donc sa va deaj sonenr cna meme bien je trouve...qu'en pensez vous... ?
(et j'ai une bass a 5 corde moi)

marci d'avance !!!!

ah bon tu parles hollandais!! (franchement merde c'est illisible!)
concernant ton problème, un groupe a 2 basses c'est pas évident a gérer.
on avait fait ça pendant un temps avec des potes et le bilan est plutot mitigé: beaucoup de temps perdu pour se régler, savoir qui fait quoi, et meme si on se répartissait les parties groove/impros de manière équitable, il y en avait toujours un des 2 qui s'ennuyait.
Evil Fabinoo
Sigdemon a écrit :

Sinon la façon de jouer, regarde Steve Harris de iron maiden, il joue assez souvant des power chord au doigt, en depliant sechement tout les doigt de la main droite., tu peu aussi tiré tes cordes, ou gratter au pousse.

Steve Harris rulez
pouet
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Un groupe à deux basses, ça me botterait bien ...

Typiquement, je voyais le truc avec une quatre et une cinq cordes : il y a moyen de se séparer le registre des graves pour ne pas se marcher dessus. Après, je pense que la capacité à se faire un son est très importante, histoire de rester audible : une basse jouant sur la disto ou divers effets, pendant que l'autre fait groover des trucs limite infra-basse par exemple.

C'est à peu de choses près que dans un groupe à deux grattes : si c'est pour faire la même chose, ça ne sert à rien. La difficulté induite par la basse, c'est que son registre est moins "accessible".
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur basse électrique...