Gammes ? vraiment necessaire

• Publié par
    zoul75
    le 29 Août 2012, 15:29
Bonjour messieurs les bassistes,
je débute la basse et donc je m'attaque a des morceaux "facile" grâce aux tablatures que je trouve sur le net et sur le peu de méthode que j'ai.
Je fais Egalement des exercices pour me délier les doigts en faisant des gemmes chromatiques il me semble, lentement en essayant de bien faire sonner chaque note.
Par contre ma question est, est il vraiment necessaire d'apprendre les gammes ?
et si oui majeur mineur est suffisant ? peut être les 7eme en plus ?
merci pour votre retour
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Août 2012, 15:45
Les autres me corrigeront si je dis quelque chose de faux.

Les gammes ca sert si tu veux improviser ou composer tes propres lignes de basses. Pour jouer des morceaux existants c'est pas nécessaire.

Comme en guitare, commencer en apprenant les deux formes de pentatoniques ca ouvre déjà pas mal de possibilités si tu restes dans des styles comme le rock, le blues, hard rock, voir funk.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Août 2012, 18:18
Je ne comprendrai jamais ce raisonnement.
Il ne viendrait à l'idée de personne de conduire sans apprendre le code de la route, de pratiquer un sport sans en apprendre les règles ni d'écrire sans avoir quelques notions de grammaire et d'orthographe.

Pourquoi la question se pose t-elle en musique et surtout, quel est le putain d’intérêt de jouer au hasard toute sa vie sans avoir la moindre idée de ce qu'on est en train de faire?
C'est si plaisant que ça d’être ignorant?
Barna-bee
Jazz Ad a écrit :
...écrire sans avoir quelques notions de grammaire et d'orthographe...

Sur ce point, malheureusement, je crois que c'est comme pour la musique : certains on décidé de faire sans notions...

B.
whitecityafg
Retiens bien le post de Jazz ad, plein de bon sens et de vérité !!

Les gammes, c'est le B.A. BA de tout instrument.