Jazz Ad a écrit :
Je ne comprendrai jamais ce raisonnement.
Il ne viendrait à l'idée de personne de conduire sans apprendre le code de la route, de pratiquer un sport sans en apprendre les règles ni d'écrire sans avoir quelques notions de grammaire et d'orthographe.
Pourquoi la question se pose t-elle en musique et surtout, quel est le putain d’intérêt de jouer au hasard toute sa vie sans avoir la moindre idée de ce qu'on est en train de faire?
C'est si plaisant que ça d’être ignorant?
@JazzAd: y'a des tas de gens qui jouent de la musique sans en connaitre la théorie, et bien en plus.
Sinon ton post est un bel exemple de rigidité.
Les gammes et les modes, je me suis penché dessus longtemps et ca demande beaucoup de temps avant d'avoir un résultat. Apprendre les gammes quand tu es débutant et essayer de comprendre comment ca marche, c'est un des meilleurs moyen de se dégouter car c'est long et fastidieux. Comme le disait Alex plus haut, se cantonner dans un premier temps aux reprises et essayer de bosser la mise en place et le rythme c'est déjà bien.
Après plus de 10 ans de musique, avec les pentas et les mineures majeures j'arrive désormais à faire à peu près ce que je veux. Ignorant, pas fier de l'être mais pas honteux pour autant. La musique c'est une passion que je fais en "profane".
EDIT: je m'étais un peu emporté sur la fin, mauvaise humeur.