Gammes ? vraiment necessaire

• Publié par
    zoul75
    le 29 Août 2012, 15:29
Bonjour messieurs les bassistes,
je débute la basse et donc je m'attaque a des morceaux "facile" grâce aux tablatures que je trouve sur le net et sur le peu de méthode que j'ai.
Je fais Egalement des exercices pour me délier les doigts en faisant des gemmes chromatiques il me semble, lentement en essayant de bien faire sonner chaque note.
Par contre ma question est, est il vraiment necessaire d'apprendre les gammes ?
et si oui majeur mineur est suffisant ? peut être les 7eme en plus ?
merci pour votre retour
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Août 2012, 15:45
Les autres me corrigeront si je dis quelque chose de faux.

Les gammes ca sert si tu veux improviser ou composer tes propres lignes de basses. Pour jouer des morceaux existants c'est pas nécessaire.

Comme en guitare, commencer en apprenant les deux formes de pentatoniques ca ouvre déjà pas mal de possibilités si tu restes dans des styles comme le rock, le blues, hard rock, voir funk.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Août 2012, 18:18
Je ne comprendrai jamais ce raisonnement.
Il ne viendrait à l'idée de personne de conduire sans apprendre le code de la route, de pratiquer un sport sans en apprendre les règles ni d'écrire sans avoir quelques notions de grammaire et d'orthographe.

Pourquoi la question se pose t-elle en musique et surtout, quel est le putain d’intérêt de jouer au hasard toute sa vie sans avoir la moindre idée de ce qu'on est en train de faire?
C'est si plaisant que ça d’être ignorant?
Barna-bee
Jazz Ad a écrit :
...écrire sans avoir quelques notions de grammaire et d'orthographe...

Sur ce point, malheureusement, je crois que c'est comme pour la musique : certains on décidé de faire sans notions...

B.
whitecityafg
Retiens bien le post de Jazz ad, plein de bon sens et de vérité !!

Les gammes, c'est le B.A. BA de tout instrument.
S'en passer est certes possible et la voie la plus simple pour accéder aux premiers morceaux en copié-collé. Puis un jour tu t'aperçois que tu t'es toi même limité en ne les faisant pas. Ça te permet aussi de ne pas te poser de question quand tu dois transposer un titre parce que le chanteur ne peut pas faire autrement que de le prendre dans une autre tonalité que l'original, ou même pour les compos.

Et puis si tu veux faire du jazz un jour, sans gammes, adieu le walking bass possible puisque tu n'as pas les bases.....
Du coup, tu reprends tout à zéro............par les gammes.
CQFD.

Perso, je joue quand même depuis pas mal de temps, et bien j'en fais toujours.........et oui !! ne serait-ce que pour le placement des doigts et l'agilité. Mais après tu fais comme tu veux.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
xelalex35
les gammes ne sont que des outils qui te permettent d'explorer de nouvelles choses.

Si tu commence, fait comme tout le monde, lance un CD, repique la ligne de basse et joue par dessus. Quand j'ai commencé, j'ai collectionné les covers pendant les 6 premiers mois. C'est vraiment formateur. tu travaille l'oreille, le placement, le groove, l'écoute..... c'est du tout bon!!

ca ca va bien un temps. Et puis un beau jour tu te dit, mais concretement, pour jouer en groupe, qu'est ce qu'il faut faire??? de la tu découvre l'armonie, les accords, et les gammes. et surtout tu comprend à quoi une gamme sert, et pourquoi à tel endroit tu pourra jouer cette note et pas une autre, et que dans telle tonalité de telle grille tu pourra jouer une note plus facilement qu'une autre.....

en gros, apprendre les gammes oui, mais ca doit rentrer dans un processus. après tu peux aussi les bosser comme déliateurs, pour travailler la dexterité. mais ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Disons pour compléter le post de xel', que les gammes te forcent également à correctement placer tes doigts et particulièrement l'auriculaire qui, hélas bien souvent, est carrément oublié. Alors que quand tu t'en sers tout le temps, il te permet d'attraper des notes qui te permettent les changements de cordes plus facilement.
Seulement voilà, ce tout petit doigt manque de force pour bien pincer les cordes de basses qui sont assez dures et les cases sont plus larges. A force de travail et d'exercices, tu passeras ton petit doigt facile et là, pas mieux que les gammes....

On en revient toujours au même !!

Donc pour répondre à ta question : les gammes, pas nécessaire....... juste indispensables. Tu commences par les majeures, puis les mineures puis pentatoniques, chromatiques, harmoniques, mélodiques, diatoniques, etc.....bref la routine quoi.....
Sans rire, tu verras comme ça peut te faciliter la vie dans certaines compos, où tu ne te poses pas de question, ça vient tout seul.
Une chose qu'on oublie aussi un peu trop à la basse, c'est qu'on peut aussi faire des accords, comme sur la gratte, et là tu t'ouvres d'autres possibilités.
Ben ouais, la basse c'est pas seulement une guitare avec des grosses cordes et moins de cordes en plus.... c'est un instrument à part entière qu'il faut travailler comme tel, pas comme un ersatz ou en dilettante, contrairement à ce que pensent beaucoup, hélas !!

(Thomas Fersen)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Août 2012, 19:04
Jazz Ad a écrit :
Je ne comprendrai jamais ce raisonnement.
Il ne viendrait à l'idée de personne de conduire sans apprendre le code de la route, de pratiquer un sport sans en apprendre les règles ni d'écrire sans avoir quelques notions de grammaire et d'orthographe.

Pourquoi la question se pose t-elle en musique et surtout, quel est le putain d’intérêt de jouer au hasard toute sa vie sans avoir la moindre idée de ce qu'on est en train de faire?
C'est si plaisant que ça d’être ignorant?

@JazzAd: y'a des tas de gens qui jouent de la musique sans en connaitre la théorie, et bien en plus.
Sinon ton post est un bel exemple de rigidité.

Les gammes et les modes, je me suis penché dessus longtemps et ca demande beaucoup de temps avant d'avoir un résultat. Apprendre les gammes quand tu es débutant et essayer de comprendre comment ca marche, c'est un des meilleurs moyen de se dégouter car c'est long et fastidieux. Comme le disait Alex plus haut, se cantonner dans un premier temps aux reprises et essayer de bosser la mise en place et le rythme c'est déjà bien.

Après plus de 10 ans de musique, avec les pentas et les mineures majeures j'arrive désormais à faire à peu près ce que je veux. Ignorant, pas fier de l'être mais pas honteux pour autant. La musique c'est une passion que je fais en "profane".

EDIT: je m'étais un peu emporté sur la fin, mauvaise humeur.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 29 Août 2012, 19:24
Un savant mélange de pratique profane, de rythme, et de théorie, voilà ma vision.

Quoiqu'on en pense, nous avons les uns et les autres différentes façons d'appréhender la chose, et il me semble possible de respecter les choix de chacun.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
whitecityafg
Bien sûr djibi, le choix de chacun est respectable, mais quand quelqu'un demande si c'est utile, perso je ne peux pas lui répondre que ça ne l'est pas.
Ensuite la méthode pour y arriver demeurera toujours personnelle et chacun voit midi à sa porte, mais un jour on s'aperçoit que c'est finalement indispensable, à un moment ou à un autre pour évoluer. Et, bien évidemment, c'est long, fastidieux et même rébarbatif, pourtant..... avant d'écrire des phrases cohérentes, il te faut bien savoir au moins écrire chaque lettre, et ça aussi c'est rébarbatif.

Je ne suis pas d'accord avec toi kurvarthias, les gammes ce n'est pas de la théorie, mais de la pratique. Et comprendre les gammes, c'est avant tout une histoire de patience et de persévérance. Chacun ne ressent pas les choses comme un autre, c'est tout. Après tu es pressé ou pas, tu vas au plus rapide ou pas.

(Thomas Fersen)
vinkolat
Moi je peux lui répondre que ça n'est pas utile, et au bout de 15 ans de jeu, je n'ai toujours pas trouvé que c'est finalement indispensable.
Pour réaligner un peu l'exemple, le solfège est à la grammaire ce que le jeu est à la parole : il n'est pas besoin de savoir écrire et disséquer un texte pour s'exprimer quand on a quelque chose à dire.

Ma conclusion à moi est que si tu joues pour le plaisir (si tu as a débuté il y a six mois et que l'âge mentionné dans ton profil est exact, je suis certain que c'est le cas ), fais-toi plaisir. Si tu n'aimes pas la théorie, ...zou, poubelle. Si tu l'aimes, si tu préfères savoir "académiquement" ce que tu fais, au travail.

Le tout dit sans animosité envers qui que ce soit
Punk bourgeois :P
Hotblues
Citation:
il n'est pas besoin de savoir écrire et disséquer un texte pour s'exprimer quand on a quelque chose à dire.

Ton langage doit être très pauvre alors.......et ds ce cas, difficile d'affiner une pensée....on connait des humains qui ne possèdent que 100 mots au maxi. Qd tu n'échanges qu'en langage sms, c'est suffisant. A ce niveau, les gammes , c'est une connerie.....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Apprendre la théorie de base, celle qui est indispensable à tout musicien n'est ni long, ni fastidieux, ni compliqué, sauf évidemment pour ceux qui préfèrent passer des années à deviner comment ça marche.

Les bases du fonctionnement des gammes, des tonalités et des accords s'apprennent en quelques jours, quelques semaines au pire, les applications sont immédiates et font gagner du temps pour tous les aspects de la pratique musicale. S'en passer relève du masochisme.

Nous parlons bien de théorie ici, pas de solfège qui est utile mais dans d'autres domaines.
Je ne comprends pas l'idée selon laquelle la théorie musicale serait chiante ou académique, les deux sont faux. Elle relève de la pratique musicale quotidienne, elle est très amusante et peut s'apprendre en amateur entre potes.
  • Publié par
    zoul75
    le 29 Août 2012, 23:27
Merci pour vos réponses et tous ce points de vue fort intéressant.

je pense que je vais m'attacher en parallèle a bosser au moins les 2 gammes que sont la gamme mineure et la majeure.Deja ca me donnera un peu de vocabulaire.
elles m ont déjà servi ce soir pour un morceau de noir desir (le vent nous portera) qui tourne sur 2 accords , ré majeur et mi mineur.
n ayant pas la tablature j'ai pu m’essayer a improviser en utilisant ces 2 gammes.Les changements d'accords ne sont pas trop rapide ce qui laisse du temps pour faire ces petites impros sur l'accord.
vinkolat
Hotblues a écrit :
Citation:
il n'est pas besoin de savoir écrire et disséquer un texte pour s'exprimer quand on a quelque chose à dire.

Ton langage doit être très pauvre alors.......et ds ce cas, difficile d'affiner une pensée....on connait des humains qui ne possèdent que 100 mots au maxi. Qd tu n'échanges qu'en langage sms, c'est suffisant. A ce niveau, les gammes , c'est une connerie.....

Sauf si on considère que la musique ne parle pas à l'intellect, mais au coeur ou aux tripes...
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...