Gammes ? vraiment necessaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 04 Sep 2012, 21:35
Jazz Ad a écrit :
Clairement, le travail des arpèges fait partie du travail des gammes. Pour faire ça il faut d'abord savoir comment se composent les accords et donc connaitre les intervalles.
Bref on tourne en rond, il s'agit d'apprendre ses gammes quel que soit le bout par lequel on les prend.

C'est tres juste. Il faut connaitre les intervalles, c'est fondamental, en basse. Ce qui rend le travail des gammes superflu: Seconde, quarte et sixte. Ce ne sont pas des notes qui vont rendre une ligne de basse solide. Par contre, tierce(s), quinte et septième(s), ça va le faire. Les gammes ne servent à rien pour un bassiste, sauf en solo.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Voilà une vision bien réductrice, j'allais dire une vision de guitariste. Et qui n'a pas le moindre sens.
Les lignes de basse utilisent les 12 notes disponibles.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 04 Sep 2012, 22:32
Je ne pense pas que ça soit si réducteur que ça.
Ca ne sert à rien d'utiliser les 12 notes dans une ligne de basse à part pour casser le groove.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Oui, oui.
stege106
orni a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Clairement, le travail des arpèges fait partie du travail des gammes. Pour faire ça il faut d'abord savoir comment se composent les accords et donc connaitre les intervalles.
Bref on tourne en rond, il s'agit d'apprendre ses gammes quel que soit le bout par lequel on les prend.

C'est tres juste. Il faut connaitre les intervalles, c'est fondamental, en basse. Ce qui rend le travail des gammes superflu: Seconde, quarte et sixte. Ce ne sont pas des notes qui vont rendre une ligne de basse solide. Par contre, tierce(s), quinte et septième(s), ça va le faire. Les gammes ne servent à rien pour un bassiste, sauf en solo.

...le travail des gammes superflu ? c'est pour ne plus y penser et que cela deviennent un genre de reflexe.

les gammes ne servent à rien...? ça veut dire que tu ne sais pas sur qu'elle tonalité tu joues?
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 05 Sep 2012, 14:34
Pour une ligne de basse, les arpèges sont bien plus importants que les gammes.
  • Publié par
    zoul75
    le 05 Sep 2012, 16:41
Un arpege y a moins de note ?
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 05 Sep 2012, 18:30
xelalex35 a écrit :
euh...... tu m'explique quelle différence tu fait entre un arpège et une gamme???

Très volontiers. Le rôle de la basse est de jouer des accords, mais une seule note à la fois. Ce sont les arpèges.
Une gamme ce sont toutes les notes: do ré mi fa sol la si do. Ou 1 2 3 4 5 6 7 8
Un arpège, ce sont les notes d'un accord. Do majeur: do mi sol ou 1 3 5 La Mineur: la do mi ou 1 3 5 (aussi)

Regarde un exemple. On a deux accords, La mineur 7 et ré mineur 7
En les approchant par les gammes de la mineur 7 et ré mineur 7, on s'aperçoit que ce sont les mêmes notes. Ce sont aussi les mèmes notes que la gamme de do majeur.
Est-ce qu'il faut conclure qu'à la basse je peux jouer do ré mi fa sol la si do sur ces deux accords? Pas du tout. Pianistes et guitaristes seront obligés d'assurer les accords à ta place si tu fais comme ça.

Il faut aborder ces accords par leurs arpèges. la do mi sol pour le La min7 et ré fa la do pour le ré min7 On a toutes les notes de la gamme, sauf le si. Mais elles sont dans le bon ordre et en jouant ça on entend les accords.

C'est pour ça que je dis qu'il faut bosser des arpèges. Les gammes, c'est s'il reste du temps. C'est le superflu, voire l'inutile, pas le nécessaire. Bien sûr tu peux connaître les modes, les gammes etc. Ce n'est pas interdit mais ça vient après les arpèges qui sont absolument indispensables.
Orni tu as cité 2de, 4te et 6te comme notes superflues, seulement depuis les années 60 et Paul Mc cartney le rock regorge d'accords tel que La 6, Do 9 ou Re sus4, et ce sont ces trois notes qui vont faire sonner ta ligne sur ces accords, et on ne parle pas du Jazz ou du blues...

Rien ne vaut les gammes pour apprendre quelle est la place d'une note dans une tonalité, et de quelle manière elle sonne... Les 12 notes évidemment, et rien ne vaut les notes de tension, exterieure à l'arpège, pour que ta ligne soit groovy ET intéressante ET surtout pas répétitive...
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 05 Sep 2012, 19:28
C'est clair que dans les accords que tu cites, ces notes sont celles qui sont importantes.
stege106
tu n'as pas l'air de savoir qu'il n'y généralement qu'une seule gamme pendant tout un morceau...

exemple: clair (il y en a peu).
" qq'chose tenessee" de johnny (normalement en mi maj) décalé en do maj pour simplifier...

accords: C-Dmin-C-F-Am-Em-Dm-G.....
toutes les notes de tous les accords sont sur la gamme de do maj

(pendant tout le morceau, donc pour les impros, solos, les positions sur le manche, c'est plus clair de le savoir dès le début).
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 06 Sep 2012, 13:00
stege106 a écrit :
tu n'as pas l'air de savoir qu'il n'y généralement qu'une seule gamme pendant tout un morceau...

exemple: clair (il y en a peu).
" qq'chose tenessee" de johnny (normalement en mi maj) décalé en do maj pour simplifier...

accords: C-Dmin-C-F-Am-Em-Dm-G.....
toutes les notes de tous les accords sont sur la gamme de do maj

(pendant tout le morceau, donc pour les impros, solos, les positions sur le manche, c'est plus clair de le savoir dès le début).

Je cause pas aux guitaristes.
vinkolat
stege106 a écrit :
les partitions solfège deviennent complètement fausses (pas d'altérations à la clé etc...) .

et au final arrivent d' autres débutants qui téléchargent des partitions pourries et qui n'ont aucuns sens. donc ils laissent tomber la théorie...

Faut dire aussi que les partitions solfèges, comme moyen archaïque et insensé de communication, ça se pose un peu là !
En l'adaptant aux moyens disponible aujourd'hui (le papier n'est plus une denrée rare depuis fort longtemps, et le problème de copie a disparu pareillement, pour ne citer que cela...), le solfège aurait certainement plus de succès.
Je parle ici pour les bataillons de musiciens amateurs que nous sommes, pas pour les virtuoses et autres sociétaires de conservatoires. Si des outils tels que tablatures, Guitar Pro, ...etc que tu sembles décrier pour le tort qu'ils causent au solfège rencontrent un tel succès, c'est tout simplement qu'ils permettent au vulum pecus de communiquer. J'utilise GP depuis une quinzaine d'années : je n'ai jamais eu le moindre souci d'altérations ... puisque je n'utilise jamais la notation classique.
Punk bourgeois :P
vinkolat a écrit :
stege106 a écrit :
les partitions solfège deviennent complètement fausses (pas d'altérations à la clé etc...) .

et au final arrivent d' autres débutants qui téléchargent des partitions pourries et qui n'ont aucuns sens. donc ils laissent tomber la théorie...

Faut dire aussi que les partitions solfèges, comme moyen archaïque et insensé de communication, ça se pose un peu là !
En l'adaptant aux moyens disponible aujourd'hui (le papier n'est plus une denrée rare depuis fort longtemps, et le problème de copie a disparu pareillement, pour ne citer que cela...), le solfège aurait certainement plus de succès.
Je parle ici pour les bataillons de musiciens amateurs que nous sommes, pas pour les virtuoses et autres sociétaires de conservatoires. Si des outils tels que tablatures, Guitar Pro, ...etc que tu sembles décrier pour le tort qu'ils causent au solfège rencontrent un tel succès, c'est tout simplement qu'ils permettent au vulum pecus de communiquer. J'utilise GP depuis une quinzaine d'années : je n'ai jamais eu le moindre souci d'altérations ... puisque je n'utilise jamais la notation classique.

Tu n'as absolument pas besoin de savoir lire le solfège pour travailler tes gammes, il te suffit de connaitre le nom des notes sur ton manche...Si tu as une bonne oreille, rien ne t'empêche de les écouter et de les reproduire, une fois que tu en entend une, elle est la même partout.

Et le solfège n'as rien, vraiment rien d'archaïque, c'est typiquement un point de vue de privilégié à manche de bois, pour n'importe quel autre instrument, tu as deux options, tu joues d'oreilles ou tu lis la musique!

Un gosse apprend à parler et ensuite à écrire; un instru c'est pareil, commences par écouter et découvre les sons, et si un jour tu veux aller un petit peu plus loin, tu apprends ton alphabet. Mais personne n'as dis que c'était facile..
stege106
bonjour,

Citation:
...je cause pas aux guitaristes

regarde sur mon avatar...3 guitares et une basse... evectivement les gens qui n'ont rien à dire devraient se taire...30 ans d'erreurs c'est lourd à porter.

le solfège c'est archaïque ?...

peut etre selon l'instrument, mais je ne dis pas de savoir lire en direct toute la partition. juste connaitre ses gammes et comprendre une partition avec ses codes.

en regardant 2 seconde une partition je sais qu'elle est la tonalité et la si la gamme est maj ou mineure...
en tablature, la gamme je suis obligé de la joué pour la trouver...

exemple: pas d'altération à la clé= do maj ou la min
1 dièse = sol maj ou mi min
2 dièses = ré maj ou si min
3 dièses = la maj ou fa#min
4 dièses = mi maj ou do#min
...
1 bémol à la clé = fa maj ou ré min
2 bémols à la clé = sib min...
...c'est comme ça pour les 12 tonalités et leur relative mineure, faut juste compter les dieses ou les bémols.

connaitre ses gammes ça permet d'improviser de composer, une tablature ça sert à repeter ...c'est complémentaire, comme lire et écrire...

des gammes servent à changer de style, par exemple si vous jouez du métal avec une gamme mineure, il faut savoir que la seconde est souvent diminuée (un des sept modes) et que ça sonnera plus noir (metal) que si vous faites une seconde normale...

et puis si vous parlez aux autres musiciens (guitaristes ou autres) ou que eux vous parlent, vous saurez les comprendre et pas resté comme un autiste dans son monde...

En ce moment sur basse électrique...