bonjour,
Citation:
...je cause pas aux guitaristes
regarde sur mon avatar...3 guitares et une basse... evectivement les gens qui n'ont rien à dire devraient se taire...30 ans d'erreurs c'est lourd à porter.
le solfège c'est archaïque ?...
peut etre selon l'instrument, mais je ne dis pas de savoir lire en direct toute la partition. juste connaitre ses gammes et comprendre une partition avec ses codes.
en regardant 2 seconde une partition je sais qu'elle est la tonalité et la si la gamme est maj ou mineure...
en tablature, la gamme je suis obligé de la joué pour la trouver...
exemple: pas d'altération à la clé= do maj ou la min
1 dièse = sol maj ou mi min
2 dièses = ré maj ou si min
3 dièses = la maj ou fa#min
4 dièses = mi maj ou do#min
...
1 bémol à la clé = fa maj ou ré min
2 bémols à la clé = sib min...
...c'est comme ça pour les 12 tonalités et leur relative mineure, faut juste compter les dieses ou les bémols.
connaitre ses gammes ça permet d'improviser de composer, une tablature ça sert à repeter ...c'est complémentaire, comme lire et écrire...
des gammes servent à changer de style, par exemple si vous jouez du métal avec une gamme mineure, il faut savoir que la seconde est souvent diminuée (un des sept modes) et que ça sonnera plus noir (metal) que si vous faites une seconde normale...
et puis si vous parlez aux autres musiciens (guitaristes ou autres) ou que eux vous parlent, vous saurez les comprendre et pas resté comme un autiste dans son monde...