Gammes ? vraiment necessaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Hotblues a écrit :
Citation:
il n'est pas besoin de savoir écrire et disséquer un texte pour s'exprimer quand on a quelque chose à dire.

Ton langage doit être très pauvre alors.......et ds ce cas, difficile d'affiner une pensée....on connait des humains qui ne possèdent que 100 mots au maxi. Qd tu n'échanges qu'en langage sms, c'est suffisant. A ce niveau, les gammes , c'est une connerie.....

Sauf si on considère que la musique ne parle pas à l'intellect, mais au coeur ou aux tripes...
Punk bourgeois :P
whitecityafg
Désolé vink', parler à "l'intellect" n'exclue nullement de parler au cœur et avec les tripes.

Tout comme Jazz Ad, je ne considère pas les gammes comme quelque chose de fastidieux, compliqué, sans aucun intérêt, mais comme un moyen d'échauffement avant tout début de travail ou encore aux répétitions.
J'ai eu à coeur de les faire au début pour apprendre et visualiser les notes que je jouais. Depuis, à force d'en faire, je sais exactement quelle note je joue (heureusement !), mais plus que ça, ça m'a surtout permis de, comment dire...., anticiper la ou les notes qui viennent ensuite. Difficile à expliquer, mais appliquer les gammes m'a permis de savoir où je mets les doigts et où je DOIS les mettre pour obtenir la ligne que j'attends.
De plus dans une structure d'impro, tu peux passer d'une gamme à une autre sans te poser de question.
Donc au bilan c'est pour ça que je dis qu'à un moment ou à un autre ça devient indispensable.

Mais encore une fois chacun fait comme il veut et s'il trouve les gammes inutiles, libre à lui, on est libre, non ?
Et à zoul75 : je ne peux que t'inviter à le faire (ce que tu vas manifestement faire si j'en lis ton dernier post) pour te faciliter plus tard le jeu. Et j'ajouterai aussi cependant : pense également à te faire plaisir parce que les gammes ce n'est pas une fin en soi, juste un moyen.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
SweBass
personnellement je ne connais pas mes gammes. enfin je les connait peut etre mais inconsciemment. je m'explique: je sais ou placer mes octaves, c'est a peu près tout, pour le reste, ça fait 5ans que je joue de la basse, sans prof, uniquement a l'oreille. quand un accord est joué je sais placer mes notes, j'y vais au feeling, je sais par les differentes experiences ce aui sonne bien a tel ou tel endroit, mais je ne sais pas mettre de nom a ce que je joue. j'ai essayé plusieurs fois de me mettre a la théorie mais c'est pour moi un language étranger au mien, et ce n'est pas ça qui m'empêche d'avoir un groupe, de créer mes propres lignes de basse etc. un jour je m'y mettrais franchement pour découvrir d'autres choses mais pour le moment je suis a l'aise a jouer naturellement.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Thesabreur
Jazz Ad a écrit :
Apprendre la théorie de base, celle qui est indispensable à tout musicien n'est ni long, ni fastidieux, ni compliqué, sauf évidemment pour ceux qui préfèrent passer des années à deviner comment ça marche.

Les bases du fonctionnement des gammes, des tonalités et des accords s'apprennent en quelques jours, quelques semaines au pire, les applications sont immédiates et font gagner du temps pour tous les aspects de la pratique musicale. S'en passer relève du masochisme.

Nous parlons bien de théorie ici, pas de solfège qui est utile mais dans d'autres domaines.
Je ne comprends pas l'idée selon laquelle la théorie musicale serait chiante ou académique, les deux sont faux. Elle relève de la pratique musicale quotidienne, elle est très amusante et peut s'apprendre en amateur entre potes.

Je m'incruste en tant que débutant...
Je me demande aussi, comme beaucoup d'autre, comment apprendre la basse correctement, donc à ce que j'ai retenu, je vais essayer de me faire plaisir tout en jetant de temps à autre des coup d'oeil sur la théorie, les gammes, et tout ce bazar que je ne comprends pas encore, mais pas du tout...
Sauf que là, je lis qu'apprendre la théorie de base se fait rapidement, c'est bien ça ? Alors là, je suis tout ouïe, j'aimerais vraiment savoir comment on acquiert les bases, et quelles bases faut-il acquérir ?

En espérant ne pas être trop hors sujet... Je suis désolé mais le monde de la mélodie, et notamment de la basse, est tout nouveau pour moi ! étant ancien batteur je connais le rythme, mais après... Les gammes, pentatoniques, majeurs, les théories musicales, les bases quoi, je suis paumé. Carrément.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 30 Août 2012, 21:55
Thesabreur a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Apprendre la théorie de base, celle qui est indispensable à tout musicien n'est ni long, ni fastidieux, ni compliqué, sauf évidemment pour ceux qui préfèrent passer des années à deviner comment ça marche.

Les bases du fonctionnement des gammes, des tonalités et des accords s'apprennent en quelques jours, quelques semaines au pire, les applications sont immédiates et font gagner du temps pour tous les aspects de la pratique musicale. S'en passer relève du masochisme.

Nous parlons bien de théorie ici, pas de solfège qui est utile mais dans d'autres domaines.
Je ne comprends pas l'idée selon laquelle la théorie musicale serait chiante ou académique, les deux sont faux. Elle relève de la pratique musicale quotidienne, elle est très amusante et peut s'apprendre en amateur entre potes.

Je m'incruste en tant que débutant...
Je me demande aussi, comme beaucoup d'autre, comment apprendre la basse correctement, donc à ce que j'ai retenu, je vais essayer de me faire plaisir tout en jetant de temps à autre des coup d'oeil sur la théorie, les gammes, et tout ce bazar que je ne comprends pas encore, mais pas du tout...
Sauf que là, je lis qu'apprendre la théorie de base se fait rapidement, c'est bien ça ? Alors là, je suis tout ouïe, j'aimerais vraiment savoir comment on acquiert les bases, et quelles bases faut-il acquérir ?

En espérant ne pas être trop hors sujet... Je suis désolé mais le monde de la mélodie, et notamment de la basse, est tout nouveau pour moi ! étant ancien batteur je connais le rythme, mais après... Les gammes, pentatoniques, majeurs, les théories musicales, les bases quoi, je suis paumé. Carrément.

Tu lis l'anglais?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Thesabreur
Hmmm... Assez mal pour être franc, mais si c'est vraiment nécessaire j'peux essayer (google traduc sera mon ami) !
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 01 Sep 2012, 18:49
Je vais essayer de traduire l’intérêt par une métaphore (qui vaut ce qu'elle vaut) :

Vous composez un morceau en groupe et ce morceau est une salade (oui oui...)

Imaginons que tu te cales sur la guitare en jouant uniquement la fondamentale de l'accord : 2-3 morceaux comme ça ok mais un album entier, ça peut devenir rébarbatif et fade

Maintenant, imaginons que les différentes notes des gammes que tu veux apprendre sont le sel, le poivre, l'huile d'olive etc..

Ben la salade(le morceau) aura tout de suite plus de saveurs, tu comprends?

Il suffit d'écouter les morceaux dont les gens se souviennent en disant : "Waw, cette ligne de basse, elle est trop bien !" pour bien capter ça (je pense entre autres à Cliff Burton, Muse, RHCP,Tool...)

ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 02 Sep 2012, 12:57
Moi j'aime pas la salade avec de la vinaigrette.

Les gammes de bases (je pense surtout à la pentatonique mineure) ne sont pas compliquées à apprendre et ca permet de s'en sortir rapidement (au niveau compos et impros) quand on te dit :

"Ce morceau est en Sol"

Et hop tu sais déjà quelles notes tu peux jouer (à défaut de savoir les nommer tu sais où elles sont sur le manche), reste plus qu'à trouver un rythme et une ligne sympa
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Thesabreur
Ah oui d'accord... ! Pour la compos, ça sert bien quoi !
Donc, si j'apprends les gammes, que je sais laquelle correspond à quelle note (ça aussi faut le savoir je suppose), qu'on me dis de jouer sur un morceau en sol par exemple, je peux faire un ligne de basse en utilisant simplement les notes de la gamme en l'agençant comme je veux ?! (bien sur si je l'agence correctement, pas réciter la gamme, je me doute bien...)

P. Desproges.
xelalex35
c'est un peu plus compliqué que ca.

si on te dit ce morceau est en sol, ca sous entend que tu connais la structure et que tu peux en adapter la tonalité. Ca peut être parce que c'est un gros standard que tout le monde connait, ou alors parce que c'est une structure basique, un blues en XII par exemple.

mais globalement l'idée est la. connaitre les gammes (et surtout tout ce que ca implique en terme d'harmonie et de tonalité) est un gros groooooos plus pour jouer d'une manière générale. pour composer, pour boeuffer, pour ta compréhension globale de la musique, mais aussi pour repiquer les morceaux à l'oreille. travailler ses gammes fait travailler l'oreille et tu repère beaucoup plus facilement les intervalles.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thesabreur
Ah... oui, je pense que je comprendrais mieux quand je les connaitrais, en pratiquant justement ! Et pour les gammes, ça marche si on prend celle de gratte et qu'on fait que les 2 ères cordes ? parce que trouvez les gammes de basses, j'avoue que j'ai pas réussis (je dois pas être aidé à vrai dire --') !

P. Desproges.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 04 Sep 2012, 10:48
Personne ne parle des arpèges?
Ca fait 30 ans que je joue de la guitare et 20 de la basse, je n'ai pratiquement jamais joué de gamme sur la basse. Je suis en permanence concentré sur les arpèges.
Les gammes à la basse ce n'est pas si important que ça.
Ce sont les arpèges qu'il faut travailler en priorité.
Fondamentale, quinte, octave. Ensuite tierce mineure et majeure. Puis septième mineure et majeure. C'est le 80% du vocabulaire du bassiste.
stege106
orni a écrit :
Personne ne parle des arpèges?
Ca fait 30 ans que je joue de la guitare et 20 de la basse, je n'ai pratiquement jamais joué de gamme sur la basse. Je suis en permanence concentré sur les arpèges.
Les gammes à la basse ce n'est pas si important que ça.
Ce sont les arpèges qu'il faut travailler en priorité.
Fondamentale, quinte, octave. Ensuite tierce mineure et majeure. Puis septième mineure et majeure. C'est le 80% du vocabulaire du bassiste.

...heu, c'est ça les gammes

...j'ai l'impression qu'il y a tellement de gens qui ne comprennent rien au solfège, qu'il réinventent le sens du vocabulaire musical. le pire c'est la tablatures qui étaient faites par des pros pour des faciliter le jeux sur les guitares et bases (etc...). et qui se retrouve dans les mains de types qui font des partitions à partir de tablatures sur guitare pro et autres logiciels de compo/écriture... les partitions solfège deviennent complètement fausses (pas d'altérations à la clé etc...) .

et au final arrivent d' autres débutants qui téléchargent des partitions pourries et qui n'ont aucuns sens. donc ils laissent tomber la théorie...

...mon conseil: fait 2 ans de solfège ou trouve toi un amis (intelligent) qui a fait du solfège et qui sait prendre une après midi pour t'expliquer les degrés (notes), les pentatoniques, la gamme majeure, les mineures (melo, harmo...), les relatives, les modes (mixolidyen, aeolien...). + comment lire la tonalité avec les altérations à la clé sur une partition.

...évidemment si tu ne veux pas apprendre, composer, improviser...jouer.

moi personnellement je ne connais pas tout par coeur, je dois parfois un peu réfléchir ou compter quand je sort de mes habitudes, mais je sais le principal,...càd, je comprends à quoi ça sert.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Clairement, le travail des arpèges fait partie du travail des gammes. Pour faire ça il faut d'abord savoir comment se composent les accords et donc connaitre les intervalles.
Bref on tourne en rond, il s'agit d'apprendre ses gammes quel que soit le bout par lequel on les prend.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 04 Sep 2012, 21:35
Jazz Ad a écrit :
Clairement, le travail des arpèges fait partie du travail des gammes. Pour faire ça il faut d'abord savoir comment se composent les accords et donc connaitre les intervalles.
Bref on tourne en rond, il s'agit d'apprendre ses gammes quel que soit le bout par lequel on les prend.

C'est tres juste. Il faut connaitre les intervalles, c'est fondamental, en basse. Ce qui rend le travail des gammes superflu: Seconde, quarte et sixte. Ce ne sont pas des notes qui vont rendre une ligne de basse solide. Par contre, tierce(s), quinte et septième(s), ça va le faire. Les gammes ne servent à rien pour un bassiste, sauf en solo.

En ce moment sur basse électrique...