Jazz Ad a écrit :
Apprendre la théorie de base, celle qui est
indispensable à tout musicien n'est ni long, ni fastidieux, ni compliqué, sauf évidemment pour ceux qui préfèrent passer des années à deviner comment ça marche.
Les bases du fonctionnement des gammes, des tonalités et des accords s'apprennent en quelques jours, quelques semaines au pire, les applications sont immédiates et font gagner du temps pour tous les aspects de la pratique musicale. S'en passer relève du masochisme.
Nous parlons bien de théorie ici, pas de solfège qui est utile mais dans d'autres domaines.
Je ne comprends pas l'idée selon laquelle la théorie musicale serait chiante ou académique, les deux sont faux. Elle relève de la pratique musicale quotidienne, elle est très amusante et peut s'apprendre en amateur entre potes.
Je m'incruste en tant que débutant...
Je me demande aussi, comme beaucoup d'autre, comment apprendre la basse correctement, donc à ce que j'ai retenu, je vais essayer de me faire plaisir tout en jetant de temps à autre des coup d'oeil sur la théorie, les gammes, et tout ce bazar que je ne comprends pas encore, mais pas du tout...
Sauf que là, je lis qu'apprendre la théorie de base se fait rapidement, c'est bien ça ? Alors là, je suis tout ouïe, j'aimerais vraiment savoir comment on acquiert les bases, et quelles bases faut-il acquérir ?
En espérant ne pas être trop hors sujet... Je suis désolé mais le monde de la mélodie, et notamment de la basse, est tout nouveau pour moi ! étant ancien batteur je connais le rythme, mais après... Les gammes, pentatoniques, majeurs, les théories musicales, les bases quoi, je suis paumé. Carrément.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."
P. Desproges.