Gammes ? vraiment necessaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

Citation:
...je cause pas aux guitaristes

regarde sur mon avatar...3 guitares et une basse... evectivement les gens qui n'ont rien à dire devraient se taire...30 ans d'erreurs c'est lourd à porter.

le solfège c'est archaïque ?...

peut etre selon l'instrument, mais je ne dis pas de savoir lire en direct toute la partition. juste connaitre ses gammes et comprendre une partition avec ses codes.

en regardant 2 seconde une partition je sais qu'elle est la tonalité et la si la gamme est maj ou mineure...
en tablature, la gamme je suis obligé de la joué pour la trouver...

exemple: pas d'altération à la clé= do maj ou la min
1 dièse = sol maj ou mi min
2 dièses = ré maj ou si min
3 dièses = la maj ou fa#min
4 dièses = mi maj ou do#min
...
1 bémol à la clé = fa maj ou ré min
2 bémols à la clé = sib min...
...c'est comme ça pour les 12 tonalités et leur relative mineure, faut juste compter les dieses ou les bémols.

connaitre ses gammes ça permet d'improviser de composer, une tablature ça sert à repeter ...c'est complémentaire, comme lire et écrire...

des gammes servent à changer de style, par exemple si vous jouez du métal avec une gamme mineure, il faut savoir que la seconde est souvent diminuée (un des sept modes) et que ça sonnera plus noir (metal) que si vous faites une seconde normale...

et puis si vous parlez aux autres musiciens (guitaristes ou autres) ou que eux vous parlent, vous saurez les comprendre et pas resté comme un autiste dans son monde...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 07 Sep 2012, 01:34
Amis bassistes si vous débutez, privilégiez l'apprentissage du rythme (compréhension, régularité, mise en place) à celui des des gammes.

En effet il vaut mieux réussir à faire groover 3 notes plutôt que de balancer des lignes mélodiques pas en place.

Dès que vous serez à l'aise avec cette partie, et dieu sait que cet apprentissage peut être long, peut être trouverez vous le temps ou l'envie d'apprendre les gammes.

Cet apprentissage sera également très utile pour pouvoir improviser, composer ou bien tout simplement trouver rapidement quoi jouer en contexte de groupe.

Bref très utile mais pas prioritaire à moins de vouloir absolument faire du lead en basse
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
  • Publié par
    zoul75
    le 07 Sep 2012, 10:43
donc pour faire le bilan les gammes ne sont pas obligatoires.
d après ce que j'ai compris ça sert surtout pour les solos ou travailler les doigtés.
mais les travailler n'apportera que du plus même si ce n'est pas la priorité.

orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 07 Sep 2012, 10:53
C'est sûr que ça apporte un plus. S'il te reste du temps, fais des gammes.
Mais je suis avec saulot en ce qui concerne le rythme. Je mettrais aussi ce boulot avant celui des gammes, qui vont bien pour soloter. Un bassiste qui fait des toniques bien au fond du temps est mieux apprécié. Tu peux compliquer ton jeu petit à petit.
Thesabreur
Ok, le rythme en premier, enfin ça y a pas de trucs compliqués à bosser, juste voir les différentes figures rythmiques et s'y habituer, c'est ça ?

Et pour un batteur, qui se met à la basse, donc en clair, après la rythmique : gammes ou arpèges ?

En fait, pour être plus clair, ma question c'est plutôt : avec vous un site/ou une personne qui aurait du temps libre et se valeur sure qui pourrait expliquer de façon accessible aux débutants que sont ces histoires de modes, de tonalités, de majeur/mineur, de gammes, d'arpèges... ? En tant que débutant je peux vous dire que quand on cherche sur internet, y a deux catégorie : les paumés, je suis dans celle-là, et ceux qui sont dans la bain, qui parlent avec pas mal de vocabulaire étrange et assez incompréhensible pour les nouveaux...

Personnellement, face à cette situation, et comme j'ai les notions de bases du rythme, j'ai simplement cherché des tablatures de morceaux que j'aimais en essayant de les jouer, mais bon j'ai quand même vraiment le sentiment de passer à coté de ce qu'est vraiment l'instrument de la basse.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
xelalex35
la difficulté c'est surtout de cibler tes recherches.

pour moi les éléments fondamentaux sont les intervalles, les degrés des gammes et les construction des accords.

sachant que déja à ce niveau la tout est lié. en comprenant les intervalles, tu comprendra les degrés. Avec les degrés tu comprendra comment est constitué un accord.

puis en comprenant la construction des accords, tu comprendra les enchaînements d'accords dans un morceau (la grille).

une fois que ca ce sera bon tu pourra commencer à t'attaquer aux modes et autres trucs plus tordus.

une fois encore, les gammes c'est bien. mais ce n'est pas ca qui importe au final
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thesabreur
J'ai essayé de cibler mes recherches, j'ai trouvé un site ou y a l'air d'avoir pas mal de trucs pas mal... vous pouvez me dire ce que vous en pensez rapidement ? http://manucoursdebasse.com/co(...)dos02
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
Thesabreur
Bon je vais essayer de comprendre ça alors, merci beaucoup !!

P. Desproges.

En ce moment sur basse électrique...