Funk metal & rock avec du slap!

bustyblonde
Salut les graves…

Ça existe encore, des bassistes qui slappent sur du rock, sur du metal?
Était-ce seulement une mode pendant les années 90? Plus personne n'ose s'essayer à ce mélange?

Ce sujet a pour but de pouvoir constater ce qui se fait dans ce genre actuellement mais aussi d'éventuellement découvrir des groupes plus anciens ou méconnus.

Essayons juste d'éviter les classiques RHCP ou RATM, que tout le monde devrait connaitre… bref: du rock, du metal avec une rythmique slappée ou au moins très funk!

Scat Opera (groupe british des 90's)

Un Dream Team au niveau technicité et créativité (Jojo Mayer à la batterie…).

Michael Manring à la basse et Tim Alexander à la batterie…

Victims Family n'ont toujours pas le succès qu'ils méritent:

à vous les studios…
dominocut
Salut salut, on m'appelle?

J'ai pas le temps de m'étendre, j'ai du taf, et je peux pas mettre de lien depuis ce poste, mais voila juste quelques petits noms pour vous faire patienter en passant (outre les ultra-classiques Incubus, Infectious Grooves, Fishbone, RHCP, Living Colour, Mr Bungle, Faith No More etc.) :

- Really Addictive Sound (des français très inspirés par les premiers Incubus, très bon !) allez voir sur Youtube "Bishop" et "Papawasrollinstone"

- DAG, un bon groupe 90's ricain, voir notamment sur Youtube "Lovely Jane"

- 24-7 Spyz (groupe de NY, un peu comme du Living Colour mais en plus bourrin, excellent !)

- O Funk'illo: mon coup de coeur de l'année dernière, un groupe de Séville mélant funk métal et flamenco, voir notamment sur youtube "planeta aseituna", le bassiste Pepe "Bajo" est fantastique !

- T.M. Stevens et son groupe Shacka Zulu évidemment, mais vous connaissez sûrement déjà !

J'en oublie plein mais je ferai mon p'tit uptdate :OK[/url]
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 05 Mai 2011, 16:43
dominocut a écrit :

- Really Addictive Sound (des français très inspirés par les premiers Incubus, très bon !) allez voir sur Youtube "Bishop" et "Papawasrollinstone"

J'ai rencontré leur bassiste l'année dernière! outre le fait que le gars est super cool, c'est assez titanesque ce qu'il fait!!!

Il jouait dans un autre groupe plus métal qui s'appelle Sikh.
Très très bon aussi.

Le bassiste s'appelle Roswel.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mai 2011, 16:44
ça s'invente pas, un nom pareil...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Mai 2011, 17:02
J'ai immédiatement pensé à Korn, mais je pense que c'est à ranger dans les classiques.

Je pense que la mode d'en "foutre partout" est essentiellement passée, mais d'un autre côté le "slap rock" est rentré dans l'inconscient collectif et est utilisé avec discernement par de nombreux bassistes
dominocut
qui dit slap ne dit pas nécessairement "en foutre partout", d'ailleurs Korn était un bon exemple de sobriété slappée à ce niveau là

Tiens dans les français on a aussi feu Wolfunkind (devenu depuis Inspector Cluzo mais sans bassiste !).

Et dans les suisses, yen a bien un qui va nous citer Deep Kick, le groupe de David Sin non?

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 05 Mai 2011, 17:10
y a très bon groupe de Lyon également que j'avais découvert au FIMU où le bassiste usait vraiment bien du slap!

Troides Priamus Hecuba

http://www.troides.com/
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
dominocut a écrit :

Excellent: je me disais après avoir terminé de rédiger ce topic "j'espère que Domino passera par là".

Bref, merci le mecs, je ne me doutais pas de trouver autant de noms jamais entendus auparavant (à part 24-7 Spyz)… ça me fait déjà un bonne fournée à découvrir…
Krais a écrit :
y a très bon groupe de Lyon également que j'avais découvert au FIMU où le bassiste usait vraiment bien du slap!

Troides Priamus Hecuba

http://www.troides.com/

Pas encore bien cerné les voix… (ça me rappelle un peu Silmarils etc.). A part le slap, ça reste quand-même très metal après une première écoute…

Coïncidence: je vais voir Fishbone (pour la quatrième fois) ce soir…
bustyblonde
dominocut a écrit :
qui dit slap ne dit pas nécessairement "en foutre partout", d'ailleurs Korn était un bon exemple de sobriété slappée à ce niveau là

Intéressant quand on constate comment Fieldy est en général hyper dénigré par les membres de Talkbass.com. Même si leur premier reste un baffe mémorable dans mon adolescence, je les/l'ai trouvé très mauvais quand je les ai vus la deuxième fois (vers '97).

Loann a écrit :
J'ai immédiatement pensé à Korn, mais je pense que c'est à ranger dans les classiques.

Je pense que la mode d'en "foutre partout" est essentiellement passée, mais d'un autre côté le "slap rock" est rentré dans l'inconscient collectif et est utilisé avec discernement par de nombreux bassistes

En tout cas c'est un genre qui subit une certaine confusion quand à la dénomination: Fusion, Funk Metal, Heavy Funk… Slap Rock ça fait quand-même plutôt "rockeur qui mérite des baffes". non?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Mai 2011, 19:04
Hola, je n'essayais aucunement de nommer un genre musical, plutôt une technique (ou un ensemble de techniques) dans un certain contexte

Bref, je profite pour nommer Mr Levin et ses "funk fingers"

dominocut
bustyblonde a écrit :

Coïncidence: je vais voir Fishbone (pour la quatrième fois) ce soir…

Coïncidence dis tu?
Ils sont donc à Brussels ce soir? Il seront à Nantes mardi prochain, où je les verrai pour....et ben la 4° fois aussi

Décidemment !

Bassistuta
C'est bien les amis, mais Fishbone a viré un peu "gros flan ska/reggae" depuis un bout déjà non ?
Je ne les ai vus que 3 fois mais ..... AVEC Fish au gamelles et surtout AVEC le très regretté Kendall qui changeait vraiment bcp de choses à l'histoire.

Si certains d'entre vous étaient du Surrounding Tour en 92, je crois qu'ils sauront de quoi je parle
In Stingray We Trust
Bassistuta
revenons à nos moutons ...
Personne n'a parlé d' A.R.U. ?

ou d'eux ...

In Stingray We Trust
dominocut
Excellent Scat Opera !!

Sinon voila quelques liens des groupes que j'ai cité plus haut:

(loin d'être la meilleure mais y'avais pas grand chose sur YT)

bustyblonde
Je me garde tout ces groupes pour une dégustation approfondie et commentaires ultérieurs!
En attendant…
Bassistuta a écrit :
C'est bien les amis, mais Fishbone a viré un peu "gros flan ska/reggae" depuis un bout déjà non ?

J'ai eu le même ressenti ce soir. En plus du son plus qu'approximatif, j'ai constaté qu'il y avait quelques titres qui rentraient facilement dans cette catégorie. Le reste était très bon, comme d'hab' mais, à part Angelo Moore et l'autre chanteur-cuivres, je n'arrive pas à situer les autres.
Il y a un nouveau et excellent au trombone (qui doit mesurer 1m50 max!), un mec assez jeune aux synthés qui déchire à chaque fois en chantant le reprise de "Greetings" de Half Pint, un batteur qui fait très bien son boulot, Norwood Fisher qui continue à tenir l'ensemble à bord de sa Warwick à la Norwood Fisher… et le guitariste… là j'avoue que je m'y perds un peu. En tout cas, le mec avec son énorme afro et ses lunettes noires a toujours été très bon.

Bassistuta a écrit :
Si certains d'entre vous étaient du Surrounding Tour en 92, je crois qu'ils sauront de quoi je parle

À cette époque, je n'avais malheureusement pas la permission d'aller voir des concerts (mais j'avais droit d'en faire). "The Reality of my Surroundings" reste mon album favori et So Many Millions mon track préféré de Fishbone - avec Behavior Control Technician qu'ils ne jouent malheureusement plus.
Bref, j'ai été les voir ce soir avec un état d'esprit plutôt blasé/ennuyé… et bim! les mecs commencent leur show avec un tel entrain, un tel plaisir de jouer et une telle aisance/expérience à accrocher le public que j'avais le sourire après 4 mesures. Voir Angelo Moore jongler entre sax baryton, clarinette, sax, sax soprano, theremin, stagediving avant d'aller discuter et surtout d'essayer de pécho (une nana), me remplit d'une admiration quasi prépubère.

En ce moment sur basse électrique...