Funk metal & rock avec du slap!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Je me garde tout ces groupes pour une dégustation approfondie et commentaires ultérieurs!
En attendant…
Bassistuta a écrit :
C'est bien les amis, mais Fishbone a viré un peu "gros flan ska/reggae" depuis un bout déjà non ?

J'ai eu le même ressenti ce soir. En plus du son plus qu'approximatif, j'ai constaté qu'il y avait quelques titres qui rentraient facilement dans cette catégorie. Le reste était très bon, comme d'hab' mais, à part Angelo Moore et l'autre chanteur-cuivres, je n'arrive pas à situer les autres.
Il y a un nouveau et excellent au trombone (qui doit mesurer 1m50 max!), un mec assez jeune aux synthés qui déchire à chaque fois en chantant le reprise de "Greetings" de Half Pint, un batteur qui fait très bien son boulot, Norwood Fisher qui continue à tenir l'ensemble à bord de sa Warwick à la Norwood Fisher… et le guitariste… là j'avoue que je m'y perds un peu. En tout cas, le mec avec son énorme afro et ses lunettes noires a toujours été très bon.

Bassistuta a écrit :
Si certains d'entre vous étaient du Surrounding Tour en 92, je crois qu'ils sauront de quoi je parle

À cette époque, je n'avais malheureusement pas la permission d'aller voir des concerts (mais j'avais droit d'en faire). "The Reality of my Surroundings" reste mon album favori et So Many Millions mon track préféré de Fishbone - avec Behavior Control Technician qu'ils ne jouent malheureusement plus.
Bref, j'ai été les voir ce soir avec un état d'esprit plutôt blasé/ennuyé… et bim! les mecs commencent leur show avec un tel entrain, un tel plaisir de jouer et une telle aisance/expérience à accrocher le public que j'avais le sourire après 4 mesures. Voir Angelo Moore jongler entre sax baryton, clarinette, sax, sax soprano, theremin, stagediving avant d'aller discuter et surtout d'essayer de pécho (une nana), me remplit d'une admiration quasi prépubère.
bustyblonde
Loann…

Permets-moi de te dire, avec tout le respect depuis le temps:
Je trouve que c'est vraiment beurk bwark. À part le batteur, ils méritent tous une bonne tapette sur leurs vilaines mains. Ils sont aussi funky ou metal que Gilbert Montagné sous Demerol. D'ailleurs, pour en revenir à Talkbasspointcom: ils délirent tous avec Geddy Lee là bas…
Geddy Lee, Jedi Lee, JB Geddy Lee… Rush etc. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il n'existait pas une basse signature John Wetton de King Crimson??

Loann a écrit :
Hola, je n'essayais aucunement de nommer un genre musical, plutôt une technique (ou un ensemble de techniques) dans un certain contexte

Bref, je profite pour nommer Mr Levin et ses "funk fingers"

Liquid tension my ass! Here's the "real" Paradigm Shift:

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 06 Mai 2011, 13:22
Une basse John Wetton peut-être pas, mais il existe une basse Tony Levin "de king crimson"
dominocut
c'est pas faux pour Fishbone cette histoire de flan ska-reggae-punk, d'ailleurs le dernier album ne m'a pas convaincu (et qu'est-ce qu'ils bouinent depuis 2006 à part faire des concerts d'ailleurs !?), mais passé l'excellente trilogie Truth and Soul, the reality et give the monkey a brain (mon préféré restant le premier malgré sa prod 80's), ils ont qd même fait quelques pépites, j'adore en particulier leur album de 2000 The Psychotic nutwerk friends ou un truc du genre, avec les reprises ultravitaminées de classiques funk comme Shakey Ground et Everybody is a star...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
J'ai écouté les titres que vous avez proposés.
Ce qui me frappe, c'est que malgré la forme (style de jeu, technique…) qui est très bien executée, je trouve que le fond reste souvent assez peu original.
Les progressions et les harmonies sont très basiques, souvent entendues, pas assez barrées… je retiens quand-même A.R.U. (qui ont l'air d'être des jazzeux à la base) et Ofunkilo que je trouve assez chouette, surtout grâce au fou furieux qui y joue de le fretless! Curieux de voir comment ça tient sur la longueur d'un album…

"Transmutation" est une des toutes meilleures prods de Bill Laswell!! Avec Brain, Bernie Worell, Buckethead, Bootsy Collins…!! je ne suis pas sûr si c'est Bootsy ou Laswell qui joue sur ce track…

Weapon of Choice

Les Limbomaniacs avec, entre-autres, Brain (Primus, Praxis) à la batterie:
bustyblonde
Krais a écrit :
dominocut a écrit :
Salut salut, on m'appelle?

- Really Addictive Sound (des français très inspirés par les premiers Incubus, très bon !) allez voir sur Youtube "Bishop" et "Papawasrollinstone"

J'ai rencontré leur bassiste l'année dernière! outre le fait que le gars est super cool, c'est assez titanesque ce qu'il fait!!!! (…)

Ouais ben je serais presque passé à côté de ce machin faute de ne pas avoir correctement relu le sujet…

…c'est vraiment hyper-bien torché, mais des fois je me dis:
Pourquoi tous ces refrains mainstream?? alors que tout le reste est nickel.

Malgré mes réactions hyper-critiques de snob de zob, Merci! N'hésitez pas à me balancer d'autres machins!!
Skalamandre
@ Domino : J'suis pas Suisse mais j'connais Deep Kick !
Soit dit en passant ce mec me fait halluciner, et dire qu'il a commencé la basse la même année que moi...

Sinon pour pas être Hs ! Le slap-rock y'a qu'ca de vrai !
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
kennydelarocha
Starsheep Troopers !

Petit groupe de Bordeaux bien dans le trip funk rock slappé.
Ca donne bien sur scène. Par contre, pas sur qu'ils aient sorti un disque encore.
Mais le bassiste gère bien son steak
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
dominocut
@ Busty : t'as le droit d'être snob, c'est ton topic

Mais dans le fond tu as raison, tout ça se ressemble et reste ancré dans le son du début 90's.
Pour the Really Addictive Sound, je pense qu'on a plus affaire à un jeune groupe qui a ce stade n'est pas détaché de ses influences, d'ailleurs il ne s'en cachent pas : "my smell is infectious and my groove is fabulous", c'est pas un clin d'oeil ça?

Dans l'ensemble ça ressemble surtout énormément aux premiers Incubus, jusque dans la voix et le look d'ailleurs... j'adore parce que c'est ma période préférée d'Incubus, maintenant faut voir ce qu'ils feront après ce premier essai.

O funk'illo est déjà nettement plus original (l'espagnol est déjà plus exotique), le bassiste très surprenant et les choristes mignonnes, ça aide aussi ! Ils n'ont fait que trois albums, le dernier est un cran au dessous des deux premiers sur lesquels il n'y a rien à jeter.

Si t'as 5 min, écoute donc "A shuparla Ya" !

Maintenant, comme toi, j'ai un peu l'impression d'avoir déjà tout entendu dans ce style qui est finalement très codé et qui connaît peu de renouveau, dommage...

bustyblonde
dominocut a écrit :

Pour the Really Addictive Sound, je pense qu'on a plus affaire à un jeune groupe qui a ce stade n'est pas détaché de ses influences, d'ailleurs il ne s'en cachent pas : "my smell is infectious and my groove is fabulous", c'est pas un clin d'oeil ça?

D'ailleurs Infectious Grooves est probablement le seul groupe qui fait vraiment (littéralement) du funk metal…
…tiens, on avait oublié "Crossover" dans la terminologie assez chaotique du genre…

dominocut a écrit :
O funk'illo est déjà nettement plus original (l'espagnol est déjà plus exotique), le bassiste très surprenant et les choristes mignonnes, ça aide aussi ! Ils n'ont fait que trois albums, le dernier est un cran au dessous des deux premiers sur lesquels il n'y a rien à jeter.

Si t'as 5 min, écoute donc "A shuparla Ya" !

C'est fait! Mais je suis persuadé que je trouverai un titre qui me plaira encore plus. En tout cas, j'écoute ce groupe avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'Aquarium Rescue Unit (merci Bass!).

À tout ceux qui ne connaissent pas encore ce titre, je vous conseille d'essayer de l'écouter jusqu'à la FIN! N'est-ce pas, Dom'?

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mai 2011, 15:58
ah ben alors, j'aime beaucoup le funk metal.
et dire que je n'en savais rien...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
bustyblonde a écrit :
En tout cas, j'écoute ce groupe avec beaucoup de plaisir, ainsi qu'Aquarium Rescue Unit (merci Bass!).

De nada mon ami !
In Stingray We Trust
bustyblonde
…encore une petite tournée, alors…

Mes deux préférées de ce groupe un peu maudit… quelle fluidité dans le groove, et quel chant! À part Fishbone et les Screaming Headless Torsos, peu arrivent à la même richesse vocale avec un tel naturel…

kennydelarocha a écrit :
Starsheep Troopers !

Petit groupe de Bordeaux bien dans le trip funk rock slappé.
Ca donne bien sur scène. Par contre, pas sur qu'ils aient sorti un disque encore.
Mais le bassiste gère bien son steak

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver quoi que ce soit d'eux… par contre, je n'arrive plus à me rappeler du nom d'un groupe français très influencé par Primus dont j'ai perdu le lien Myspace… un nom en onomatopée assez longue, genre schtoumf, streulb, treulbrgh…
dominocut
Bon, concert de Fishbone hier soir, c'est toujours des bêtes de scènes mais c'est vrai que l'effet de surprise ne joue plus et que le répertoire 90% ska est un poil fatiguant au final...

Surtout que c'est un peu la survie à chaque fois avec les mecs qui slamment, stage-divent, crawlent et pogotent partout

Enfin bon, c'est l'occasion pour tout le monde de sortir son plus beau T-shirt du placard : Faith No More, Infectious Grooves, Public Enemy, Shaka Ponk etc.

Pour moi c'était Inspector Cluzo "Fuck the bass Player", j'en aurais bien parlé plus longuement dans ce topic, malheureusement, comme le nom de cette chanson l'indique, ce petit duo basque (anciens Wolfunkind) fait du funk-rock sans basse !

Bassistuta
Un groupe de mon ancienne assoc' de musique .... Bassiste/chanteur de 20 piges "assez" doué

In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...