Funk metal & rock avec du slap!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
Un groupe de mon ancienne assoc' de musique .... Bassiste/chanteur de 20 piges "assez" doué

In Stingray We Trust
bustyblonde
dominocut a écrit :
Pour moi c'était Inspector Cluzo "Fuck the bass Player", j'en aurais bien parlé plus longuement dans ce topic, malheureusement, comme le nom de cette chanson l'indique, ce petit duo basque (anciens Wolfunkind) fait du funk-rock sans basse !


…mais n'hésite pas! Surtout que ça m'intrigue, cette histoire, maintenant que je viens de voir le clip. C'est assez drôle vers 1:50"… mais qu'est-ce qu'ils ont contre le tapping sur une basse?? Allez hop, dérogation!


dominocut
Tiens j'aurais plus pensé à celle la de Mr Bungle, d'ailleurs je me suis toujours dit qu'il y avait un clin d'oeil au Pornograffiti d'Extreme dans l'intro :

Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
@ Domino:
"The Girls of Porn" est une des seules reprises qu'on ait faites avec mon premier groupe (avec plein de parties difficiles en moins et des gros pains, hein…!) qui portait le nom saisissant de Discoïdal Mogul. C'est de l'anglais,of course en plus!
Bref, quoi de mieux qu'une chanson sur la masturbation quand on a 17 ans?
C'est quand-même le track le plus "accessible" de l'album… mais quel album! Aargh! Et "Disco Volante" quelle production de fou-furieux! Si on veut VRAIMENT et littéralement écouter une réelle FUSION des styles musicaux, c'est Mr. Bungle!! Direct! OK, ok, je me calme…

{…}

… bon. Personne n'a réussi à se taper "My Ass is on Fire" en entier? Pas grave…

En attendant, un petit Claypool et sa JB sur un de ses meilleurs albums.
Quel guitariste hallucinant, Todd Huth… A priori encore meilleur que le génial Larry Lalonde! *



…un petit Bootsy avec Brain et Buckethead (=Praxis)? Non?



* j'ai une carte pour un concert de P . . . . qui doit valoir bientôt au moins 500% de sa valeur initiale de 25€ sur le marché noir. Vous chiez pas dessus hein, j'irai bien sûr les voir. La classe, ce serait d'en avoir une deuxième, de carte… Is it Luck?
En tout cas, si je peux apporter mon grain de sel au débat, en tant que guitariste des Starsheep, tu as vu juste! Notre bassiste est un fan d'infectious, flea (red hot a leur début); à écouter aussi primus, avec un excellent bassiste!

Funky shit!
bustyblonde
toladupe a écrit :
(…), à écouter aussi primus, avec un excellent bassiste!


Primus, Ancienne Belgique (Bruxelles) — 21 juin 2011

Première tournée en Europe depuis plus d'une décennie… exit le batteur Bryan Mantia, exit le fidèle Tim Alexander, remplacé par Jay Lane, qui faisait partie de la formation originale…

Je vais commencer par les —
• trop d'accalmies. Beaucoup de dynamique qui n'arrivait pas a relever une prestation trop "calme". Le contraire de la plupart des groupes MTL que je vais voir… belles impros, mais souvent un peu chiantes & tièdes.
• Un peu trop détaché, "pro". Prestation nickel bien sûr, mais l'impression d'une légère routine.
• On sent la différence quant à l'enthousiasme du public sur la qualité des morceaux d'après "Tales from the Punchbowl".
• Les aime beaucoup le delay ces derniers temps…
• J'ai n'eu la chair de poule que sur 2, 3 tracks. Par moments, je me suis même légèrement ennuyé…
• Les T-Shirts à 30€. Hého! C'est du Cashmere?

Les +
• Jay Lane est probablement le seul qui pouvait remplacer Tim "Herb". Tout aussi finaud, mais un peu plus brutal. On le savait depuis l'album de Sausage… Brillant!
• Larry "Ler" Lalonde, le guitariste, est toujours génialement à part, décalé et discrètement impressionnant de maîtrise malgré ses allures d'ado dans la quarantaine. Genial.
• Les est toujours aussi poilant lorsqu'il s'adresse au public.

bustyblonde
…Désolé d'insister sur ce groupe ( parce que les mecs sont tous des tueurs, mais arrivent à jouer ensemble - bien mieux que Living Colour à leur époque, par exemple). Sans Jojo Mayer mais avec Gene Lake à la batterie:



Comme déjà cité, une des meilleures compos de Fishbone, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette tuerie. Ça monte progressivement vers un chaos P-Funk tout simplement génial!

manolodarkmetal
je sais pas si ca a deja été cité, mais j'ai pensé a ryan martiny, bassiste de mudvayne ( neo metal a la slipknot), je pense surtout a leurs premiers albums, y a dig qui est un bon exemple

Henry777
C'est pas du funk metal mais il y a beaucoup de slap (que ça presque en fait):




O)))
Krais a écrit :
dominocut a écrit :
Salut salut, on m'appelle?

- Really Addictive Sound (des français très inspirés par les premiers Incubus, très bon !) allez voir sur Youtube "Bishop" et "Papawasrollinstone"



J'ai rencontré leur bassiste l'année dernière! outre le fait que le gars est super cool, c'est assez titanesque ce qu'il fait!!!

Il jouait dans un autre groupe plus métal qui s'appelle Sikh.
Très très bon aussi.

Le bassiste s'appelle Roswel.


Ouais c'était surtout le bassiste de ETHS a la base..
Pour ceux que ca intéresse j'ai écris une méthode d'apprentissage de la basse...
dominocut a écrit :
Salut salut, on m'appelle?

J'ai pas le temps de m'étendre, j'ai du taf, et je peux pas mettre de lien depuis ce poste, mais voila juste quelques petits noms pour vous faire patienter en passant (outre les ultra-classiques Incubus, Infectious Grooves, Fishbone, RHCP, Living Colour, Mr Bungle, Faith No More etc.) :

- Really Addictive Sound (des français très inspirés par les premiers Incubus, très bon !) allez voir sur Youtube "Bishop" et "Papawasrollinstone"



- DAG, un bon groupe 90's ricain, voir notamment sur Youtube "Lovely Jane"

- 24-7 Spyz (groupe de NY, un peu comme du Living Colour mais en plus bourrin, excellent !)

- O Funk'illo: mon coup de coeur de l'année dernière, un groupe de Séville mélant funk métal et flamenco, voir notamment sur youtube "planeta aseituna", le bassiste Pepe "Bajo" est fantastique !

- T.M. Stevens et son groupe Shacka Zulu évidemment, mais vous connaissez sûrement déjà !

J'en oublie plein mais je ferai mon p'tit uptdate :OK[/url]



Merci pour o'funk'illo je ne connaissais pas c'est la claque moins technique mais mélange latino métal je conseille puya...
Pour ceux que ca intéresse j'ai écris une méthode d'apprentissage de la basse...
bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :
je sais pas si ca a deja été cité, mais j'ai pensé a ryan martiny, bassiste de mudvayne ( neo metal a la slipknot), je pense surtout a leurs premiers albums, y a dig qui est un bon exemple


Woah, tu ne trouves pas qu'on dirait que le son du pop (slap) sort d'un Iphone? Tout ce que je peux reprocher à Warwick en général est tourné à l'extrême dans ces pops très carton et "transistor"… à part ça, aucune originalité, idée… c'est très immature mais carré et c'est tout.

Henry777 a écrit :
C'est pas du funk metal mais il y a beaucoup de slap (que ça presque en fait):



Intéressant, c'est la première fois que je vois un groupe du genre recourir à cette technique à la basse. C'est très bien torché, même s'il manque pour moi le je ne sais quoi hyper-subjectif qui fasse qu'un groupe en particulier se distingue d'un autre. Par contre, je trouve que c'est très proche de Periphery dans les riffs gratte…
bustyblonde
…bon après, chuis pas une autorité dans cette matière.

D'ailleurs, je demanderais bien aux vrais historiens de la basse si
"Thank you for letting being myself"/"Thank You (Fallenttinme Be Mice Elf Agin)" est vraiment LE morceau à l'origine du slap?? En tout cas, c'est marrant de constater comment Larry Graham slappe LOIN du manche.
En fait, y slappe pas vraiment (pouce), mais il c'est un des premiers à popper la corde ré/sol.

xelalex35
bustyblonde a écrit :

Woah, tu ne trouves pas qu'on dirait que le son du pop (slap) sort d'un Iphone? Tout ce que je peux reprocher à Warwick en général est tourné à l'extrême dans ces pops très carton et "transistor"…


on dirait le son que je tire en slap de n'importe quelle basse, alors que d'autres sortent des sons de killers avec des pops bien nets et distincts. Pour moi c'est surtout la bassiste qui a une technique à revoir (ou un son à retravailler) qu'un soucis de basse . et puis bon, youtube.....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
manolodarkmetal
peut etre qu'il voulait un son degueu pour coller au reste de la musique^^ en tout cas il fait un ou deux solo en dehors du groupe qui sont assez convainquant!^^

En ce moment sur basse électrique...