F bass vs Fodera...

mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le 08 Mar 2008, 18:05
Salut,

J'ai eu l'occasion récemment de tester une BN5 de chez F. C'était une tuerie. Bon.
Je rêvais d'une Fodera, mais on m'a dit qu'à prix égal, on n'avait chez Fodera que le "bas de gamme", en comparaison de F. Est-ce vrai ? On m'a dit également qu'il fallait mettre bien plus cher pour avoir une Fodera qui tienne la route. Genre on m'a dit que pas mal de gens avaient acheté une "petite" Fodera qu'ils avaient revendue lorsqu'ils ont essayé une F.

J'ai également entendu un peu la même chose chez F, à savoir qu'il y avait les BN qui étaient genre le modèle "de série" (même si c'est pas exactement ça). Et que pour avoir le top du top, il fallait rallonger pas mal. Sur le site de F, il n'y a pas ces modèles "tip top", on trouve que la BN (ou presque

Le truc c'est que c'est pas évident d'essayer une Fodera en France.

Est ce quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Quelqu'un a t il déjà pu tester une F et une Fodera ? Y' a t il une diférence notoire ?

Le truc c'est que j'hésite à débourser 5000 ou 6000 euros alors que je n'ai pas pu tester de Fodera, et avec le cours du dollar en ce moment, ca vaut le coup.

Merci de vos avis.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 08 Mar 2008, 18:14
Pas mal ces petites F basses!!
Les tarifs aussi...
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 09 Mar 2008, 00:07
j'aurais tendance a dire fbass si t'as pas moyen de tester. C'est une valeur sure par rapport aux fodera qui sont, parait-il, tres inégales en fonction des bois utilisés, etc...Fodera faut aimer le son assez "transparent" (c'est un avis perso).
En tout cas pour une fretless, perso, je prends une F sans hesiter, c'est une enorme tuerie pour avoir essayer une ACF et BNF.
Sur Fodera, j'ai testé une M.Garrisson 6. Super lutherie et tres agrable a jouer.
A prix egal, je te conseillerais donc de prendre une f (meme si je compte bien avoir une fodera un jour).
Who loves u babes ?
mikey69
  • mikey69
  • Publié par
    mikey69
    le 09 Mar 2008, 13:13
Merci pour vos réponses.
Effectivement le prix est "sympa". La vraie question est "est ce que ca les vaut ?" J'ai très peu essayé de basses jusque maintenant, donc je n'ai pas beaucoup de points de comparaison...
Y'a t il un équivalent de F mais moins cher ?
Botsy, je vois que tu es sur Paris. Y'a t il souvent des Fodera à essayer dans les magasins genre rue de Douai ?

alex.basse
Salut!

Fodera c'est vraiment bien, mais ça ne vaut pas le prix qu'ils affichent. En revanche F bass est vraiment bien ( quoique encore un peu cher, mais bon... ). Après tout dépend du son recherché!!

Bonne journée
Bassistuta
par contre le look = :s
In Stingray We Trust
Lars94
  • Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le 10 Mar 2008, 14:02
Bonne question .

Alors, j'adore les 2, MAIS :

Les F :

J'avoue avoir un peu peur que les F soient trop typées, et du coup peut-être un peu trop exclusives pour les style de musique qu'on joue "tous les jours" (ben ouais, c'est pas tous les jours qu'on joue du Alain Caron en groupe... ).
Maintenant, c'est clair qu'elles ont vriament un super son, et que j'en aurai certainement une, un jour .
Je ne peux pas en dire plus ne les ayant pas essayées en conditions "live".

J'ai cet avis concernant les frettées.
Je ne joue pas de fretless mais si c'était le cas, je foncerais les yeux absoluments fermés. Le jeu à la fretless étant bien plus exclusif, pas de souci.

Quant aux Fodera's :

J'ai eu l'occasion d'essayer un Monarch 4 cordes d'occaz.
Ben ouais pas mal, c'est pas une Squier mais bon... sans + quoi .
Quelle déception....!! à 4500 € le bout, ça fait cher la basse qui sonne moyen quand même .
A ce prix je préfère 10 fois prendre une JB 60's.

Alors elle n'était pas toute jeune, et les cordes pas fraiches, mais quand même, les boules. Reste à en essayer une neuve ou en bonne condition pour se faire un réel avis. En + la lutherie était vraiment usée, comme celles de Wooten, mais je doute que ce soit lui qui l'avait possédée !

Quand je vois mon Expression + qui a maintenant 10 ans sur laquelle j'ai joué je sais pas... 2 à 8 heures par jour pendant des années et qu'elle est encore COMME NEUVE, même au niveau du vernis, re-les boules pour Fodera !

Et puis j'ai essayé une Emperor, neuve cette fois.
Ok, ça sonne d'enfer et ça joue tout seul mais bon... C'est lourd, c'est MOCHE, et 10 K€, fuck off dude !!

En + chez Fodera, ce sont des guignols absolus qui se foutent de leurs clients de leurs distributeurs, etc... Si c'est si peu exporté, ce n'est pas pour rien.

Donc bref, F .
basshero
Ces basses vous les essayez ou? J'en ai meme jamais apercu en France je crois.
Lars94
  • Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le 11 Mar 2008, 22:08
Paris

Universal guitars importe les F

California Importait il y'a quelques années les Fodera, mais ils ont arrêté tellement ce sont des tocards chez Fodera...
Et la Monarch, c 'était une occaz qui trainait chez Custom Shop y'a quelques mois .
mikey69
  • mikey69
Sinon pour essayer des F bass il y a 'Tout pour le bassiste" à Besançon. Ca dépend où t'habites...
Il n'a pas de Fodera car il a passé une commande il y a qq temps mais n'a plus aucune nouvelle malgré plusieurs relances par mail. Il a même été obligé de rembourser les clients qui lui avait passé commande... Ce qui semble conformer que ce sont des "tocards"..

Lars94
  • Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le 12 Mar 2008, 18:20
Hahaha !

C'est quand même grave..................
pour le prix d'une fodera ( entre 3500euros et 6000euros on va dire)
tu va chez un luthier en france , connu ou pas (car il existe d'excellent luthier non connu en france) qui te fera une basse de oufe pour la moitié du prix.
sa sert a rien d'acheter une fodera, tu paye la marque de prestige.

"oh ta vu ? j'ai une fodera, la classe hein !!!" "je l'ai payer 5000euros"

- "cool"
-"mais la mienne est made in france, je l'ai payer que 2500euros mais elle sonne mieux que la tienne et en plus personne ne l'a celle la, elle est unique"

OWNED :!)
mikey69
  • mikey69
As tu des noms de très bons luthiers francais, connus ou pas ?

En ce moment sur basse électrique...