F bass vs Fodera...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Nov 2008, 13:56
dom_bass a écrit :
salut les basseuuu

6500 zorros personnellement c'est pas si j'étais riche ou pas mais si musicalement j'en ai besoin ou pas. Si je jouais comme un Dieu et que tous les groupes les plus connus de la planète se battaient pour que je joue avec eux je n'hésiterai pas à acheter un instrument à ce prix...

Ouais mais les plus grands bassistes (pasto, marcus miller, flea, wooten, sheehan, et la plupart de vos bassistes préférés) jouent sur des instrus qui ne coutent pas bcp plus de 2000€ alors qu'ils les ont gratis. Alors pourquoi les grands bassistes ne jouent pas tous sur des basses Alembic à 12000€ si elles sont vraiment mieux que leurs JB, MM ou même yamaha ???

Ma théorie (je vais encore m'en prendre plein la tronche je sens), c'est que les basses à 6500€, c'est comme les basses 8 cordes ou plus, c'est pour les Myung ou autres Jackson qui se la racontent et qui cherchent juste à jouer plus vite et plus de notes... et ça sert strictement à rien

"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 05 Nov 2008, 14:02
Y'a des mecs qui se paient des Ferrari ou Lamborghini pour rouler à 80km/h sur le périf' ou à 130 sur l'autoroute....
D'autres qui se paient des gros 4*4 pour monter les trottoirs....
Chacun se trouve son bonheur là où il le veut.

Perso, j'ai un vélo et avec 6500€ je me monte 10 basses.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
président curval
Dodo13 a écrit :
Ma théorie (je vais encore m'en prendre plein la tronche je sens), c'est que les basses à 6500€, c'est comme les basses 8 cordes ou plus, c'est pour les Myung ou autres Jackson qui se la racontent et qui cherchent juste à jouer plus vite et plus de notes... et ça sert strictement à rien

Moi, je suis d'accord avec toi Dodo.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Nov 2008, 14:22
Hé ben alors y a pas un shreddeur qui traine pour commencer un début de polémique? même pas?
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 05 Nov 2008, 14:47
Si y'a moi

Et ça va être très rapide :

Je suis ok sur le principe des 16 cordes, avec toutes les fonctions-qui-déchirent-qu'on-s'en-sert-jamais.

Mais là, on parle de son.

Et un son unique, c'est un son unique !

Et si tu veux le son Fodera, et bien il te faut acheter une Fodera, point. Et c'est totalement indépendant de la technique ou des "performances".

En bref HS !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Nov 2008, 14:56
Oauis mais pour reprendre la métaphore de Soleir, tu peux rouler à 180 km/heure aussi bien avec une porshe abordable qu'avec une lamborghini à vitre blindée qui va sur l'eau et qui peut voler

Si le son fodera vaut vraiment 3 fois plus cher que le son Jazz Bass, pourquoi tous les pros ne jouent pas sur Fodera?
Ou posé autrement, qu'est-ce qui justifie les 5000€ de différence? Est ce que la différence entre une fodéra et une MM est la même qu'entre une MM et une Stag?
Lars94
  • Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le 05 Nov 2008, 15:05
Je suis d'accord sur le fait que chez Fodera, pour reprendre ces derniers, le prix n'est absolument pas justifié, surtout sur une Monarch qui est de conception très classique.

Maintenant, c'est juste une question de choix, voilà tout...
Une bonne JB, ça sonne vachement bien, et c'est pas trop cher, tant mieux.
Une Fodera, ça sonne vachement bien aussi, et c'est super cher... et si c'est le son que tu préfères, et bien tant pis pour toi, car il faut que tu mettes la main à la poche .

De toute façon, je pense qu'au delà de 2500/3000 € pour une guitare ou basse éléctrique, ce n'est plus raisonnablement justifiable, quoi qu'en disent nos chers fabricants...
mikey69
  • mikey69
Ah l'éternelle question de la poule et de l'oeuf : la basse est chère parce qu'elle sonne bien, ou alors elle sonne bien parce qu'elle est chère (=nos oreilles seraient-elles vénales) ?
Ou l'offre et la demande, c'est pareil.

En tout cas je peux vous dire que sur ma F contrairement à pas mal de basse on va dire de gamme "moyenne à bonne", y'a quand même :
- une belle lutherie,
- un manche parfait qui permet de régler la hauteur des cordes à ras comme j'aime,
- une électronique super polyvalente (même pas fini de l'explorer !),
- une homogénéité dans le rendu des notes à couper le soufle à tous les ingé son qui m'ont sonorisé depuis que je l'ai,
- un Si grave d'une robustesse à toute épreuve...
- un son moderne certes typé mais qui me plaît

Et même si je ne joue pas (encore) comme Alain Caron, ben je prends tellement de plaisir à jouer dessus que ça vaut (presque) tout l'or du monde.

Je ne sais pas si ça vaut les 3750 dllar, mais ça vaut les 2800 euros que j'ai déboursé

Oui, je suis amoureux de ma basse.

Donc mon avis c'est que, comme avec ces dames, quand on aime, on ne compte pas. Et chacun aime ce qu'il veut, non ?

PS : et comme dirait le chat : "un vrai gentleman ne joue aux dames qu'avec leur consentement". CQFD.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Nov 2008, 15:31
mikey69 a écrit :
- une belle lutherie,
- un manche parfait qui permet de régler la hauteur des cordes à ras comme j'aime,
- une électronique super polyvalente (même pas fini de l'explorer !),
- une homogénéité dans le rendu des notes à couper le soufle à tous les ingé son qui m'ont sonorisé depuis que je l'ai,
- un Si grave d'une robustesse à toute épreuve...
- un son moderne certes typé mais qui me plaît

D'accord avec tout ça, mais tu parle d'une basse que tu as payé 2800€, ça reste pas trop exorbitant. Pour 6500€, tu peux t'en acheter une deuxième, et même un ampli correct !!!
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 05 Nov 2008, 15:31
...en même temps, si elle te va, c'est l'important....c'est pas moi qui ai payé
Mais à ce prix là, avoir une lutherie irréprochable, c'est la moindre des choses.

T'es heureux, tout va bien !
(moi qui rêve d'une Gretsch white falcon....4000€ !)
mikey69
  • mikey69
@Soleir :
Un jour elle sera tienne, oh oui, un jour, elle sera tienne.

@Dodo :
C'est clair, c'est pour ça que je me dis rétrospectivement que c'était bien trop cher !

soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 05 Nov 2008, 15:41
mikey69 a écrit :
@Soleir :
Un jour elle sera tienne, oh oui, un jour, elle sera tienne.

Ah ! non !
même si j'en rêve, il est hors de question que je lache 4000€ dans un bout de bois.
Si on me la donne, peut être, mais pas question que je mette autant.
Je ne les chie pas les thunes.
Finalement ma Pbass me va
mikey69
  • mikey69
huhu, comme quoi entre avoir des rêves et mettre les moyens pour les réaliser, y'a parfois un fossé.
Après tout, comme tu dis, ce n'est qu'un bout de bois.
Et on sait ce que les bois sont.

Citation:
pour le prix d'une fodera ( entre 3500euros et 6000euros on va dire)
tu va chez un luthier en france , connu ou pas (car il existe d'excellent luthier non connu en france) qui te fera une basse de oufe pour la moitié du prix.
sa sert a rien d'acheter une fodera, tu paye la marque de prestige.

"oh ta vu ? j'ai une fodera, la classe hein !!!" "je l'ai payer 5000euros"

- "cool"
-"mais la mienne est made in france, je l'ai payer que 2500euros mais elle sonne mieux que la tienne et en plus personne ne l'a celle la, elle est unique"

OWNED :!)

+10000000000000000 !!
La Roue Tourne...
dom_bass
purée y a combien de 0 là?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Aucune idée?!!
+1 est trop juste par rapport au travail des luthiers...
La Roue Tourne...

En ce moment sur basse électrique...