Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
J'en profite pour remettre une tof de la mienne, qui n'a pas subi un restylage aussi complet (juste un remplacement des micros par des CS60 et la pose du fameux "cendrier" Fender)

I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Bon je crois que ma prochaine basse sera une Jaguar !

Elle est trop belle, et à vous entendre (ou lire?) elle est vraiment bien ! maintenant il me reste plus qu'à rassembler un peu d'ferraille pour me l'acheter... ça c'est pas gagné...
Néo basse
les cordes sont noires, c'est juste esthetique, ou il y a une raison ?

elle est magnifique en tout cas
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Néo basse : Outre l'esthétique, ce sont des cordes Nexus de haute qualité, le toucher est très agréable et le son est bien plus profond qu'avec des cordes comme les Ernie Balls. Elles sont aussi deux fois plus chères.

xelalex35, magicpm7, -Histal-, SweBass, jo la chope : Merci pour vos commentaires !

ilan.b : Pour un chevalet traversant, il faut une isolation parfaite des cavités et des cables internes, car cela amène une potence différente qu'il faut annuler au risque de buzer encore plus. Compter environ 150 € pour l'intervention d'un luthier pour un traversant. A mon avis, c'est plus pour l'esthétique qu'autre chose...
Néo basse
ce n'est donc pas ca, les black nylon ?
c'est du filé plat ?

excuse moi, mais je suis vraiment debutant, et lorsque je changerai de cordes, j'aimerait vraiment quelque chose de bien et durable, je cherche plus un son qui s'approche de la contre basse...

merci
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Non, ce ne sont pas des black nylon (la corde est en acier, pas de nylon autour), ni du filet plat, c'est un filet demi-rond.
Néo basse
merci m'sieur, je met ca de coté dans un coin de mon cerveau
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Salut à tous !

Voilà 4 mois que je fais partie de la comunauté des heureux propriétaires de cette superbe basse ( à tous les niveaux ). Séduit par son look, je l'avais essayé à de nombreuses reprises sur différents amplis et les faits sont là ! Une superbe lutherie et un son génial !

Mais voilà 4 mois de pratique avec mon groupe et la lecture complète de vos posts à tous m'ont permis de confirmer quelques petits défauts. N'ayant pas un portefeuil très lourd, et étant un parfait débutant en ce qui concerne les upgrade d'instruments, je préfère en appeler à vos avis expérimentés pour ne pas faire de conneries !

Alors, dans un premier temps, ce que je recherche :

- Un son péchu et précis, c'est une priorité. Le son qu'elle sort aujourd'ui me convient, mais s'il est possible d'avoir mieux, je prends car en studio chaque petit détail à son importance.
- De quoi supporter mes attaques de médiator sans perdre de sustain ni de finesse de jeu quand je joue aux doigts. En gros quelque chose de polyvalent mais pas de "moyen" dans tous les domaines.
- Supprimer le buzz que l'ampli Fender du studio de répète met superbement en valeur.
- Lui donner un look un peu plus perso et proche de ce que mon groupe joue, à savoir quelque chose entre le rock n'roll et un rock alternatif métalisant. Entendons nous, je la trouve magnifique tel que mais s'il est possible de la faire basculer du côté obscure ...



Et donc ce que j'envisage de faire ( et la j'avance sans filet ):

- Mettre des pickups Fender CS 60's, mais peut être y'a-t-il mieux pour moi, j'ai lu que l'un d'entre vous à mis des Bare Knuckles, le guitariste de mon groupe a remué terre et ciel pour en faire poser sur sa flying V pour un résultat démentiel. Je considérerai bien entendu toute proposition, puisque je n'y connais rien.
- Mettre un chevalet Hipshot Black/ Brass / Fender mount, car le Badass II est vraiment dur à trouver neuf. Mais le hipshot est il bien pour ce que je recherche ? Sinon quoi d'autre ?
- Isoler / blinder les cavités
- Changer les mécaniques pour une Hipshot BT 7 extender Black, Drop D, et 3 HB 7 black, mais je ne suis pas sur que ce soient bien celles qui vont sur la Jaguar, car pour les ref ils prennent l'origine de la basse, mais la jaguar étant une exeption ... ( made in Japan ... ). Est ce mieux de changer juste la mécanique de Mi et laisser les autres ? Y'a t-il mieux que Hipshot ? L'extender fonctionne-t-il bien ?
- Changer le sillet pour passer à un tirand supérieur 45 - 105. Mais que choisir ?
- Peut être poser un pick guard noir ( la seule l'esthétique est concernée ).
- Mettre un guide corde noir, j'ai lu que celà ce faisait.



Bien sur elle ira chez le luthier pour tout ça. Je ne suis pas encore sûr de vouloir tout choisir en noir, je crainds que le résultat ne soit pas comme je l'imagine ...

Désolé pour le roman, mais vraiment merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre, je posterais ensuite des photos et des liens sons quand ce sera fait.


Bonne journée à tous !

Adrisss
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #146
  • Publié par
    Krais
    le 10 Nov 2009, 10:28
bon...

En fait les CS-60's te donneront peu ou proue le même son que les micros d'origine, avec un grain un peu plus vintage et une plus grande précision.

Les Bare Knukles... c'est un autre son, mais la réputation est là!

Pour le chevalet, Hipshot c'est du tout bon, j'en ai un sur ma bass custom... jamais cassé de corde avec... systeme de corde sur roulement vraiment génial.
le Dtuner marche très bien! pour les ref, c'est du Fender classique (type Kluson) le seul truc à voir c'est si tu préfères un montage vintage ou normal (sens de rotation des mecas).

Pour le sillet... fais en faire un par le luthier... ça collera pile-poil à ce que tu veux comme cordes.

après pour la cosméthique... je dirais que c'est toi que ça regarde...

le dernier petit détail, et non des moindre, le buzz

en fait ça vient essentiellement d'un défaut de conception de la basse...
les câbles du preamp passent sous le micro manche... c'est ça qui fait buzzer la basse. du coup un blindage de cavité ne règlera même pas l'ensemble du problème...

isole les câbles du preamp en même temps
utilise sa cervelle à la détruire
Super !

Merci beaucoups Krais pour ces précieuses infos !

Du coups je suis rassuré vis à vis des Chevalets Hipshot, et je change les ref des mécaniques en HB2 et BT2 !

Je prends aussi soigneusement note de ce que je devrais demander au luthier.

Bonne journée !
  • #148
  • Publié par
    Tumak
    le 30 Nov 2009, 02:21
Bonjour à tous, bonjour Maximilien!

Possesseur d'une Jaguar moi aussi, j'aurais trois questions à vous poser:

Premièrement, où pourrais-je trouver un pickguard noir comme le tiens, Maximilien?

Ensuite, n'ayant aucune notion en lutherie, puis-je changer moi-même le pickguard ou est-ce que cela nécessitera l'intervention d'un luthier?

Enfin, si l'intervention d'un professionnel est requise, auriez-vous une idée du coût de cette opération?

Merci beaucoup pour vos réponses et vive la Jaguar Bass
Girl, when you dance, there is a magic that must be love.
magicpm7
Pour trouver un pickguard "spécial", je dirais site spécialisé comme pickguardheaven ou wdmusic. Après, Maximilien te renseignera sans doute mieux que moi.

Et pour l'installation du pickguard, c'est juste un peu de dévissage-vissage ; avec deux mains et un tournevis cruciforme tu es paré, pas besoin de luthier.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
  • #150
  • Publié par
    Tumak
    le 30 Nov 2009, 09:43
Merci magicpm7!

En gros, le pickguard de Maximilien, noir mat, me conviendrait bien... Mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai du mal à savoir quelle matière choisir, etc. (Par rapport au site que tu m'as donné, pickguardheaven)
Girl, when you dance, there is a magic that must be love.

En ce moment sur basse électrique et Fender...