Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Tumak
    le 30 Nov 2009, 09:43
Merci magicpm7!

En gros, le pickguard de Maximilien, noir mat, me conviendrait bien... Mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai du mal à savoir quelle matière choisir, etc. (Par rapport au site que tu m'as donné, pickguardheaven)
Girl, when you dance, there is a magic that must be love.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 30 Nov 2009, 09:46
Tu peux demander à un luthier de te le découper aussi... il devrait pas prendre bien chero pour ça... si en plus tu lui ramène l'ancien il aura le gabarit.
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    Tumak
    le 30 Nov 2009, 11:19
Merci Krais!

Tu veux dire que je pourrai choisir la couleur et le matériau et qu'il me le découperait sur mesure?

En effet, c'est sans doute la meilleure solution!

Et sinon, ta Jag, tu l'as toujours? Toujours ta favorite?

Personnellement je l'ai en noir avec le pickguard blanc, Badass II + blindage, réglée chez le luthier.

Je suis scotché par le son qu'elle balance, surtout sur mon Ampeg.

Après je me disais que pour la finition, un pickguard noir serait parfait!
Bonjour Tumak et les autres,

Pour le Pickguard noir mat, je te conseille de regarder de ce côté, c'est le moins cher que j'ai pu trouver, et surtout ici que j'ai acheté le mien : http://myworld.ebay.fr/fxguitarman1/

Ensuite, comme dit par magicpm7, cela se place en quelques secondes à l'aide d'un tournevis cruciforme.

Attention : En de rares cas, la réception d'un pickguard "tout fait" peut nécessiter quelques petits ajustements pour "fiter" parfaitement, notamment en cas de jeu du bois. Dans ce cas, mieux vaut passer par un luthier (25€) pour éviter de faire des dégâts. Veiller également à choisir le pickguard relatif à l'année de la basse (2005 ou 2007).

Attention également au revissage, Fender Jap ayant eu la fâcheuse tendance sur certaines séries de visser en diagonale (vérifié sur deux vis micro manche de ma Jaquar neuve). Les pas de vis peuvent donc morfler facilement au dévissage, agissez prudemment !

Bon début de semaine à tous !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 30 Nov 2009, 11:44
J'en suis toujours aussi content oui... mais elle est passée n°2 depuis que j'ai ma basse de luthier:

mais la jag reste ma préférée en répète
(moins lourde et moins fatiguante car manche plus fin).

pour le tarif de cette basse et ce qu'elle offre... c'est une référence pour moi!
  • Publié par
    Tumak
    le 30 Nov 2009, 16:24
Merci à tout le monde pour vos réponses!

Est-ce qu'il est possible de lire un indice sur l'année de sa basse quelque part sur l'instrument?

Merci pour les conseils et pour le lien Maximilien en tout cas!

Krais, en effet avec une basse de luthier dans la balance, je conçois que la Jag puisse se faire doubler!

Et au fait, malgré le blindage, j'entends comme du bruit en continue lorsque je ne touche pas les parties chromées autour du pickguard! Dès que je pose un doigt dessus, plus aucun bruit, mais dès que je l'enlève, ça s'entend.

Quelqu'un a une idée? Une solution?

Merci encore !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 30 Nov 2009, 16:40
ça doit être la maladie des Jag... c'est les câbles du preamp qui passent sous les micros... sur ma jag, j'ai fais déplacer le preamp et les potards pour plus avoir de buzz...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
et même en blindant spécifiquement ces câbles en transit, ça résout pas le souci ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 30 Nov 2009, 20:44
Question pour un balaise en physique:

Si on balance un champ magnétique à l'intérieur du cage de faraday... est-ce que ça affecte l'intégralité du volume concerné?

à savoir... une fois les cavités isolées de l'extérieur... est-ce les interférences générée de l'intérieur même de ses cavités ne vont pas perturber toute la chaine?
  • Publié par
    Tumak
    le 30 Nov 2009, 20:55
Déplacer les potards et le préamp? Ca modifie pas toute la tronche de la basse?

S'il faut passer par là, en fonction du coût, je l'envisagerai mais bon :$
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Krais a écrit :
une fois les cavités isolées de l'extérieur... est-ce les interférences générée de l'intérieur même de ses cavités ne vont pas perturber toute la chaine?

d'où mon idée de blinder dans le blindage.
mais c'est purement intuitif, voire peut-être complètement inutile.

c'est con pour tes enceintes... tu veux pas essayer de les ouvrir proprement pour voir si y aurait pas juste une soudure à refaire ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 01 Déc 2009, 09:30
m'en avis que blinder un câble à l'intérieur n'arrange pas grand chose... mais ça peut se tenter...

je préfère pas... si je perds la garantie, j'ai l'air fin tiens
  • Publié par
    Tumak
    le 01 Déc 2009, 17:47
Me revoilà,

Bon maintenant, c'est assez fréquent qu'en mode actif, il y ait énormément de bruit... C'est assez aléatoire, parfois c'est suite à une note jouée fortement, parfois c'est même pendant que je feuillète mon répertoire sans même toucher aux cordes.

Est-ce que ta solution s'est avérée complètement efficace Krais?
Combien t'a pris le luthier pour faire cela?
Est-ce que ça engendre des trous à faire ou à reboucher sur la caisse de la basse?

Merci pour tes indications !
  • Publié par
    Tumak
    le 01 Déc 2009, 18:31
J'ai appelé un luthier pour savoir combien il prendrait pour simplement déplacer le pré-ampli... Ca serait entre 30 et 50€.

Krais, est-ce que c'est simplement déplacer le pré-amp qui résoudrait le problème, ou bien carrément déplacer les potards et donc percer, rajouter de la longueur de cable, etc.?
Bonjour Tumak,

En ce qui me concerne, un blindage des cavités à la feuille de cuivre et des cables au mastic cuivré à résolu en partie le problème.

A savoir : Ce problème de buzz en actif n'est pas un cas isolé à la Jaguar, mais est bien présent à plus un moins grande échelle sur toutes les basses Fender actives.

Autre point, le buzz peut aussi être amplifié par une mauvaise terre sur le secteur de l'ampli. Un bloc pare-foudre a définitivement résolu le problème pour moi.

Bonne soirée !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 01 Déc 2009, 19:47
Pour ma part, j'en ai profité pour changer le preamp... j'ai tout regroupé du côté des potards de volume:

En ce moment sur basse électrique et Fender...