Bonsoir à tous
Alors, pour les requests de photos, je récupère ma basse de chez le luthier Mardi matin, je posterai les photos de la bête Mardi soir !
J'essaierai aussi de poster un petit son dans la foulée avec les micros Bare Knuckles.
Revenons à la polémique naissante sur mon cas
A vrai dire, mon but premier n'était pas nécessairement l'achat d'une Jaguar. Les excellents retours que j'en ai eu et la soudaine destruction de ma précédente basse ont précipité mon achat.
Comme je n'avais pas les moyens de me tourner vers une Stingray ou une American Deluxe, et que j'ai eu un vrai coup de foudre pour cette Jaguar, à l'essai en magasin, j'ai sauté sur l'occasion.
Ensuite, ce qui m'a mis le pied dans cet ensemble de modifications, a tout d'abord été une recherche très particulière de sonorité. Je cherchais une sonorité très marquée, vintage, un peu abrasive.
Je me suis d'abord tourné vers les micros CS 60's dont Krais parlait avec éloge. Les micros commandés, je suis allé fureter du côté de chez Custom Shop et on m'a très sérieusement recommandé d'écouter les Bare Knuckles, on m'a même proposé de les écouter sur ma basse, pour voir... Je suis reparti avec !
Ensuite, je voulais absolument régler le problème récurrent chez une majorité de possesseurs de la Jaguar : le buzz en actif. Il fallait nécessairement que la basse aille faire un tour chez le luthier pour isolation des cavités (je suis incapable de le faire seul).
Autre soucis, une frise assez récurrente sur la code de LA, toujours persistante même après ré-équilibrage du manche. Il a donc fallu changer le sillet pour un Tusq (à savoir, le sillet plastique d'origine n'était pas suffisamment creusé pour un tirant 45-105 !!).
Puis cet atroce chevalet d'origine qui favorisait la saute des cordes.
Étant très sombre comme garçon j'ai décidé de tout mettre en black, quelques photos sur internet m'avaient conquis, car il faut le préciser, le manche Rosewood (dont on ne rappellera pas le bonheur à jouer) et le corps noir lustré sont juste magnifiques.
Bref, pour répondre à ant', c'était avant tout une questions de moyens, qui ont fait que j'ai dû attendre un mois avant de modifier mon instrument selon des critères très précis.
Et puis, je le répète, cette basse est absolument géniale. De loin la meilleure jamais jouée (la qualité de la boiserie et des finitions n'est plus à démontrer). Les défauts de jeunesse de cette basse, dans mon cas, m'ont vite poussés à lui faire subir ces quelques opérations, et croyez moi, c'est pour son plus grand bien ! Je pense, sans trop m'avancer, qu'aujourd'hui cette basse a de quoi faire pâlir bien d'autres modèles, eux-mêmes bien plus onéreux que la mienne. A titre d'exemple, la MusicMan Stingray5 qu'on m'a prêté pour quelques jours, sonne bien pâlichonne à côté.
Après cela n'engage que moi . En tout cas, merci pour vos retours, bonne soirée à tous.