Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Histal-
Y'en a qui adore ça, modifier pas mal de truc sur leur instru'
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 25 Oct 2009, 21:28
J'ai rien contre, mais aussi rapidement.. Autant acheter directement une basse avec tous les critères demandés
-Histal-
Ouai c'est vrai c'est rapide ...

J'aimerai bien entendre ce que donne ces micros perso !
Bonsoir à tous

Alors, pour les requests de photos, je récupère ma basse de chez le luthier Mardi matin, je posterai les photos de la bête Mardi soir !

J'essaierai aussi de poster un petit son dans la foulée avec les micros Bare Knuckles.

Revenons à la polémique naissante sur mon cas

A vrai dire, mon but premier n'était pas nécessairement l'achat d'une Jaguar. Les excellents retours que j'en ai eu et la soudaine destruction de ma précédente basse ont précipité mon achat.

Comme je n'avais pas les moyens de me tourner vers une Stingray ou une American Deluxe, et que j'ai eu un vrai coup de foudre pour cette Jaguar, à l'essai en magasin, j'ai sauté sur l'occasion.

Ensuite, ce qui m'a mis le pied dans cet ensemble de modifications, a tout d'abord été une recherche très particulière de sonorité. Je cherchais une sonorité très marquée, vintage, un peu abrasive.

Je me suis d'abord tourné vers les micros CS 60's dont Krais parlait avec éloge. Les micros commandés, je suis allé fureter du côté de chez Custom Shop et on m'a très sérieusement recommandé d'écouter les Bare Knuckles, on m'a même proposé de les écouter sur ma basse, pour voir... Je suis reparti avec !

Ensuite, je voulais absolument régler le problème récurrent chez une majorité de possesseurs de la Jaguar : le buzz en actif. Il fallait nécessairement que la basse aille faire un tour chez le luthier pour isolation des cavités (je suis incapable de le faire seul).

Autre soucis, une frise assez récurrente sur la code de LA, toujours persistante même après ré-équilibrage du manche. Il a donc fallu changer le sillet pour un Tusq (à savoir, le sillet plastique d'origine n'était pas suffisamment creusé pour un tirant 45-105 !!).

Puis cet atroce chevalet d'origine qui favorisait la saute des cordes.

Étant très sombre comme garçon j'ai décidé de tout mettre en black, quelques photos sur internet m'avaient conquis, car il faut le préciser, le manche Rosewood (dont on ne rappellera pas le bonheur à jouer) et le corps noir lustré sont juste magnifiques.

Bref, pour répondre à ant', c'était avant tout une questions de moyens, qui ont fait que j'ai dû attendre un mois avant de modifier mon instrument selon des critères très précis.

Et puis, je le répète, cette basse est absolument géniale. De loin la meilleure jamais jouée (la qualité de la boiserie et des finitions n'est plus à démontrer). Les défauts de jeunesse de cette basse, dans mon cas, m'ont vite poussés à lui faire subir ces quelques opérations, et croyez moi, c'est pour son plus grand bien ! Je pense, sans trop m'avancer, qu'aujourd'hui cette basse a de quoi faire pâlir bien d'autres modèles, eux-mêmes bien plus onéreux que la mienne. A titre d'exemple, la MusicMan Stingray5 qu'on m'a prêté pour quelques jours, sonne bien pâlichonne à côté.

Après cela n'engage que moi . En tout cas, merci pour vos retours, bonne soirée à tous.
SweBass
moi aussi je trouves ça un peu rapide, mais y'a de l'idée et ton upgrade est assez intéressant!
hâte de voir à quoi elle ressemble et comment elle sonne!
pour les badass, tu peux toujours en trouver sur ebay US

Moi une jaguar qui me ferait rêver serait noire, pickguard noir (mais avec le contour épais et blanc, qu'on différencie bien le corps du pickguard)
des micros delano a gros plots, un preamp delano Sonar, un chevalet badass III chromé, les mécaniques hipshot noires avec un Xtender drop D sur la corde Mi.

Oh allez, rien qu'un petit 1200 euros la basse..!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
un jour je trouverai un pickguard noir. par contre les mecaniques noire c'est pas mon trip et le badass existe en noir et en chromé la je pourrais hesiter. et c'est clair que les delano ont l'air assez mechant ^^.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 27 Oct 2009, 08:13
SweBass a écrit :
moi aussi je trouves ça un peu rapide, mais y'a de l'idée et ton upgrade est assez intéressant!
hâte de voir à quoi elle ressemble et comment elle sonne!
pour les badass, tu peux toujours en trouver sur ebay US

Moi une jaguar qui me ferait rêver serait noire, pickguard noir (mais avec le contour épais et blanc, qu'on différencie bien le corps du pickguard)
des micros delano a gros plots, un preamp delano Sonar, un chevalet badass III chromé, les mécaniques hipshot noires avec un Xtender drop D sur la corde Mi.

Oh allez, rien qu'un petit 1200 euros la basse..!

à la couleur et aux micros près... c'est la mienne que tu décris

et ça cherche à plus de 1200... la mienne a du me couter environ 2000€ tout compris (avec l'une ou l'autre réparation).

mais j'avais une des premières Jag en France, rien que la basse coutait déjà 1200€...
utilise sa cervelle à la détruire
SweBass
j'ai trouvé ça sur internet

le chevalet est juste magnifique... vous savez quelle marque fait ça?
(ça doit coûter beaucoup pour percer 4 traversantes par un luthier, non? )
Bonjour à tous !

Comme promis, voici les photos de ma Jaguar :

Qu'en pensez-vous ?
xelalex35
du strcte point de vue esthetique, elle est géniale!!!!!

après au niveau sonore, je ne m'y connais pas assez en électronique pour juger de ce que tes modifications ont put apporter au son
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
magicpm7
Elle a de la gueule.
Avec une touche érable, elle serait absolument sublime
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
-Histal-
Putain ça pète bien ... bien tenté de faire ça sur ma précision ...
SweBass
cest claire et net que les mécaniques noires avec le corps noir, ça pète.
j'ai un peu de mal avec le chevalet noir par contre, un chevalet chromé assez épuré comme celui juste au dessus de tes photos apporteraient plus de punch avec les autres parties metalisées du corps.

Serieusement tu me donne envie de m'investir dans une jaguar et d'y tenter des séries d'upgrades!

En ce moment sur basse électrique et Fender...