Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 01 Déc 2009, 19:47
Pour ma part, j'en ai profité pour changer le preamp... j'ai tout regroupé du côté des potards de volume:
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    Tumak
    le 01 Déc 2009, 21:22
Salut Krais et Max!

@ Max: j'ai déjà isolé les cavités à la feuille de cuivre, mais pas les fils en eux-même.

Le plus étrange c'est qu'il est parfois possible de jouer un moment sans le moindre parasite, tout est parfait mais d'un coup, gros buzz, gros bruits électriques et parasites en tout genre... En jouant une note forte ça peut les faire se taire pour quelques secondes mais bon... Pas génial comme solution!

Le luthier m'a dit au téléphone que ça pouvait aussi être les symptômes d'un pré-ampli en fin de vie... Etant donné que ce dernier fait son boulot et qu'il est capable de le faire sans bruit par intermittence, je ne pense pas que ce soit ça quand même.

@Krais: merci beaucoup pour la photo, je vois mieux l'opération à effectuer.

Pourrais-tu me donner le coût approximatif d'une telle intervention?
Si possible, juste le coût du perçage et du déplacement du pré-ampli.
Au passage, par quoi as-tu remplacé le pré-ampli? Que t'a-t-il apporté?

Et enfin, peux-tu dire aujourd'hui que tu n'as plus aucun problème d'ordre électrique, de parasites avec ta Jag?

Désolé ça fait beaucoup de questions, mais vos réponses me rendraient vraiment service!

Je m'apprête à me rendre chez le luthier alors, j'aimerais pouvoir lui expliquer clairement ce que j'attends afin d'être vraiment débarrassé de ce problème.

Merci à vous!
Girl, when you dance, there is a magic that must be love.
madfleo
  • madfleo
  • Special Total utilisateur
...[/u]
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 01 Déc 2009, 23:00
plus aucun souci électrique non...

par contre ce que ça m'évoque aussi dans ton cas... c'est un pile HS...
j'avais eu le coup une fois... j'avais la pile HS...

crachouille dans le son... son qui coupe, qui revient... bref...
je change la pile... pareil... panique...

j'ouvre je vérifie les cablages et les soudures... rien de louche... j'avais cru que le preamp était mort...

je remets une pile dedans pour un ultime test (pas la même) et là ça marche... en fait la pile neuve était vide aussi!!!!

sinon ben le preamp que j'ai mis est un Delano
avantage: Eq 3 bande ultra efficace et très neutre à plat (son équivalent au passif) à tel point que sur ma custom j'ai même pas mis le push-pull pour la mettre en passif.

l'opération compléte a du me coûter dans les 200€... changement de preamp et modif de la basse.

le perçage et câblage devrait pas couter trop cher... une 50aine d'€ à tout casser

un autre astuce: virer le bridge sur le série// qui sert à rien... à part de pouvoir couper un micro sans couper le son en série (ce qui n'est pas possible normalement).

ça fout le bordel dans le câblage et ça sert à rien.

hésite pas si tu as d'autres questions

PS: y a que chez moi où ton avatar est énorme???
  • Publié par
    Tumak
    le 02 Déc 2009, 00:29
Re bonsoir!

Alors effectivement, j'avais aussi pensé à la pile... Je vais d'abord explorer cette piste pour voir.
Surtout que son ex-proprio a bien insisté sur le fait que le blindage avait parfaitement résolu les problèmes de parasites.

Autrement, oui j'aurais encore des questions à vous poser! (roo décidément !)

@Krais:

Premièrement, peux-tu me confirmer que les 200€ comprennent bien le prix du nouveau pré-ampli, la rallonge de câble, le perçage... Bref la totale?

Deuxièmement: Pourrais-tu me préciser la référence de ton Delano s'il te plait?

Et enfin, sur la photo de la Jag que tu as posté, tu n'avais pas encore mis le Delano, si? Parce-que je ne vois que deux potards et non trois qui correspondraient aux 3 bandes.

@ Maximilien:

Besoin de conseil pour passer commande sur eBay (via ton lien). Je voulais savoir comment tu as procédé pour passer commande auprès de ce revendeur? J'ai cru comprendre que pour commander depuis la France, il fallait d'abord lui envoyer un mail avec notre adresse, et payer les frais de port (30$ en plus??).

Si tu m'expliques comment tu as procédé, j'y verrai plus clair!

@ Krais et Maximilien:

Vous avez tous-deux modifié la partie du pickguard qui entoure le push-up actif/passif et les deux potards. Celui de Krais est blanc et celui de Max est noir brillant.

J'aurais simplement aimé savoir où trouver cette partie là? Ou peut-être l'avez vous commandé sur mesure à votre luthier? Idem pour la partie chromée du bas, j'aurais aimé la changer.

D'une part pour l'esthétique mais aussi et surtout parce-que je me suis rendu compte que parfois, il y a un petit souffle et en posant mon doigt sur une des deux parties chromées (l'une ou l'autre) le souffle s'arrête.

Ma conclusion d'amateur: remplacer ces parties métalliques par quelque chose de la même matière que le reste du pickguard résoudrait le problème. Qu'en pensez-vous?

----RESUME----

Pour les problèmes électriques:
1- Je vais dans un premier temps changer la pile pour voir si ça arrange quelque chose.
2- Si le problème persiste: changement de place du pré-ampli et modif de la basse pour déplacer les potards. (éventuellement changement de pré-ampli si apport réel au niveau du son)
3- Profiter de cette opération pour virer le série // inutile. (je suis bien d'accord, ça ne sert absolument à rien! Je joue toujours avec les deux micros ouverts de toutes façons...)

Pour l'esthétique:
1-Changer mon pick blanc par un pick noir mat (merci Max pour le lien)
2- Virer les chromes pour les remplacer par du noir brillant, surtout pour supprimer le souffle.

Avec ça je devrais enfin pouvoir jouer pépère!

Mille fois merci pour votre aide!

PS: chez moi mon avatar était bien redimensionné comme les vôtres, mais par précaution je l'ai changé
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 02 Déc 2009, 10:03
En fait, j'ai pas viré le série// juste la boucle qui shunt le câblage série quand tu coupes un micro.

le série// sert vraiment... en gros tu passes d'un son JB à un truc proche du PB (en plus gras encore)

Citation:
Premièrement, peux-tu me confirmer que les 200€ comprennent bien le prix du nouveau pré-ampli, la rallonge de câble, le perçage... Bref la totale?

en fait je sais plus... le preamp est assez cher déjà... mais je crois que c'était 200€ pour toute l'op.

Citation:
Deuxièmement: Pourrais-tu me préciser la référence de ton Delano s'il te plait?

Le preamp est un Delano Sonar 3Eq

Citation:
Et enfin, sur la photo de la Jag que tu as posté, tu n'avais pas encore mis le Delano, si? Parce-que je ne vois que deux potards et non trois qui correspondraient aux 3 bandes.

en fait j'ai virer le portard de tone passif. Les 4 potards sont:
volume et push/pull actif/passif
Basse
Mid
Treble.

astuce

Citation:
Vous avez tous-deux modifié la partie du pickguard qui entoure le push-up actif/passif et les deux potards. Celui de Krais est blanc et celui de Max est noir brillant.

J'aurais simplement aimé savoir où trouver cette partie là? Ou peut-être l'avez vous commandé sur mesure à votre luthier? Idem pour la partie chromée du bas, j'aurais aimé la changer.

La modif du pick a été faite par la luthier.

mais quitte à virer le chrome autant t'en faire faire un en entier par le luthier (ce sera plus propre)

Et voilà!
  • Publié par
    Tumak
    le 02 Déc 2009, 18:48
Salut Krais!

Tout d'abord merci pour ta réponse et ensuite, GRAND MERCI pour ton conseil de changer la pile: apparemment ça venait de ça! Je joue depuis une heure et plus aucun problème d'écarts de son et de parasites!

Reste juste parfois un léger souffle qui disparait quand je pose un doigt sur le chrome. Du coup, la seule opération que je m'apprête à faire, c'est le changement du pickguard...

Pour ça, j'attends les infos de Max concernant la transaction via eBay.

Encore merci Krais car mine de rien, tu m'as fait gagner du temps et de l'argent, et tu m'as évité de me lancer dans de grosses modifs sur ma pauvre petite Jag que j'accusais à tort :p
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 02 Déc 2009, 19:13
de rien!

à force je commence à la connaitre la bougresse

imagine le désarroi quand tu changes la pile et que finalement tu en mets une deuxième vide dedans!!!
  • Publié par
    Tumak
    le 02 Déc 2009, 21:55
Tu m'étonnes ! T'as joué de malchance mais ta persévérance t'as sauvé

Tu penses que n'importe quel luthier peut me faire un pick sur mesure au fait? Car au lieu de me faire chier avec ebay je pourrais direct aller en ville m'en faire faire un qui remplacerait du coup même les chromes!

Par contre je me pose une question: le fait de toucher le chrome arrête le souffle... Mais si le souffle persistait après le remplacement du pick, je n'aurais alors même plus l'option de toucher un chrome pour l'arrêter ! :/

Question: est-ce que vous pensez que le souffle est provoqué par le chrome ou non?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Tumak a écrit :
Par contre je me pose une question: le fait de toucher le chrome arrête le souffle... Mais si le souffle persistait après le remplacement du pick, je n'aurais alors même plus l'option de toucher un chrome pour l'arrêter ! :/

énorme !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Tumak
    le 02 Déc 2009, 23:36
Bon bah ça aura au moins fait rire quelqu'un!

Et sinon, ton avis sur la question zoemix?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 02 Déc 2009, 23:58
c'est juste un défaut de masse...

la masse qui va des micros au chevalet est un peu light... tant qu'à faire demande au luthier de remédier à ça aussi... sinon il te reste l'option de toucher le chevalet pour arrêter le buzz.

normalement n'importe quel luthier te fera un pick sur mesure
  • Publié par
    Tumak
    le 03 Déc 2009, 00:45
Okay!

Oui je lui demanderai de regarder pour la masse aussi alors.

Merci encore pour tes réponses rapides et précises en tout cas!

Bien content que tout rentre dans l'ordre

C'est là qu'on se dit vivent les forums, vive Internet... Et heureusement qu'il y a cet esprit communautaire et solidaire qui réuni les possesseurs d'un même instrument...

Bonne soirée! Je repasserai pour voir si Max a répondu et puis pour vous donner des nouvelles de ma Jag une fois passée entre les mains du luthier!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est la tournure de ton interrogation qui m'a fait rire, mais pas ton souci en lui-même, bien sûr.

bah mon avis, je te l'avais déjà plus ou moins donné (après, je ne connais pas particulièrement le côté caractériel de cette basse (juste celui de l'un de ces possesseurs):
pour limiter le buzz causé par les micros sur les câbles qui passent tout près, j'aurais blindé ce faisceau de câbles avec quelques tours de bande alu (et relier ce blindage à la masse-corde, bien sûr).
mais bon, c'était juste un souci de pile, apparemment.

pour le buzz dans un cas plus général, blinder la cavité + la plaque et relier tout ce qui est métallique "zéro volt" (y compris le blindage) à la masse-corde, et au point froid de la prise jack.
ça implique donc aussi que ton chevalet soit effectivement relié par un fil à ce pin du jack.
et bien évidemment vérifier toutes les soudures, notamment celles qui concernent la mise à la masse des potards : c'est pas toujours aisé d'obtenir une soudure de bonne qualité sur le cul d'un potard.

c'est pas un scoop, hein.
mais ça devrait déjà pas mal arranger le truc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Tumak
    le 04 Déc 2009, 02:49
Salut Zoemix!

Oui ne t'inquiète pas, en me relisant je me suis rendu compte du comique de situation

Je ne suis pas connaisseur en électricité mais je suis passé chez le luthier aujourd'hui.

Il avait l'air de vraiment maîtriser son sujet (logique, me direz-vous). Il ne pourra prendre ma basse que dans 15 jours car overbooked pour le moment.

En gros il va l'ouvrir et tester de partout et refaire toutes les masses correctement. Il prend 30€ pour ça et 40€ pour le pickguard sur mesure. (je l'ai pris en trois feuillets: noir / blanc / noir )

Il va être beau mon fauve, j'espère qu'il ne soufflera plus après ça...

C'est incroyable cette sensation quand on joue sur cette basse, quel régal! Je n'avais jamais éprouvé autant de plaisir en jouant d'un instrument.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 04 Déc 2009, 09:42
Je sais ce que c'est!

elle est un peu farouche mais au final quand tu l'as dompté, elle te le rends bien!!!

En ce moment sur basse électrique et Fender...