Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 04 Déc 2009, 09:42
Je sais ce que c'est!

elle est un peu farouche mais au final quand tu l'as dompté, elle te le rends bien!!!
utilise sa cervelle à la détruire
Hello Tumak & folks,

Concernant la transaction E-Bay, tu recevras un pickguard normalement parfaitement adapté à la Jaguar, en fonction de son année d'édition.

Lors de son installation, ton luthier pourra éventuellement en limer certaines parties pour que le pickguard soit parfaitement compatible.

Le pickguard, reçu sous 2 semaines maxi, sera accompagné d'une petite notice précisant, à l'attention du luthier, dans quel sens les éventuelles modifications doivent être faites.

Par défaut, le vendeur n'accepte aucun retour, sauf dans le cas où tu ai précédemment envoyé ton pickguard original pour qu'ils s'assurent que le nouveau soit parfaitement identique.

En ce qui me concerne, j'ai pris le risque de ne pas envoyer le mien, et celui reçu (noir mat, et non brillant !!) convenait finalement parfaitement.

Autre point, le vendeur te proposera après commande le tarif approprié au pays de réception (France), rien de bien grave, ça ne devrait pas dépasser les 15$. Aucun mail n'est nécessaire de ta part.

Au niveau du buzz, je me suis rendu compte à l'usage que l'utilisation prolongée des cordes, menant progressivement à la disparition des couches de traitement rhodiées, diminuaient le buzz.

Ayant un type de jeu très axé sur le haut du manche, l'usure naturelle des cordes favorisait la disparition complète du buzz, alors qu'il était encore légèrement présent en bas de manche. A voir donc si ton jeu de cordes n'est pas trop "neuf" et n'amplifie pas le phénomène.

Comme Krais, je n'ai pas non plus modifié les parties chromées autour des potards et des slides. La dominante noire de la Jaguar se reflète sur le chrome, et donne cette impression sur les photos.

Il faut savoir que la masse chevalet est très importante. Dans mon cas, le changement du chevalet a aussi entrainé l'optimisation de la masse dans cette zone.

L'idée de Krais de virer le switch actif/passif est intéressante. En ce qui me concerne, je préfère rester en passif chez moi (à présent plus dynamique et propre que l'actif "d'avant"), et éventuellement passer en actif pour des prises studio.

Dernier point, je m'adresse directement à Krais : Penses-tu que le changement de pré-amp apporte quelque chose de nouveau en terme de dynamique, sans pour autant trop distordre l'identité sonore de base de la Jaguar ? Ne risque-t-on pas une sur-amplification des fréquences basses au détriment des bas et hauts médiums ? Ton avis m'intéresse.

N'hésites pas Tumak, si tu as d'autres questions.

Hors sujet : Les fêtes approchent et on va enfin m'offrir ma Flea Bass. Je vous en dirai plus sur le topic approprié pour ceux intéressés. J'attendais cette basse un peu plus "cheap" que je puisse "maltraiter" à loisir, j'ai tendance à être maniaco-ultra-précautionneux avec la Jaguar.

Bonne semaine à vous tous.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Déc 2009, 09:46
mmaximilien a écrit :

Dernier point, je m'adresse directement à Krais : Penses-tu que le changement de pré-amp apporte quelque chose de nouveau en terme de dynamique, sans pour autant trop distordre l'identité sonore de base de la Jaguar ? Ne risque-t-on pas une sur-amplification des fréquences basses au détriment des bas et hauts médiums ? Ton avis m'intéresse.

En préambule, il faut que je précise que j'ai hérité d'une des pemières Jaguar arrivée en France et à mon avis, Fender a modifié le preamp de la basse depuis.

Le changement de preamp n'a pas vraiment affecté le grain de la basse, en tout cas, pas le grain des CS 60's.

le Delano est beaucoup plus équilibré que le préamp d'origine qui donnait la facheuse impression de n'agir qu'en boost, c'est à dire, de prendre le son passif comme point 0 et d'aller vers +30 sur les fréquences basses et aigues.

celuis là part avec le 0 en point central et possède une Eq des mids. Il est vraiment ultra neutre à 0 mais ne colore pas le grain en boost, il charge dans la fréquense voulue... parfait.

il a moins de "patate" que le fender d'origine, mais ça ne manque pas, puisque maintenant c'est exploitable en actif même en série... ce qui n'était pas du tout le cas avant.

j'espère avoir répondu à ta question.

dernière chose: j'ai toujours un switch actif/passif, mais en push/pull sur le volume
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    Tumak
    le 07 Déc 2009, 23:59
Salut à tous!

Ok merci max!

Du coup, j'ai trouvé un luthier qui pouvait me le faire sur mesure. Il va aussi revérifier toutes les masses. Je dois attendre la mi-décembre par contre car il avait beaucoup de boulot ces jours-ci.

Je suis impatient !!
Girl, when you dance, there is a magic that must be love.
RegBull
  • RegBull
  • Special Total utilisateur
8O je viens de voir ta basse mmaximilien, de toute beauté !

les fixations des mécaniques et du chevalet reprennent celles d'origines ?
Bonjour RegBull,

Merci pour ton commentaire.

Ni les mécaniques, ni le chevalet, ne reprennent les fixations d'origine.

Les trous d'origines ont donc été rebouchés et de nouveaux ont été percés pour permettre l'insertion des pièces.

Bonne journée !
RegBull
  • RegBull
aïe...... passage obligatoire chez Mr le luthier alors...
Bonjour, je déterre un peu ce topic ^^', mais je suis grandement intéressé par cette basse depuis maintenant plusieurs mois. Mais j'aimerai un son un peu plus moderne et je ne sais pas quels micros prendre. Les CS 60's me paraisse un peu trop vintage, avez vous une autre idée (ne m'insultais pas s'il vous plait )
Hello Yokanne,

Je ne saurais trop conseiller les micros Bare Knuckles, installés sur la mienne. En revanche, ils sont particulièrement difficiles à trouver car produits à très faible échelle.

Vois du côté de Custom Shop à Paris, il est possible qu'il leur en reste une paire en stock.

Autre point pour les "anciens", deuxième séjour chez le luthier de la petite après 4 mois d'utilisation, et plus aucune présence de buzz.

Problème définitivement résolu, la cage de faraday et l'ensemble des encastrements ont été reliés à la masse, cablerie refaite intégralement, c'est parfait ! Inutile pour moi de changer de pré-ampli, même l'actif ne bouge plus d'un poil.

J'ai suivi (à contre-cœur) l'avis de mon luthier de laisser les cordes Nexus (usées après 4 mois de jeu intensif à raison de 15/20h par semaine), mais aucun regret : La basse s'est faite à moi comme je me suis fait à elle, nous coulons des jours heureux. Elle a une identité bien à elle et ça me plaît.

Après, elle est délicate et fragile comme une femme, parfois capricieuse... Je m'égare... !!

Bon week-end à tous !
Oui, je me suis renseigné sur ces micros également mais comme tu la dit ils sont très difficiles à avoir donc j'ai malheureusement abandonné cette idée. Je m'étais orienté dimarzio, seymour et EMG sur mes autres basses mais je n'ose pas sur celle là car j'ai peur de la dénaturé
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
moi je monterais bien des Delano sur la mienne mais pour le moment elle me convient totalement tel que, et j'ai plus trop de groupe actuellement.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
les delano m'intéresse grandement merci je connaissait pas trop cette marque en tout cas la belle est commandé
RegBull
  • RegBull
c'est ce qu'il y a sur les Sandberg donc t'inquiète, ça envoi....
  • Publié par
    joni2
    le 25 Fév 2010, 12:36
Bonjour,

Vous savez où je peux trouver un pickguard noir avec les cotés blancs comme sur cette photo?
Les liens donnés avant ne marchent plus et impossible de trouver pas mes propres moyens... Merci de votre aide.

En ce moment sur basse électrique et Fender...