Contrebasse pour psychobilly

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pikchu
  • Pikchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pikchu
    le 08 Mar 2005, 15:40
Personne peux me conseiller un peu?
jackfacial
Ben, disons que c'est quand même un style spécifique, le psychobyllie.
Tu veux pas jouer du LInking Park au Stade de France, on connait un mec qui pourrait de donner des super tuyaux.
captaincocotte
Pikchu a écrit :
Bonjour,
J'aimerais bien me mettre a la contrebasse mais je n'ai jamais fait de solfège et j'aimerais savoir si c'est indispensable ou si y a moyen de jouer d'"instinct"?
Je fait de la basse depuis un an mais apparement la contrebasse n'a rien avoir.
J'aimerais jouer essentiellement du psychobilly et je voudrais savoir si il faut avoir une grande technique pour ce style?
J'ai trouvé ça. Est-ce une bonne contrebasse pour débuter?
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html

Merci

Je joue de la contrebasse depuis cinq ans, d'ailleurs je devrais plutot dire "je commence", parce que c'est surement un des instruments les plus difficile qui existe. Y vaut mieux prendre un "vrai" prof, ça c'est un minimum car tu peux t'esquinter en prenant de mauvaises habitudes. Sinon y faut reconnaitre qu'y a pas mal de vieux jazzmen qu'y on apprit comme ça.
Sinon le modèle que t'as trouvé est vraiment pas cher du tout c'est trés étonnant... j'aimerais bien en savoir plus aussi...
Pikchu
  • Pikchu
  • Publié par
    Pikchu
    le 08 Mar 2005, 19:34
Ok merci
J'aimerais aussi savoir si la contrebasse dont j'ai mis le lien est électrique? (si ça existe) et sinon comment faire pour amplifier une contrebasse? est-ce que c'est chère?
Novitche
Pour mon expérience, j'ai approché la contrebasse avec un prof... ce fut véritablement catastrophique vu que le prof m'a empecher de me mettre à l'aise avec l'instrument... Effectivement si j'étais un enfant destiné à jouer dans un orchestre symphonique au bout de 25 ans, ça pourrait etre utile... mais moi je veux prendre plaisir dans mon jeu quitte à mal placer mon pouce ou a tenir mon archet les doigts sur le crin...
En conclusion, je dirais que la présence d'un prof pour s'amuser avec une contrebasse est aussi indispensable que la présence d'un tuteur sur un viel arbre...
captaincocotte
OK si tu veux t'amuser tu peux le faire avec n'importe quoi, même avec une contrebasse et de la façon qui t'amuse le plus. Le problème c'est que c'est un instrument contre lequel tu peux pas lutter niveau force physique y'a que la technique qui te permette de jouer sans forcer. Comme quelqu'un l'a dit avant c'est comme la trompette, l'instrument est vraiment plus fort que toi. Essaye de jouer (pas que sur les cordes à vides) pendant deux heures en portant l'orchestre et en forçant, tu risque d'être encore plus dégouté qu'avec le prof en question (qui semble pas être un super pédagogue comme tu le décrit).
Sinon pou répondre à Pikchu, la basse dont tu as mis le lien n'est pas électrique, elle est en contreplaqué et l'essence du manche n'est pas spécifié. Les contrebasses électriques sont en générale aussi cher que les autres ( quoique j'ai vu une Palatino qui a l'air pas mal sur Ebay, le vendeur m'a dit qu'il en aurait d'autre shovel-head: schmitz@tiscali.fr)
Un système d'electrification te coutera mini 200€.
Novitche
Justement, pourquoi ne pas jouer en étant le plus à l'aise possible... dejà assis si on ne veut pas porter le poid du truc sur les jambes... ensuite avec l'archet tenu "à l'allemande" plutot qu'en position classique... chaque corps est différent aussi j'estime que c'est au corps de trouver la position agreable, confortable et donc endurante...
De plus le jeu de contrebasse n'est pas parasité par des pensées de type "alors je mets l'index ici, ma jambe là, je porte le corps là en avant..."
captaincocotte
Bien sur, tout est possible...
Mais y faut remettre les choses à leurs places, d'abord si tu joues debout à la contrebasse tes jambes elles portent que toi ensuite rien t'empèche de jouer assis(e), en concert les contrebassistes classique jouent assis(es) (heureusement vu la longueur des oeuvres... :V1 . La tenue d'archet à l'allemande est juste une autre technique classique mais allemande qui nécéssite en principe (bien que tout soit possible) un archet adéquate (allemand)...
Mais un prof qui t'enseigne comment te tenir s'est pas juste pour faire chier, c'est parce qu'il voit les choses avec une notion de résultats à long terme. Le jour ou tu veux commencer à jouer dans les notes les plus hautes et donc avec le pouce sur le manche c'est la que tu comprends que c'est bien d'avoir chopé la bonne position avant.
C'est pareil pour tout les instruments.... Si tu veux jouer du oud ou du jazz manouche à la guitare y vaut mieux jouer avec le poignet plié à angle droit etc...
Voila c'est tout ce que je voulais dire, maintenant on peut même s'amuser à faire du tapping avec le nez au contraire. En plus ça devrait plaire au mec qui trouve que les bassistes sont pas créatifs... :C1:
Pikchu
  • Pikchu
  • Publié par
    Pikchu
    le 09 Mar 2005, 17:38
Et une fois qu'on l'a faite électrisé, quel marque d'ampli est de bonne qualité et combien de Watts il faut pour jouer dans un groupe au minimum?
captaincocotte
Pour le psychobilly j'sais pas...
En pincipe pour jouer dans un groupe y faut un minimum de 100 watts, moi j'ai un vieux Fender BassMan, ça l'fait moyen au niveau transport et du coup je préfère me brancher sur la sono. Y faut aussi savoir que la CB c'est un enfer à sonoriser parce que sa larsen vite (même avec juste une cellule).
Un paquet de renseignements sur ces sites (surtout le 2eme).
http://www.doublebassguide.com/
http://www.gollihur.com/kkbass(...).html
Pikchu
  • Pikchu
  • Publié par
    Pikchu
    le 10 Mar 2005, 13:36
Merci pour les sites mais je ne maitrise pas assez l'anglais pour comprendre. Tu n'en connaitrais pas un bon en français?
Et il faut des amplis spéciaux pour contrebasse ou c'est les même que pour la basse?
captaincocotte
Tu peux utiliser les mêmes que pour la basse mais y'en a quand même des spéciaux.
J'ai déja essayé celui la, c'est pas mal et pas cher (à la base c'est un amp basse)
http://www.behringer.com/BX120(...)g=ENG

Sinon une des grandes références c'est Polytone série Mini Brute (+ cher)
T'as aussi ça (tjrs+ cher)
http://www.gallien-krueger.com(...).html
Sinon même si tu maitrises pas l'anglais vas quand même voir sur ces sites la. Y'a des vidéos pas mal et de quoi matter des instruments dans le style.

http://rockabillysound.cjb.net/
http://www.kingdoublebass.com/(...).html
Pikchu
  • Pikchu
  • Publié par
    Pikchu
    le 10 Mar 2005, 14:33
Merci bien !
J'ai entendu dans sur le premier sites qu'il y avait des claquements, c'est due au claquements des cordes sur le manches? Et quand les claquements sont très rapides il joue en slap le gars?
Je pose beaucoup de questions mais bon j'y connais vraiment rien désolé
captaincocotte
Ouai, c'est du slap de contrebasse. Ca n'a rien à voir avec le slap de basse. C'est une façon de taper sur les cordes avec toute la main et de se servir du rebond. Mais la je peux pas trop t'aider, je joue pas dans ce style, bien que je trouve ça génial.
Pikchu
  • Pikchu
  • Publié par
    Pikchu
    le 10 Mar 2005, 19:26
Tu ne connaitrais pas un site dans le genre de poppyto.net mais pour la contrebasse?
captaincocotte
Non désolé. Mais je connais pas non plus poppyto.net, je vais aller voir de ce pas...

En ce moment sur basse électrique...