Conseil basse pour un guitariste qui voudrait s'y mettre...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blacksad08
vinkolat a écrit :
Chewee a écrit :
Ce qui m'embête un peu c'est que là je me suis focalisé sur Fender... C'est une valeur sûre vous me direz, mais j'ai peur de passer à côté d'autres marques tout aussi intéressantes.

Suggestion : Yamaha, série BB (4xx pour les passives, 6xx pour les actives, ... ou 2xxx vu ton budget de riche bourgeois ). Il n'y en a pas des montagnes en magasin, mais si tu en trouves une, je te suggère vraiment un essai.

J'ai testé une BB 424 pas plus tard qu'hier ...

(j'investis dans la JB 60'...et me demande si je vais pas devoir lâcher mes deux bassounes pour çà )

Bref, j'ai testé dans l'aprèm:
- Jazz New Standard
- Epi Jack Casady
- Classic 60' (donc)
- Epi T-Pro
- BB424

Et ba........la BB est la seule de toute à m'avoir fait une aussi grosse impression que la 60's !

Ils sont fort ces Japonais...

du coup j'imagine même pas ce que ça doit être les séries au-dessus !
vinkolat
Blacksad08 a écrit :

J'ai testé une BB 424 pas plus tard qu'hier ...

Bref, j'ai testé dans l'aprèm:
- Jazz New Standard
- Epi Jack Casady
- Classic 60' (donc)
- Epi T-Pro
- BB424

Et ba........la BB est la seule de toute à m'avoir fait une aussi grosse impression que la 60's !

du coup j'imagine même pas ce que ça doit être les séries au-dessus !

Tu comprend pourquoi j'ai acheté une BB414 en début d'année alors que le budget me permettait de taper largement au-dessus ?
Je n'ai pas du tout la mentalité fanboy, vraiment pas, mais je dois dire qu'au plus j'en joue, au plus je me félicite de cet achat : elle est excellente dans tous les registres que je fréquente, en ayant en plus une voix pleine de sa personnalité. A mon sens, un maître achat ... et à celui de Yamaha aussi d'ailleurs, vu que le passage de 414 à 424 s'est accompagné d'une augmentation de 150€ pour peu de modifs finalement.
La série au-dessus, les 2K handcrafted in Japan, pareil. Juste que je n'arrive pas à mettre la main dessus. Mais si elle vaut proportionnellement ma 414, ce serait bien la première fois que je ne considèrerais pas claquer 2500€ dans un instrument d'amateur comme un gros gaspillage

Désolé pour le HS ... qui ne l'est pas tout-à-fait
Punk bourgeois :P
vinkolat
Chewee a écrit :
J'accroche vraiment pas sur l'esthétique des Yamaha

Tu veux dire qu'il est possible de ne pas trouver cette basse la plus désirable d'entre toutes ????
Je comprend, personnellement je trouve les RBX de la gamme horrible. Question de goût
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le 25 Nov 2010, 22:12
En effet, celle de la vidéo n'a vraiment rien pour elle...

Le manche, la tête, le corps, les micros, le pickguard, les cornes, beurk

Après, elle peut avoir un super son, tant pis
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Blacksad08
ça m'étonne pas, tout le monde n'accroche pas.
Par exemple, je trouve les MM Bongos immondes, les Ibanez pas terribles du tout (je préfères même les JTK au ATK), les basses marques "metals" affreuses le plus souvent...et je n'arrive vraiment pas à concevoir une basse à plus de 4 cordes.

(je sais, c'est nul, je sais pas se que je perd, et j'assume )

Moi je trouve que si il lui mettait moi de métal et qu'il y avait pas ce gros pickguard (comme sur les BB en fait), elle enverrait du pâté esthétiquement !
Ah! et par-contre, la tête m'attire de façon stupéfiante, comme quoi !
Ben.oît
Puisqu'on on en est à discuter les choix esthétiques, je me lance dans la photo de famille que je voudrais avoir dans le salon (seulement les grandes séries, il existe une richesse en basse - design, préamp, micros, ergonomie - qui est impressionnante et donc trop chères). Pas réellement tous les modèles de mes rêves, puisqu'ici je suis un des seuls à trouver le SI nécessaire et pourquoi pas le DO...

Oui j'ai menti, je commence par un modèle 5 cordes, mais j'aime tellement cette basse, que je voulais montrer que Yamaha a tout de même de bons designers, par rapport à ce qui a été dit plus haut. La basse en elle même est une réussite pour moi.

Un rêve mais en 6 cordes pour moi s'il vous plait. Pourtant le manche est conséquent (celui de la TRB est particulièrement gros).

Attention ceci est un chausson tellement on est bien avec. A essayer : Streamer, Spector, Corvette.

Le modèle que j'ai et que j'aime beaucoup. C'est réellement un chausson elle aussi. Et quelle variété de sons!!!

Initialement je voulais ce modèle (mais en 5 cordes), trop cher j'ai pris ma SR506. C'est un modèle que j'aime vraiment par rapport là aussi à une ergonomie de dingue et puis quel préamp!

Jamais essayé celle là, mais j'aimerais beaucoup

Un manche énorme, mais un grain inimitable.

Il y en a d'autres mais les principales sont là.
Si je devais citer d'autres maques qui me font rêver : Conklin et Tobias. Mais là on est très haut en budget.

Si tu as l'occasion, vas jeter un oeil sur Bass Central.
www.basscentral.com

En revanche, pour celles là, je ne comprends pas pourquoi le designer a fait ça.

Pour moi c'est le design de la lunette de chiotte. Et le pire est pour moi en Dargie Delight. C'est la lunette de chiotte après un bus du 3ème age ayant chopé une tourista.

Même la tête m'a l'air en travaux

Je sais qu'elle sonnent à merveille, mais...non, je ne peux pas.
Es könnte auch anders sein
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Nov 2010, 00:47
J'ai mis un moment aussi, mais finalement j'aime bien le look de la bongo. Ils ont osé faire un truc complètement barré, c'est d'office un bon point pour moi. Après c'est clair que sur scène, faut assumer x)

J'ai testé une ATK pas plus tard qu'hier soir, c'est pas mal. J'ai jamais été très fan d'Ibanez, mais c'est probablement le modèle testé que j'ai le mieux aimé.
Ben.oît
Je ne peux pas! Pour moi, il y a un air de famille entre les deux :

Es könnte auch anders sein
kennydelarocha
Chewee a écrit :
En fait j'aimerai bien avoir vos avis sur la gamme Ibanez un peu comme vous m'avez fait pour Fender.

Personne ne s'est lancé, alors je vais essayer, en résumant et simplifiant un peu le truc.

En général, dans une même série, le plus le chiffre est gros meilleure est la basse (meilleurs micro, meilleure électronique, manche conducteur, meilleurs bois...)

Ensuite les différentes séries :
- Les SR : c'est le classique de la marque, le modèle polyvalent pour faire de tout, design un peu passe partout, ergonomique, pas trop lourde.
- Les BTB : ça, c'est un peu plus pour les acrobaties en tout genre, le manche est plus large, accès aux aigus améliorés. Plus fusion, un peu plus moderne.
- Les SRX : pour le rock et au dessus, ça envoie du lourd avec de bon gros micros. Manche relativement étroit.
- Les ATK : c'est un peu la musicman du pauvre, un seul gros micro en chevalet, plus polyvalent qu'il n'y parait.
- Les JTK : série plus récente, tentative de séduire les amoureux des 60's
- Les Iceman : la forme dit tout, pour du gros rock et metal
- Les EDB : à l'origine série "révolutionnaire" avec un corps en matériau composite qui n'a pas fait l'unanimité, elles sont passé en bois et j'avoue ne pas savoir ce que ça donne, j'aimerais bien en tester une, en tant qu'ancien possesseur de la version luthite, j'aimais bien le confort mais moins le poids.

Voilà, j'espère que j'ai dit l'essentiel
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
vinkolat
Citation:
Les ATK : c'est un peu la musicman du pauvre,

Kami, Zoem'
Pas trop d'accord cependant. Chaque instrument à sa personnalité, son registre. D'ailleurs quand je vois parfois avec quel matériel ont été enregistré certains albums devenus de véritables classiques, ca confirme mon opinion que le prix du matos est tout à fait accessoire dans la qualité finale ...
kennydelarocha
J'ai dis "un peu" et je n'ai pas dit que c'était mauvais.
Mais il faut bien partir sur une base.

Rahlala, ils sont lourd à la fin les fans des ATK
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
vinkolat
Hého, je joue pas sur MM du pauvre, moi !
Quoi que de ce que j'ai compris du report de BlackSad, ma BB414 doit être Fender JB 60 du pauvre
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 26 Nov 2010, 09:42
vinkolat a écrit :
Citation:
Les ATK : c'est un peu la musicman du pauvre,

Kami, Zoem'

M'en fou, j'ai les deux d'abord

vinkolat a écrit :
ca confirme mon opinion que le prix du matos est tout à fait accessoire dans la qualité finale

Tout a fait d'accord. Je préfère largement mon ATK a pas mal de basses qui valent facile le double. Et elle rend particulièrement bien sur les enregistrements.
kennydelarocha
Edit : le réseau m'a claqué dans les doigts

vinkolat a écrit :
ca confirme mon opinion que le prix du matos est tout à fait accessoire dans la qualité finale

Tout a fait d'accord. Je préfère largement mon ATK a pas mal de basses qui valent facile le double. Et elle rend particulièrement bien sur les enregistrements.[/quote]

Je suis d'accord aussi, j'avais même bricolé ma première basse (une chester nevada, une copie PJ) en cablant les deux micros en série pour des potes qui enregistraient. Elle se plaçait mieux dans le mix que la cort A4 du bassiste.

(enfin en live et niveau confort, la cort valait mieux quand même, mais bon )

En ce moment sur basse électrique...