Conseil basse pour un guitariste qui voudrait s'y mettre...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 23 Nov 2010, 17:14
Sérieusement, vu ton budget et ton peu de connaissances mon unique conseil serait d'aller essayer des modèles en magasin (par exemple).

Vu que t'as déjà joué de la guitare tu sauras jouer un minimum et tu dois être capable de distinguer les différents sons et de trouver celui que tu préfère.

Essaye par exemple une Jazz Bass, Une Precision, Une Stingray (d'occaz c'est dans ton budget), une Warwik, pourquoi pas une Ibanez etc...
Apres avoir essaye quelques basses tu seras déjà bien plus fixe sur ce que tu cherche
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 23 Nov 2010, 20:18
kapusta a écrit :
de toute façons metallica, autant j'aime la musique et la basse s'intègre bien, autant toute seule le son est vraiment naze. et pas que sur kill'em all.

J'ai le droit de kiffer le son agressif de Newsted ?

djibi a écrit :
mp14 a écrit :
Voici la Tuscany, elle est a seulement 500 euros neuve

Interessantes à premiere vue les Tuscany. Est-ce que tu sais où on en trouve en France ?

Faut commander direct sur le site du constructeur je crois (constructeur italien)
Ben.oît
On ne va pas commencer avec les vidéos de basse de Metallica sinon je vais vous tanner avec ces deux monuments.

Pour ce qui est de la différence entre une PB et une JB c'est la même chose qu'entre une Les Paul et une SG : le même logo et c'est tout.

Pour moi quelque soit le style c'est le son de la JazzBass qui me plait.

Après tu vas aussi avoir le problème du choix du filet plat, rond ou semi rond.

A 1000€ on s'en fout de la marque. Elles sont toutes bonnes et se valent toutes. La seule différence c'est qu'il y en a une qui te correspondra plus que les autres. Et mettre 1000€ dans un test... c'est très personnel.
Es könnte auch anders sein
mp14
  • mp14
  • Publié par
    mp14
    le 24 Nov 2010, 02:31
On devrait plutot éviter de lui prendre la tête avec le type de cordes, vu ce qu'il veut jouer, autant prendre les ronds.
Les plats ca manque clairement de polyvalence et de patate. Moi je trouve ça génial sur une basse électro-acoustique pour jouer des trucs très typés "pèpère" mais mettre des filets plats sur sa basse alors qu'on cherche à jouer beaucoup de style, y compris du métal, je conseille pas du tout perso.

Moi perso ce que je conseillerais - vu que tu as un budget conséquent - c'est de prendre une basse active, car elles sont en général très bonnes pour le slap (donc tu pourras funker) mais aussi excellentes pour percer le mix dans des styles hard rock et métal.
Les actives ont beaucoup plus de patate, et si tu veux un son plus subtil au pire tu règle l'EQ. Mais avec un budget de 1000 euro une basse active (je pense à une Stingray SUB) sonnera dans tout les styles ne te fais pas de soucis la dessus.

Pour finir le meilleur moyen que je te conseillerais c'est de carrément aller faire un tour en magasin.
Blacksad08
mp14 a écrit :

Les plats ca manque clairement de polyvalence et de patate. Moi je trouve ça génial sur une basse électro-acoustique pour jouer des trucs très typés "pèpère"...

Je joue exclusivement en filets ronds, pour du rock bien énervé (hard/stoner, accordage en C -Do-): ça envoi du FAT !

Après, si c'est pour du gros métal...je sais pas.

Pour percer dans le mix, une active aide mais c'est avant tout une solution de facilité. Efficace mais de flemmard.

Et encore une fois: face à tant d'indécision >>> tests en magasin

(et achat une fois fixé sur ton choix, si les mecs ont été pros et à l'écoute)
mp14
  • mp14
  • Publié par
    mp14
    le 24 Nov 2010, 19:07
Blacksad08 a écrit :
mp14 a écrit :

Les plats ca manque clairement de polyvalence et de patate. Moi je trouve ça génial sur une basse électro-acoustique pour jouer des trucs très typés "pèpère"...

Je joue exclusivement en filets ronds, pour du rock bien énervé (hard/stoner, accordage en C -Do-): ça envoi du FAT !

Oui c'est bien ce que je disais non?
Je parlais des plats moi question polyvalence.

Ou alors t'as voulu parler des plats , dans ce cas ça serait interessant de voir comment ca sonne tout ça dans un contexte bien lourd comme le tien !

De toute façon pour faire simple Chewee les filets ronds se retrouvent partout dans les magasins, comme cordes d'origines de basse (chose plus difficile pour les plats), ils se retrouvent aussi dans tous les styles, et au contraire des plats,ils sont excellent pour le slap. Donc pour quelqu'un qui se met a la basse et cherche de la polyvalence, je pense qu'il n'y a pas a se prendre la tête sur les cordes
Blacksad08
mp14 a écrit :

Oui c'est bien ce que je disais non?
Je parlais des plats moi question polyvalence.

Ou alors t'as voulu parler des plats , dans ce cas ça serait interessant de voir comment ca sonne tout ça dans un contexte bien lourd comme le tien !

Oups...je voulais dire plats... ...(pas réveillé ce matin)

Donc oui, je joues sur es Rotosound ceci explique peut-être cela. Rotosound fait des filets plats....mais pas "vraiment plats"...enfin si....euh...bref, demandez à Youki pourquoi il revend les siennes de flatwound Rototo.

Par contre je te up à 100%, pour débuté: filets ronds !
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le 25 Nov 2010, 10:40
J'avance un peu dans ma réflexion... En me balladant sur les différents topics ici, en cherchant sur youtube et google, etc.

A priori, pour le moment mon choix s'oriente plus vers une Jazz que vers une Precision.
J'aime mieux le look de la Precision mais je préfère le son de la Jazz...
Et j'envisage de prendre une US, quitte à dépasser légèrement mon budget initial.
Aujourd'hui je vais aller faire un saut chez Milonga pas loin de mon bureau pour les prendre en main pour me faire un avis un peu plus "physique".
En espèrant qu'ils en ait, ce qui est loin d'être gagné non plus...

Ce qui m'embête un peu c'est que là je me suis focalisé sur Fender... C'est une valeur sûre vous me direz, mais j'ai peur de passer à côté d'autres marques tout aussi intéressantes.

Notament Warwick, on me l'a conseillé mais j'ai du mal à trouver autant d'infos et d'avis que sur Fender évidemment... et pour en tester quelques modèles chez Milonga, c'est même pas en rêve je crois...
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Ben.oît
Avec la somme que tu vas y mettre, prends bien soin d'essayer tout ce qui se fait dans ton budget. Avec une Ibanez tu n'as pas le son d'une JazzBass mais tu en es proche et tu peux faire d'autres choses et réciproquement.

Warwick est pour moi une marque à tester absolument avec ton budget.
vinkolat
Chewee a écrit :
Ce qui m'embête un peu c'est que là je me suis focalisé sur Fender... C'est une valeur sûre vous me direz, mais j'ai peur de passer à côté d'autres marques tout aussi intéressantes.

Suggestion : Yamaha, série BB (4xx pour les passives, 6xx pour les actives, ... ou 2xxx vu ton budget de riche bourgeois ). Il n'y en a pas des montagnes en magasin, mais si tu en trouves une, je te suggère vraiment un essai.
Punk bourgeois :P
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le 25 Nov 2010, 12:44
Je reviens de Milonga...
J'ai testé une Jazz, une Precision et 2 Ibanez (une BTB700 DX et une SR600)

Côté son, pour être franc je n'ai pas vu de grosse différence entre ces 4 basses... Mon oreille n'est pas assez experte
Par contre, côté esthétique et côté confort, les Ibanez m'ont vachement plus plu...

Du coup, je suis un peu perdu Il est très probable que je regarde plus du côté d'Ibanez.
Sans compter qu'à budget égal, on a surement du plus haut de gamme chez Ibanez que chez Fender non ?
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Ben.oît
Non! C'est une autre philosophie mais à 1000€ elles sont toutes du même tonneau : celui de la basse pro.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 25 Nov 2010, 15:12
J'ai eu ma SR1000 pour le même prix :p

En ce moment sur basse électrique...