Conseil basse pour un guitariste qui voudrait s'y mettre...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît

Ok je vais prendre un café de plus.
Une 4 cordes accordée en B? Quelle hérésie!
Es könnte auch anders sein
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 22 Nov 2010, 15:23
La 5eme corde peut aider pour certain doigtes et éviter des gros démanchés.
Donc c'est sur que ca peut être pratique si on veut le Low B et garder sa corde de G. Au final ca depend de ton utilisation.

Quand j'ai eu ma 1ere 5cordes, j'ai appris a tout jouer comme un flemmard en utilisant mon Low B. Et puis le temps passant je suis revenu sur une 4 cordes que je trouve plus pratique par rapport a MON utilisation.

Donc je conseillerais aussi de commencer sur une 4 et de prendre un 5 cordes si l'utilitee s'en fait ressentir...comme pour une guitare 7 cordes finalement.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Nov 2010, 15:37
kami94 a écrit :
Quand j'ai eu ma 1ere 5cordes, j'ai appris a tout jouer comme un flemmard en utilisant mon Low B.
tout pareil que Miguel.

kami94 a écrit :
Et puis le temps passant je suis revenu sur une 4 cordes que je trouve plus pratique par rapport a MON utilisation.
presque tout pareil que Miguel, sauf à remplacer "utilisation" par "répertoire".
mais si ça ne tenait qu'à moi, je ne jouerais QUE sur 5 cordes !

Kami, je suis sur une ATK-305, là, miam ! mais chuuuut, y a encore rien de fait...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ben.oît
J'avais été impressionné par ce que faisait un gus là dessus : http://www.thomann.de/fr/behri(...)o.htm

Branché directement sur son PC.

N'ayant pas d'ampli, je pense de plus en plus à prendre cette solution. Le problème est que je n'ai pas les HP de ce dit gus. Là je suis en 5.1 Philips Made in Taiwan et je ne suis pas sûr du résultat.
Es könnte auch anders sein
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 22 Nov 2010, 16:03
J'ai chez moi un toneport UX1. J'ai eu l'occasion de tester des simulations guitare qui donnent des résultats plutôt honnêtes avec une basse.

Sinon je conseille l'utilisation de la fonction accordeur. Ça te rend le signal dry assez efficace tout a fait exploitable.

t'as de la suite dans les idées . Une jap?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Nov 2010, 16:47
non, une indonésienne. mais quand même avec juste le triple pour tout micro. je vais la prendre à l'aveugle, je crois.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Nov 2010, 17:18
4 ou 5 cordes, question de gôut et d'utilisation.

La 5 permet de descendre plus bas et d'éviter les démanchés.
Mais ça fait des basses plus lourdes avec des gros manches, plutôt plus larges. (j'ai tendance à jouer plus lourdingue avec, donc j'aime pas trop, pour du rock pas extrème c'est assez inutile je pense)
De plus les basses d'entrée de gamme ont tendance à devenir un peu 'muddy" dans les graves, évidemment avec une 5 cordes le défaut s'accentue.

Le Pod est bien suffisant pour jouer au casque, si tu en as un inutile de dépenser plus pour l'instant.
Suivant les versions il y a des simus d'ampli basse , mais les simus d'ampli gratte en son clair rendent très bien aussi (genre Twin silverface, Bassman ou même AC30 ou équivalent ) avec le gain pas trop fort et un peu d'EQ ça marche convenablement.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Nov 2010, 23:24
Salut,

Je suis guitariste comme toi et j'ai voulu me mettre à la basse avec un budget de 400€. J'avais au départ souhaité une 5c, mais les gens du forum m'en ont dissuadé pour de bonnes raisons. Je me suis dit, plutôt que de perdre de l'argent dans une cinquième corde bof bof que j'utiliserai peu, autant investir l'argent de la 5 cordes dans une bonne 4 cordes. J'ai trouvé une Ibanez SR-1000 de 1991 nickel (pas même une rayure) à 350€. Si je dois jouer avec des potes guitaristes, j'ai un petit ampli basse (qui doit valoir 80€ max, un Ibanez à mon frère). Pour avoir un pur son, j'utilise Guitar Rig 4 (que tu peux avoir en version gratuite pour essayer). A ce prix là t'es forcé de faire des concessions, la mienne c'était sur l'âge de l'instrument, mais j'ai l'avantage d'avoir fait une sacré affaire (case fourni, cordes neuves et pile neuve). Mes potes bassistes m'envient ma basse et je pense que je vais la garder un certain temps (et c'est pas juste parce qu'elle est de mon année de naissance).

Si la SR-1000 t'intéresse (elle passe très bien dans ton registre), il y en a une à 350€ dans les occasions d'Audiofanzine. Il y a d'autres basses dans ce tarif là, mais mieux vaut acheter d'occase, si tu veux un truc qui te restera dans la durée. Sur Zikinf, le mec à qui j'ai acheté l'Ibanez, un belge nommé "fbd", vend une Steinberger Spirit à 350€ et une Aria Pro II Matsumoku (faut lui proposer un prix). Pour d'autres occases, regarde les forums petites annonces de g.com, AF et zikinf.

Je l'adore !
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le 22 Nov 2010, 23:32
Pourquoi pas... Je peux me permettre un budget plus élevé que ça donc je n'ai aucun doute sur le fait de pouvoir trouver quelque chose de bien.

J'ai un peu l'embarras du choix en fait

C'est pour ça que j'ai besoin d'être un peu guidé.

J'ai l'impression qu'opter pour Fender serait une bonne solution... En gros, je ne prends pas vraiment de risque, c'est ça ? (Je parle de Fender, pas Squier)
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Nov 2010, 23:38
Chewee a écrit :
Pourquoi pas... Je peux me permettre un budget plus élevé que ça donc je n'ai aucun doute sur le fait de pouvoir trouver quelque chose de bien.

J'ai un peu l'embarras du choix en fait

C'est pour ça que j'ai besoin d'être un peu guidé.

J'ai l'impression qu'opter pour Fender serait une bonne solution... En gros, je ne prends pas vraiment de risque, c'est ça ? (Je parle de Fender, pas Squier)

Ca dépend, t'as combien à mettre ? Je garde pas un très bon souvenir des std mex...
Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Nov 2010, 23:46
Ah, bon bah mes conseils ne peuvent pas t'aider. Enfin il reste quand même qu'avec une telle somme tu peux avoir des bombes en occase si tu cherches près de chez toi... Avec une somme pareille, j'aurais bien cherché une MusicMan moi :p
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le 22 Nov 2010, 23:49
Music Man, d'après ce que je vois, faut compter le double déjà... Enfin en neuf.
Je n'ai pas regardé l'occase encore, mais j'ai une préférence pour le neuf de toutes façons.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio

En ce moment sur basse électrique...