Salut,
Je suis guitariste comme toi et j'ai voulu me mettre à la basse avec un budget de 400€. J'avais au départ souhaité une 5c, mais les gens du forum m'en ont dissuadé pour de bonnes raisons. Je me suis dit, plutôt que de perdre de l'argent dans une cinquième corde bof bof que j'utiliserai peu, autant investir l'argent de la 5 cordes dans une bonne 4 cordes. J'ai trouvé une Ibanez SR-1000 de 1991 nickel (pas même une rayure) à 350€. Si je dois jouer avec des potes guitaristes, j'ai un petit ampli basse (qui doit valoir 80€ max, un Ibanez à mon frère). Pour avoir un pur son, j'utilise Guitar Rig 4 (que tu peux avoir en version gratuite pour essayer). A ce prix là t'es forcé de faire des concessions, la mienne c'était sur l'âge de l'instrument, mais j'ai l'avantage d'avoir fait une sacré affaire (case fourni, cordes neuves et pile neuve). Mes potes bassistes m'envient ma basse et je pense que je vais la garder un certain temps (et c'est pas juste parce qu'elle est de mon année de naissance).
Si la SR-1000 t'intéresse (elle passe très bien dans ton registre), il y en a une à 350€ dans les occasions d'Audiofanzine. Il y a d'autres basses dans ce tarif là, mais mieux vaut acheter d'occase, si tu veux un truc qui te restera dans la durée. Sur Zikinf, le mec à qui j'ai acheté l'Ibanez, un belge nommé "fbd", vend une Steinberger Spirit à 350€ et une Aria Pro II Matsumoku (faut lui proposer un prix). Pour d'autres occases, regarde les forums petites annonces de g.com, AF et zikinf.
Je l'adore !