Jazz Ad a écrit :
Tout comme les manches carbones, qui eux utilisent une armature et non des matériaux diffus, et une résine epoxy plutôt que polyuréthane.
Par conséquent je ne comprend pas pourquoi l'un des matériaux est regardé avec suspicion et l'autre comme le top du top.
Certes, je vois où tu veux en venir. Comme je l'avais dit précédemment, les manches "carbone" ont généralement des caractéristiques exceptionnelles de rigidité que n'a pas le luthite (mais un corps et un manche, c'est pas la même fonction...). Je t'accorde qu'il y a une bonne partie de psychologique dans tout ça. Cela dit je persiste, on ne sait pas quel tronche aura une basse en luthite dans 50 ans, alors que des instruments de 50, 60 ans et plus, on en trouve à la pelle... (et puis au niveau du look, il y a l'indémodable et ce qui ne l'est pas: je parie qu'on trouvera encore de bonnes vieilles Fender - que je n'aime pas tellement, mais ce n'est pas le débat - dans 50 ans, mais j'ai du mal à imaginer que quelqu'un trouvera une Cort Curbow ou une Ibanez EDA "classe" dans 50 ans...)
En tout cas, personnellement, même pour un manche, je préfère les renforts en bois (ébène, wenge...) qu'en matériaux composites. Chacun ses préférences...