Citation:
Justement il serait intéressant de savoir de quoi on parle.
Les matières plastiques ne pourissent pas l'écosystème à proprement parler puisqu'elles n'interviennent pas dans son évolution, c'est bien là le problème. Pas de décomposition,
pas d'interaction. Le problème posé est d'ordre esthétique.
!!!! Un peu d'infos:
http://www.ifremer.fr/envlit/a(...)4.htm
(avec des photos convaincantes)
Et pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur ce lien, en voici un petit extrait:
"Les plages portent les stigmates de notre société de consommation. La dernière étude sur les macrodéchets des plages vient d’être publiée par la Marine Conservation Society. Elle analyse les 279 847 débris retrouvés les 22 et 23 septembre 2003 sur 134,9 km de plages anglaises, au cours des 11e journées annuelles de nettoyage des plages.
Sur les 1 609 macrodéchets ramassés par kilomètre, en moyenne, 56% étaient en plastique, du sac de supermarché au briquet.
L’ingestion de sacs et débris en plastique serait à l'origine du décès de nombreux animaux. Le rapport donne une estimation d’un million d’oiseaux et de 100 000 mamifères et tortues chaque année. Le cas du petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) femelle d'une longueur de 3.97m échoué mort sur la plage de Lestre en Normandie le 6 avril 2002 mérite d’être rapporté. Lors de l’analyse de son contenu stomacal, le Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin
http://perso.wanadoo.fr/gecc/F(...)html, et des scientifiques de l'Université de Caen y ont identifié:
1 emballage de chips en plastique et aluminium,
2 sacs plastiques type supermarché anglais,
7 morceaux de sacs poubelle de diverses couleurs, dont un de 25 x 70 cm et un autre de 70x75cm),
7 sacs plastiques translucides (entiers et morceaux) dont un de 90 x 30 cm et un autre de 100 x 20 cm.
1 emballage de produit alimentaire…
Le tout représentait un poids humide d'environ 800g.
Cette pollution par le plastique ne se limite pas aux seuls macrodéchets visibles.Tous les échantillons de sédiments qu’ils proviennent de plages, d’estuaires ou du large de différentes régions côtières du Royaume Uni contiennent des micro-débris des différentes formes des 9 polymères recherchés : polyester, acrylique, polyamide, polypropylène … L’étude doit se poursuivre pour examiner si le plastique et les substances toxiques qu’il véhicule est toxique pour ces animaux ou s’il bloque leur système digestif.
Tu as raison, tout ça n'a aucune interaction avec notre ecosystème.....mais alors vraiment pas du tout....