Comment progresser au médiator ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stavros
Tremolo au mediator ?

Tu veux pas plutot parler de triolet ?

Parce que moi je veux bien que tu m'explique à quoi un mediator peut servir pour faire du tremolo...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
En musique classique, la technique d'aller-retour au plectre (médiator) se nomme tremolo.
Ca concerne par exemple les mandolines et les guitares, pourquoi pas les basses ?
stavros
Parce que c'est déja utilisé pour désigner l'oscillation d'une note ?
Le Douze
c'est pas justement cette effet qui imite un jeu en tremolo?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
L'effet de tremolo est une variation de volume (pas de hauteur). C'est exactement ce qu'on obtient avec un mediator en jeu rapide.
millenofx77
pour l efficacité , aller retour au metronome sur de chromatisme
pour le fun rancid evidemment
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 27 Avr 2007, 15:11
Je vous ai fait une petite vidéo au médiator, c'est tout bête, et bien que cela ne soit pas ma technique de prédilection, en bossant un peu on peut bien s'amuser :

J'espère que ça pourra vous donner des idées et pourquoi pas vous motiver.
Basseux
  • Basseux
Rancid, les plans sont sympas et assez faciles, pour les solos faut bien taffer, c'est pas donné (les solos de maxwell murder "proposés" sur slappyto ne sont pas à 100% exacts, je pense que la version originale est encore plus chaude).
millenofx77
l avatar de basseuxme fait epnser su il y a aussi de tre bonne ligne chez nofx!

pour te faire plez , commence par 1998 de rancid c est vraiment du bon et du facile
Basseux
  • Basseux
Et le pseudonyme de millenofx77 me fait penser qu'il y en a des pas mal aussi chez millencolin
millenofx77
surtout à l ancienne epoque (life on a plate, mellancholy collection)

generalement en punk/ska , il y bcp de riff sympa u mediator pour la basse, dans la mesure ou la guitare est assez monotone pour le ska, donc c est la basse qui apporte les nuances
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Et pour les pas doué(e)s comme moi qui quand ils essaient de jouer au médiator n'arrivent à faire que des allers (et encore... pour finir par perdrele médiator au bout de trente seconde); il y a quelque chose à faire ou c'est totalement désespéré ?
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
millenofx77
Aldevir a écrit :
Et pour les pas doué(e)s comme moi qui quand ils essaient de jouer au médiator n'arrivent à faire que des allers (et encore... pour finir par perdrele médiator au bout de trente seconde); il y a quelque chose à faire ou c'est totalement désespéré ?

deja il est important de bien poisitioner le mediator, qui doit etre bien perpendiculaire à ton pouce.
ensuite essaie main ouverte ou main fermée pour voir comment tu es le plus à l aise.
entraine toi d abord sur la corde de sol qui est la plus fine donc celle qui donne le moins de resistance et entraine tout toujours au metronome qui te donnera regularité et fluidité.
d abord sur une corde avec des chromatisme ensuite tu passera aux cordes les plus grosses
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Ok, merci pour le conseil, je vais essayer de bosser un peu ça (en plus de tout le reste...).

Bon pour la tenue je crois que c'est bon mais c'est vraiment le geste qui coince... (je me soigne pourtant).

Quand on le prend main ouverte on risque pas d'avoir les autres doigts trop raides et d'être crispés?
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
AlexB6
  • AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le 28 Avr 2007, 12:16
L'attaque du médiator est aussi très importante.

Attaquer la corde avec un léger angle permet au médiator de ne pas se bloquer, donc on obtient un geste plus fluide.

En ce moment sur basse électrique...