Comment composer une ligne de basse?

• Publié par
    karotte
    le 09 Janv 2006, 21:53
Voilà, ma question est toute simple, je souhaite savoir comment composer une ligne de basse de rock qui soit plutot interressante à jouer (pas des trucs du style des séries de 8 croches sur la même note à Noire = 200) , entrainante, amusante, enfin bref bien quoi.

Je sais que sur l'accord de la guitare il faut utiliser la Tonique (), la Tierce (III) et la Dominante (V) qui sont les notes les plus interressante à jouer, mais après... quel(s) rythme(s) utiliser?

Je crois qu'on est dans le domanine de la composition.

Je souhaite avoir votre avis & vos conseils. A quoi ressemble les lignes de basses des compos de vos groupes?

Merci d'avance d'éventuelles réponses...
kutuk68200
Ben ecoutes mes lignes ne vontpas t interesser vu que je fais du reggae et que je ne peux donc pas m aider de la gratte.
Sinon pour le rythme utilise ton batteur comme une sorte de métronome pour caler ta ligne ecoutes surtout la gros caisse et la caisse claire.
edwin jolly
ba moi je connais que deux gamme (penta et majeur) et jarriv a men sortir pa mal nivo ligne de basse interressante le tou c de t'imaginé la mélodie dans ta tête et de reussir a la reproduire sur ta basse (plus facile a dire ka faire) mais plus tu ti exercera plus tu y arrivera fin bref joue joue et joue encore sinon pour tentrainé jou pa mal avec ton batteur sa fé enormement progressé.
kutuk68200
Très bonne méthode ca!
Mais rectomite essai de ne pas utiliser le language sms c est répété assez souvent donc si on fait un effort tu peux aussi le faire merci.
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 09 Janv 2006, 22:47
essaie d'octaver aussi, tu peux trouver pas mal de trucs à partir de ça
white snake
Sujet interessant,j'attend impatiemment les reponses des "tenors" du forum...
Pour ma p'tite collaboration,dans des lignes de slap, il est facile de jouer la fondamentale puis l'octave,ou la quinte. C'est une méthode pas mal utilisée,notamment pour sonner un peu "funkie".l'introduction de notes mortes permet de rajouter du rythme,ou de l'appuyer.
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
Shooflypie
J'ai été voir le lien où il est dit qu'il faut partir des fondamentales (lors des changements d'accord) et broder autour. Je vois les choses comme ça aussi. Je rejouterai qu'il faut aussi faire confiance à son oreille. Par exemple si ton gratteux fait un truc carré essaie de jouer par dessus sans lui demander tout de suite ce qu'il joue comme accord.
primate
  • Publié par
    primate
    le 10 Janv 2006, 09:39
Fais au plus simple, regarde Sting avec Police, Walking on the moon, y'a que 3 notes mais ça le fait, du groove et ça roule..... oublie la théorie musicale et fait travailler tes oreilles surtout ....
Sting en theorie musicale doit en connaitre un rayon je pense ...

Sinon pour composer en partant d'une grille d'accords, tu trouves la tonalité et tu trouves ensuite les modes correspondants. Mais la c tres resumé et simplifié.

C un peu compliqué a expliquer comme ca sur un forum
ca s'apprends, c long ...
http://anthena.free.fr/
en concert avec psykup le 10/06 !!!!
Shooflypie
Exact. Mais bon je pense pas que Sting, qui est un bien bon musicien, soit totalement ignorant en matière de théorie musicale non plus. Tu me diras Vincent Delerm ou Benjamin Biolay aussi. Comme quoi. Enfin comme l'a si bien dit un grand philosophe "bassistique" : "y a pas de règle".
artphil
primate a écrit :
Fais au plus simple, regarde Sting avec Police, Walking on the moon, y'a que 3 notes mais ça le fait, du groove et ça roule..... oublie la théorie musicale et fait travailler tes oreilles surtout ....

1 - Pour oublier, il faut avoir appris: en clair, ça aide de maîtriser la théorie pour ensuite l"oublier" quand tu sors ton truc de tes tripes. En fait tu ne raisonnes plus, tu "sens".
Quand tu dis simplement une phrase, tu trouves tout de suite les accords des verbes, des noms et les concordances, sans avoir à rabâcher tes cours de français. (enfin si tu parles bien) . Pour aller plus loin, tu dois appliquer une certaine logique grammaticale.

2 - Il ne faut pas confondre "simple" et "pauvre". Un truc tout simple peut très bien obéir à une logique sous-jacente très balaise. En musique, tu te rendras compte que souvent c'est plus compliqué de faire simple.

3 - Et enfin, un petit conseil: Compose un morceau, et écris la ligne de basse. La basse doit soutenir le morceau, lui donner les fondements rythmiques(avec les drums) et harmonique (gratte, clav, chant etc ...) Une ligne de basse tout con, hors contexte peut donner un morceau superbe. Il faut trouver lequel.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Shooflypie
La théorie c'est bien pratique. Ca permet par exemple lorsque tu as un plan qui sonne bien de trouver plus facilement un autre plan qui va sonner avec pour un faire un refrain par exemple.
Sigdemon
karotte a écrit :

Je sais que sur l'accord de la guitare il faut utiliser la Tonique (), la Tierce (III) et la Dominante (V) qui sont les notes les plus interressante à jouer, mais après... quel(s) rythme(s) utiliser?

Je crois qu'on est dans le domanine de la composition.

Je souhaite avoir votre avis & vos conseils. A quoi ressemble les lignes de basses des compos de vos groupes?

Merci d'avance d'éventuelles réponses...

Quinte me semblerais un terme plus juste.
Ensuite pour composer examine les grilles daccord de la chanson, et trouve sur quel gamme ils ce trouve.
Exemple une chanson en Si, Do#m, La, chaqu'une des notes de ces accord appartiene a la gamme de Re majeur, donc tu peu composer sur cette gamme, et pour plus de coherence joue les temps fort (1 et 3 temps) a l'unisson, en procedant ainsi tu a deja une petite base pour composer, mais je suis loin d'etre un expert en harmonie
Shooflypie
C'est exactement comme ça que je procède... c'est dingue

En ce moment sur basse électrique...