Comment composer une ligne de basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
C'est exactement comme ça que je procède... c'est dingue
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    _rien
    le 10 Janv 2006, 21:09
Ben pas moi...:p...si ça sonne, c'est bien. Si mon guitariste gueule, c'est pas bien. Alors je cherche autre chose. A tâtons quoi
artphil
Shooflypie a écrit :
La théorie c'est bien pratique.
Ca c'est de la phrase cultissime

Sinon, pour les accords, I (fondamentale) III(tierce) V (quinte) forment un accord à 3 sons, c'est exact. Seulement la basse n'est pas obligée de jouer tout le temps la fondamentale c'est plus simple, c'est clair, mais pour enrichir un peu, il existe plusieurs trucs:
- Accord renversé: indique que la basse ne joue pas la fondamentale (Ex C/E: accord de Do basse Mi)
- Temps faibles: tu peux toujours alterner avec une quinte ou une tierce pour changer du 0-0-0-0-0. Dans plusieurs styles, c'est même une caracteristique (Ex bossa)
- Jazz et blues: walking bass, la basse joue des notes des accords en continu à la noire (et avec des variations)
- Funk: souvent il y a des plans simples en quinte et septième

Comme tu vois il y a autant de manières de faire que de styles de musique et de musiciens. Ceci n'est pas un post exhaustif, mais une indication de tout ce qu'on peut faire de manière créative avec une basse. (Et c'est un guitariste qui parle, comme quoi, les à-prioris ... )
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Shooflypie
artphil a écrit :
Shooflypie a écrit :
La théorie c'est bien pratique.
Ca c'est de la phrase cultissime



Ouais merci . Sinon y en a une autre c'est : "y a pas de règle" mais celle là elle est pas de moi
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Kloug
    le 11 Janv 2006, 13:41
Shooflypie a écrit :
Exact. Mais bon je pense pas que Sting, qui est un bien bon musicien, soit totalement ignorant en matière de théorie musicale non plus.


Sting a la particularité avec McCartney, James Jamerson ou Brian Wilson, d'utiliser beaucoup les renversements dont parle très justement artphil... personnellement j'ai beaucoup plus appris en écoutant les Beatles qu'en écoutant de la pyrotechnie bassistique, mais c'est un autre débat...
artphil
Je te comprends, il y a des gens qui apprennent mieux par la pratique.

Sinon, pour faire suite aux petits trucs qui servent pour écrire une ligne de basse:
- les notes de passage: Ex ta grille est C F G7 (ultra-simple).
Pour passer du C au F tu peux faire un Mi (tierce de Do)
Du F au G tu peux placer un La (pareil) ou essayer un Fa#
- la penta: Ex: sur un accord de C tu cases un Do Re Mi Sol, avec un legato entre le Re et le Mi.

Bien sûr, c'est adaptable dans toutes les tonalités, j'ai pris C pour faire simple.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
mr long
Sinon, écoute une ligne de basse qui te plait et brode dessus, change d' octaves, joue la à l' envers, change le rythme et normalement au bout de 10 min/1h00 t' as un ligne de basse completement nouvelle et qui te plaira.
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    ant'
    le 11 Janv 2006, 19:24
wattben a écrit :
Sting en theorie musicale doit en connaitre un rayon je pense ...

Sinon pour composer en partant d'une grille d'accords, tu trouves la tonalité et tu trouves ensuite les modes correspondants. Mais la c tres resumé et simplifié.

C un peu compliqué a expliquer comme ca sur un forum
ca s'apprends, c long ...


tres long, presque 2 ans que je fais du solfege et je capte toujours rien , mais c'est vrai que pour composer ca aide (un peu...)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je me vois pas expliquer ça sur un forum.
Construire une bonne ligne ça regroupe des dizaines de paramètres.
Ca se fait à l'expérience, en copiant les autres pour comprendre ce qu'ils font, ou avec un bon prof.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    ant'
    le 11 Janv 2006, 20:53
Jazz Ad a écrit :
Je me vois pas expliquer ça sur un forum.
Construire une bonne ligne ça regroupe des dizaines de paramètres.
Ca se fait à l'expérience, en copiant les autres pour comprendre ce qu'ils font, ou avec un bon prof.


ou le hasard, tu joues n'importe quoi et pouf, tout d'un coup un truk qui sonne du feu de dieu, le groove de la mort, mais le pir c'est qu'apres tuu t'en souviens plus pour le rejouer
arbazer
moi souvent je laisse mon gratteu jouer sa ligne et je cherche les notes qui sonne assez bien
apres en cherchant ces note, ta souvent un air qui te vient en tete a partir de ces note et ta plus qua le jouer
le rythme du batteur doit aussi beaucoup t'aider pour ta rythlmique (et inversement)
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Jazz Ad, tu te sens pas de larguer quelques petits trucs à toi. (Je pense que tu dois être un des bassistes les plus confirmés du forum, ou du moins un qui a du vécu derrière lui). Je comprend que ca peut être long d'expliquer tout cela sur un forum.
Mais juste quelques notions importantes...

(Z'avez pas des liens pour apprendre sinon?)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je suis surtout le plus bavard.
Oui, alors montre le.

"La connaissance appartient à tout le monde."
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    _rien
    le 11 Janv 2006, 22:48
karotte a écrit :
Oui, alors montre le.

"La connaissance appartient à tout le monde."


Demande lui de te fredonner une mélodie alors

En ce moment sur basse électrique...