Shooflypie a écrit :
La théorie c'est bien pratique.
Ca c'est de la phrase cultissime
Sinon, pour les accords, I (fondamentale) III(tierce) V (quinte) forment un accord à 3 sons, c'est exact. Seulement
la basse n'est pas obligée de jouer tout le temps la fondamentale c'est plus simple, c'est clair, mais pour enrichir un peu, il existe plusieurs trucs:
- Accord renversé: indique que la basse ne joue pas la fondamentale (Ex C/E: accord de Do basse Mi)
- Temps faibles: tu peux toujours alterner avec une quinte ou une tierce pour changer du 0-0-0-0-0. Dans plusieurs styles, c'est même une caracteristique (Ex bossa)
- Jazz et blues: walking bass, la basse joue des notes des accords en continu à la noire (et avec des variations)
- Funk: souvent il y a des plans simples en quinte et septième
Comme tu vois il y a autant de manières de faire que de styles de musique et de musiciens. Ceci n'est pas un post exhaustif, mais une indication de tout ce qu'on peut faire de manière créative avec une basse. (Et c'est un guitariste qui parle, comme quoi, les à-prioris ... )