Comment composer une ligne de basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    _rien
    le 11 Janv 2006, 22:48
karotte a écrit :
Oui, alors montre le.

"La connaissance appartient à tout le monde."


Demande lui de te fredonner une mélodie alors
artphil
ant05 a écrit :
ou le hasard, tu joues n'importe quoi et pouf, tout d'un coup un truk qui sonne du feu de dieu, le groove de la mort, mais le pir c'est qu'apres tuu t'en souviens plus pour le rejouer

L'harmonie repose quand même sur des règles, et si tu laisses le hasard, il y a tellement de possibilités de passer à coté. Alors que si tu sais comment ça marche, tu trouves tout de suite une ligne de basse, et tu n'as plus qu'à broder dessus, par ex en suivant mes quelques conseils.

En plus, si tu veux t'affranchir des règles, le meilleur moyen c'est toujours de les connaître. Si tu ambitionnes de revolutionner la basse alors que tu as du mal à faire des lignes de base, en plus si tu espères y arriver par hasard ... Bonne chance.

Je ne dis pas ça méchamment, je dis qu'il faut commencer par le commencement: savoir quand et comment sonner juste . Tu peux le faire d'oreille ou avec la théorie, c'est selon. Mais sache que même le truc que tu trouves par hasard, il ya des chances qu'il obéisse à des règles. Seulement tu ne le savais pas.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Shooflypie
Tout à fait d'accord avec toi. Perso je trouve que c'est intéressant de savoir pourquoi telle note va sonner et pas une autre. Y a pas de secret en l'absence de toute connaisance théorique (genre "je joue la 4ème case de la 3ème corde") t'es vite limité. La remarque sur les renversements est très intéressante. C'est surement le prochain truc sur lequel il faudrait que je me penche plus sérieusement. Dans tout le "bordel" qu'on joue il doit surement en avoir. Le truc c'est qu'en répet, lorsque mon gratteux propose un truc, il faudrait que j'ai plus le réflexe de vouloir faire des renversements.
Pour James jamerson c'était vraiment une bête de bassiste. Il aurait eu un "rôle" un peu plus soliste il aurait été le premier "greattest electric bass player". Ce qui m'étonne c'est qu'il joueait avec le pouce alors que certains plans sont relativement rapides.
artphil
Au fait, d'un lapsus involontaire, j'ai une autre phrase culte:
Pour faire une ligne de basse, commence par trouver une ligne de base.
Bon, c'est pas ça mais je vais goûter moi.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
  • #34
  • Publié par
    kub63
    le 12 Janv 2006, 13:09
je crois que le commencement c'est de relever les grilles d'accord et la lignes de basse des morceaux qui te plaise. Ensuite essaye de comprendre pko ils ont choisi tel ou tel note, comment tout est agencé,....
Ensuite la théorie pourra t'aider à mettre en pratique ce que tu as déja appris par l'oreille pour l'incorporer dans ton jeu. attention, je ne dis pas de pomper : il faut relever, comprendre ce que tu as relevé et ensuite le mettre dans ton jeu avec ton style et tes autres influences.

Attention, ca risque d'etre long, mais c'est aussi le plus interessant.

Autre petit truc : kan tu compose tes lignes, n'oublies pas de bien ecouter tous les intruments ki t'entoure pour trouver ce qui vas vraiment les mettre en valeur : la basse est un intrument comme ca : c'est Pas toi ki te met en valeur, tu mets en valeur les autres.

Sur ce, bonne chance
Pasc
morbac060969
Shooflypie a écrit :
Pour James jamerson c'était vraiment une bête de bassiste. Il aurait eu un "rôle" un peu plus soliste il aurait été le premier "greattest electric bass player". Ce qui m'étonne c'est qu'il joueait avec le pouce alors que certains plans sont relativement rapides.

Juste pour dire que jamerson ne jouait pas au pouce...Il n'utilisait la plupart du temps qu'un seul doigt (il a eu une formation de contrebassiste sa influe...) mais je peux pas te dire lequel(je connais pas le nom des doigts c'est pour sa mdr ;-) )
Je suis d'accord, pour moi jamerson restera ma reference absolu en matiere de bassiste...
En ce qui concerne le topic tout a été dit, tout est a prendre rien a jeter :-)
Le fait de s'imaginer la ligne dans sa tete est un très bonne exercice(surtout pour les lignes assez complexe;-))
la theorie reste quand meme une base indispensable pour moi.
;-)
artphil
morbac060969 a écrit :
Le fait de s'imaginer la ligne dans sa tete est un très bonne exercice(surtout pour les lignes assez complexe;-))
la theorie reste quand meme une base indispensable pour moi.

Tout-à-fait. Il faut "sentir" la grille d'accords et imaginer comment tu t'articules dessus. Ne pas oublier le double rôle du bassiste: rythmique (tu soutiens le morceau avec les drums) et harmonique (tu définis la "base" des accords).
J'ai bien parlé de "base" et non de fondamentale de l'accord car comme on l'a illustré ici, tu n'es pas obligé de jouer tout le temps la fondamentale.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Shooflypie
morbac060969 a écrit :
Shooflypie a écrit :
Pour James jamerson c'était vraiment une bête de bassiste. Il aurait eu un "rôle" un peu plus soliste il aurait été le premier "greattest electric bass player". Ce qui m'étonne c'est qu'il joueait avec le pouce alors que certains plans sont relativement rapides.

Juste pour dire que jamerson ne jouait pas au pouce...Il n'utilisait la plupart du temps qu'un seul doigt (il a eu une formation de contrebassiste sa influe...) mais je peux pas te dire lequel(je connais pas le nom des doigts c'est pour sa mdr ;-) )
Je suis d'accord, pour moi jamerson restera ma reference absolu en matiere de bassiste...
En ce qui concerne le topic tout a été dit, tout est a prendre rien a jeter :-)
Le fait de s'imaginer la ligne dans sa tete est un très bonne exercice(surtout pour les lignes assez complexe;-))
la theorie reste quand meme une base indispensable pour moi.


Merci je savais qu'il joueait avec un doigt et vu sa position sur les tofs que j'ai vu j'ai cru que c'était le pouce. A priori ça doit être l'index (celui qui suit le pouce ).

En ce moment sur basse électrique...