je ne suis pas forcément objectif mais pour commencer la basse, une bonne "vieille" Precision 1 micro 1 volume 1 tone - le son rock de référence. Pas de prise de tête, c est dans le mix immédiatement.. d ailleurs, c est le modèle (avec la Jazzbass et dans une certaine mesure la Rick - introuvable dans les prix pour "débutants") qui est toujours d actualité, près de 70 ans après sa sortie..
les basses actives, perso (et j en ai une excellente) je n'utilise plus. Trop de réglages, trop de possibilités. super quand on joue seul à la maison, mais dans le mix, c est un cauchemar (pour moi en tout cas..). Je suis aussi guitariste et je joue dans un groupe où le bassiste à une Ibanez active d'entrée de gamme.. on a, d'un commun accord, convenu qu'il jouerait sur ma P Bass... La Précision n'est pas la basse la plus flatteuse toute seul (quoi que...) mais dès qu'on commence à jouer en groupe... boom! Je ne dis pas que c'est la seule basse qui soit le top, je donne juste mon expérience...
bref, un instrument simple sur lequel on peut tout jouer (début, milieu, fin...).
Pour modérer mon avis, le choix d'un instrument est souvent personnel : c est aussi se faire plaisir sur un objet... Surtout au début, on accorde bcp d importance à qui joue quoi (look, marque - Le bassiste de Korn joue sur Ibanez, ok, je veux une Ibanez.... ). Techniquement, on est moins dans le son réel de l instrument avec des "oreilles" neuves (on ne sait pas toujours bien entendre les différences entre les instruments) que dans l image renvoyée par les "stars".
du coup: si l'Ibanez te plait en look (finalement, au début, on a pas les oreilles mais on a des yeux) alors vas y. Si tu achètes une basse que tu trouve laide, tu ne la prendra jamais, donc mauvais choix.... .. si tu la trouve chouette, tu sera plus à même de jouer avec - c est ça le plus important.
le son viendra plus tard, en affinant la technique et ses oreilles..
les conseilleurs ne sont pas les payeurs...