Astuces pour bassiste débutant.

Thomson67
Salut a tous,

Je vais commencer la basse éléctrique prochainement (quand je recevrais ma commande de chez Thomann.)

J'ai pris le combo avec une basse HarleyBenton, et tout ce qui va avec (Ampli, sac, jack, stand, cordes de rechanges, etc...).

Je sais que ce choix est hautement critiquable, que ces basses la n'ont pas vraiment bonne réputation, mais pour être honnête, j'ai pas le budget pour taper dans mieux. J'ai envie de m'initier a la basse sans trop de risques financiers. Si ca me plait vraiment, j'acheterais une vrai basse de marque plus tard. Mais pour l'instant, je me contenterais de ca

J'ai une requête un peu spéciale pour vous ... J'aimerais vous demander quelques trucs et astuces pour bien commencer. Des détails techniques.

Par exemple, un ami guitariste, chez lequel j'étais, j'allume son ampli, je branche le jack a l'ampli et quand je prends l'autre extremité du Jack, il me saute dessus avec rage et fureur, me faisant comprendre qu'on branchait jamais un ampli allumée sur une guitare, mais l'inverse!

C'est ce genre de désagrément que j'aimerais éviter, et c'est pourquoi je requiers vos conseils, trucs et astuces. J'en ai déjà lu quelques unes par ci, par la (comment nettoyer les cordes au bain-marie, par exemple )

Bref, si vous aviez des petits détails comme ca, avant que je casse tout

Merci d'avance,

Thomas'
Salut

- Ne pas allumer l'amplis avec le son à fond, sa risque de griller
- Ne pas t’affoler et trafiquer le jack femelle si il bouge et qu'il sort un peu, faut juste ouvrir le compartiment sur le dos de la basse et serrer le jack avec une clef
- Ne pas laisser sonner un téléphone tout près de son amplis (il parait que sa les bousilles)

Après j'ai pas trop trop d'expérience (sa fait 9 mois que je fait de la basse donc c'est tout frais pour moi aussi ^^) mais ce sont quelque problèmes qui me sont arrivés ^^

Ca peut t'aider >> https://www.guitariste.com/for(...).html (c'est un regroupement de topic pour débutant, des questions qui revienne me plus souvent et ca ma pas mal aider de lire ça )
"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître." [Alfred de Musset]

♪ Music Is Stronger Than All ! ♪
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 13 Nov 2010, 11:50
enlève ta montre et tes bracelets avant de jouer, ça raye la belle (quoi que moi je met ma montre au poignet droit c'est normal )
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Nov 2010, 11:52
penser à tourner le bouton de volume.
dans un certain sens si t'es en forme, et dans l'autre sens sinon.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 13 Nov 2010, 14:22
Apprend à régler ta basse. Les Harley Benton ne sont pas réglées en usine, tu dois régler tout seul les harmoniques, la courbure du manche et la hauteur des pontets et des micros. Cherche sur le forum ou sur google pour trouver comment faire. Une fois réglées au poil, les Harley Benton sont très correctes.
Achète un vrai bon câble, ça coûte pas cher, et un mauvais jack peut vraiment te pourrir le son.
Thomson67
Salut a tous,

Merci pour les conseils, croyez moi que j'en prends bien note, et tous!

Zoemix : comment ca, c'est pas bloqué «a fond» ?  Dommage...

Kooackx : d'accord, j'en prends également note, je verrais ca quand je l'aurais. Je chercherais comment faire ca sans tout casser ! 
Tu parles a peu près des réglages de cette page en faite : ?

http://www.onlybass.com/html/b(...).html

Merci a vous les gars! (Réactif le forum dis donc )

Si vous en avez d'autres, n'hesitez pas!

Thomas
Kooackx
  • Kooackx
  • Publié par
    Kooackx
    le 13 Nov 2010, 22:32
Cette page est assez complète, tu n'as plus qu'à suivre les instructions. Ca prend du temps, mais c'est indispensable.

Bienvenue au club!
Thomson67
Salut,

Super tout ca, j'ai également trouver encore une vidéo du site Audiofanzine qui montre la même chose, mais en plus complet encore!

Bon, reste plus qu'a recevoir la basse et ... géronimo!

Merci de vos conseils

Bonne journée

Thomas
bustyblonde
— Éviter de demander des jeux de cordes usés à d'autres bassistes.
— Ne pas nettoyer les cordes au bain marie, mais les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une échalote. *
— S'ouvrir à toutes les influences. Apprendre de tout et tout le monde. S'inspirer d'autres instruments.
— Ne pas porter ou jouer sa basse de telle ou telle manière à cause du look.
— Essayer de profiter de chaque nouvelle reprise/compo pour découvrir quelque chose de nouveau niveau jeu/technique…
— Écouter et accepter toutes les critiques/remarques, peu importe qui les prononce. Celui qui rejette d'office ce qu'il ne connait pas est un imbécile.
— ce que tu joues est aussi important que ce que tu ne joues pas. Les notes encadrent le silence, comme disait Miles.

* à la limite, les faire bouillir dans de l'eau vinaigrée. Enfin, 25€/trimestre, c'est pas la mort, non?
bustyblonde a écrit :
Enfin, 25€/trimestre, c'est pas la mort, non?

Sauf si tu habitte en Nouvelle Calédonie, ou les cordes + la monte coûte 4900fr soit 41 euro !! (Voleur !!!xD )
"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître." [Alfred de Musset]

♪ Music Is Stronger Than All ! ♪
bustyblonde
…bon, déjà, il ne pleut pas des chats et des chiens (comme on dit en anglais) pendant trois jours de suite avec un ensoleillement post-guerre thermonucléaire dans ton coin! C'est déjà ça.

Sérieusement:
Les commandes et (surtout) livraisons online sont-elles si chères?
Pas un magasin qui les vend au détail à 30€??

Sinon, faudra continuer à avoir les mains propres avant de jouer, ensuite faire bouillir les cordes dans l'eau (sans calcaire, conditionnée en bouteille) + vinaigre blanc d'alcool le moins cher, comme pour le nettoyage d'une bouilloire…
Kooackx
  • Kooackx
J'ai une basse qui n'a pas vu de nouvelles cordes depuis au moins 10 ans.
Des filés plat bien rincées, un bonheur!
bustyblonde
Kooackx a écrit :
J'ai une basse qui n'a pas vu de nouvelles cordes depuis au moins 10 ans.
Des filés plat bien rincées, un bonheur!

Juste par curiosité: rincées à quoi?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Nov 2010, 21:45
De toute façon, les filets plat ça sonne déjà comme des vieilles cordes quand c'est neuf alors à quoi bon les changer
Thomson67
Salut a tous,

Damned, j'ai vu aucune réponse, je m'empresse d'activer les notifs par mail!

@Bustyblonde (mon dieu, ce pseudo ) : je prends note d'absolument tout également. Après relecture de la page concernée, ce n'est pas un bain-marie mais effectivement ta technique qui est citée, autant pour moi

Pour les cordes, evidemment, un changement périodique sera neccessaire, mais si elles sont juste sales ...

Je pense recevoir ma basse demain mais je pense passer du temps a tout bien regler (basse, manches, ampli) avant de commencer a jouer, d'après vos retours, ca a l'air aussi important que le jeu lui même

J'ai une autre question ... concernant la partie «théorique» de la musique en elle même... j'ai encore des notions de musique du collège (avec la flute, j'étais une machine avec ca ) mais y'a pas mal de nouveau trucs ou je suis largué.
Les harmoniques naturelles, ca j'ai compris, c'est les cases ou ya des points dessus, et y suffit d'appuyer sur les cordes sans toucher la frette.
Mais certaines notions ... pfoua, je suis largué. Les octaves, par exemple... Toujours rien compris a ce truc x) Je pense que ca viendra, mais c'est indispensable quand on commence ?

Merci a tous, je me repete, mais merci encore

Bonne soirée

Thomas

En ce moment sur basse électrique...