Astuces pour bassiste débutant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Nov 2010, 02:29
C'est ça oui, et c'est effectivement assez souvent (mais pas toujours !) ce qui est utilisé dans le metal méchant. Le principal avantage par rapport aux harmoniques naturelles étant qu'on peut les faire sur toutes les notes. Et on peut aussi leur foutre du vibrato. L'inconvénient c'est que c'est difficile, et que si on se foire on en est quitte pour un "poc" légèrement ridicule. Accessoirement, le pouce doit toucher la corde au bon endroit, lequel dépend de la note frettée et de l'harmonique qu'on veut en tirer (de la même manière que les harmoniques naturelles ne sont pas les mêmes à la 5ème et à la 7ème frette)

Ceci dit tu n'avais pas complètement tort avec ta remarque : elles squattent la plupart du temps chez les guitaristes
N'empêche, c'est possible de les réaliser aux doigts. J'en fais de temps à autres, toujours involontairement (et souvent en impliquant la paume de la main de manière plus ou moins improbable)

Et si jamais, les harmoniques tapées (nettement plus utilisées en basse) : on frette avec la main avec laquelle on frette (en principe la gauche), et on tape un coup sec avec un doigt (l'index est le plus naturel) de l'autre main à l'octave. C'est-à-dire juste sur la frette s'il y en a une... ou la où elle serait s'il y en avait une (on peut très bien faire à partir de la 20ème case, auquel cas on tape sur une 32ème frette imaginaire)
On peut aussi taper d'autres intervalles que l'octave, genre la quinte, pour changer
bustyblonde
Loann a écrit :

Et si jamais, les harmoniques tapées (nettement plus utilisées en basse) : on frette avec la main avec laquelle on frette (en principe la gauche), et on tape un coup sec avec un doigt (l'index est le plus naturel) de l'autre main à l'octave. C'est-à-dire juste sur la frette s'il y en a une...

Oui, c'est ce que mon pote guitariste m'a montré juste après le plan médiator-pouce…

Loann a écrit :
N'empêche, c'est possible de les faire aux doigts. J'en fais de temps à autres, toujours involontairement (et souvent en impliquant la paume de la main de manière plus ou moins improbable)

Bizarre que je n'aie pas découvert ça par hasard, depuis le temps. Peut-être qu'il s'agit de comparer ce qui est plus facile sans mediator: alterner index-pouce ou index-majeur… vais essayer ça.

Merci pour ta réponse.

bustyblonde a écrit :
— ce que tu joues est aussi important que ce que tu ne joues pas. Le silence encadre les notes, comme disait Miles.

= Les notes encadrent le silence, bordel. Comme je m'embrouille, des fois… Désolé Miles!
Thomson67
Salut,

Ah, je suis pas le seul a apprendre !

Bon, ben c'est parti pour séance réglage, j'ai déjà mis un petit coup dans le TrussRod hier et je viens de verifier, tout roule!

C'est parti pour la suite!

2 petites questions pratiques encore :

1/ Les ongles de l'index et du majeur doivent ils etre a raz ? Je les ai coupés a l'instant pasque l'ongle du majeur grattait les cordes et faisait un son horrible...

2/ Les réglages sur l'ampli, c'est comment ca me plait, c'est bien cela ? Y'a rien de précis pour un style de jeu précis ??

Merci d'avance, je go regler ma belle

Thomas
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 17 Nov 2010, 13:54
Je préfère les ongles à ras aussi

Pour les réglages sur l'ampli fait à ta convenance mais faut savoir qu'en groupe l'équalisation a une grande importance, selon les fréquences que tu accentues ou non ça a un effet direct sur la façon dont le son de ta basse ressort dans le groupe.

Pour le slap ca marche bien en boostant les basses et aigus, et en baissant un peu les middles
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
pour les ongles,je suppose que tu parles main droite....ouais,c'est mieux qu'il soient court pour pas gener,puis je te conseille d'attaquer la corde avec la pulpe du doigt(pas le bout) et de jouer en buté(fait une recherche)

pour le son, fait confiance a tes oreilles
sur la guitare volume a fond et le tone te donne un son plus ou moins aeré/étouffé/aigu.....mets le au milieu comme ça tu peux corriger sans retoucher tes réglages d'ampli
alors l'ampli justement, commence de la position "tout a plat" puis actionne chaque potard pour te rendre compte de l'effet produit
en rock l'equa en V flatte bien les oreilles lorsque tu joues seul dans ta piaule
perso je trouve que c'est les méduim le plus délicat a régler,le lowMed fait grogner les highMed donne un son coin-coin.....

bref,a toi de chercher ce qui te convient
rock'n'roll will never die(neil young)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Nov 2010, 17:47
Personnellement, j'aime bien un peu d'ongles maintenant. Ca n'a pas toujours été le cas, mais vu que j'ai laissé tomber provisoirement le plectre (le temps d'être capable de jouer aux doigts tout ce que je jouais au plectre), ça m'offre un substitut pour un son plus agressif. Et puis c'est pratique pour la guitare, dont je joue essentiellement aux doigts.

Par contre, LE truc que me déstabilise un max, c'est de me couper les ongles. Ca change radicalement les sensations et il me faut 2-3 jours pour retrouver mon niveau. Et non, je peux pas les limer : ça me donne une chair de poule incontrôlable
Thomson67
Salut les gars,

Merci pour vos retours, ca confirme ce que je pensais pour les ongles, je vais les laisser courts Super lien pour le réglage de l'ampli, j'en prends note

Les réglages sont terminés, j'ai jouer toute l'aprem avec un pote guitariste qui est venu quand il a appris que j'avais fini de regler ma basse 

Même pas trop dégueu les réglages d'origines enfaite. Un petit coup dans le TrussRod, par contre, la hauteur des cordes, c'était dégueulasse ca. Je les ai toutes reprises pour les abaisser a ma convenance, sans que ca frise. C'est plus sympa de jouer comme ca

Pour la longueur des pontets, j'ai juste retoucher la corde G qui était a l'ouest, mais les autres étaient quasi parfaits.

On a bien jouer avec mon pote, j'ai appris quelques riffs (Money de Pink Floyd, Come as you are, la base quoi :])

Très très bonne expérience cette aprem ! 

Déjà mal aux doigts, aussi

Reste plus qu'a s'entrainer, now

Merci a vous,

Thomas
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2010, 19:11
Thomson67 a écrit :
Pour la longueur des pontets, j'ai juste retoucher la corde G qui était a l'ouest, mais les autres étaient quasi parfaits.
ça s'appelle l'intonation. ce réglage est en effet capital sur chacune des cordes si on veut avoir une chance de jouer juste.

Thomson67 a écrit :
Déjà mal aux doigts, aussi
il faut absolument que tu penses à jouer décrispé de la main bien sûr, mais de tout le bras puis de tout le corps. ça pourrait t'éviter d'éventuels futurs soucis de tendinite.

en tout cas, c'est beau cet enthousiasme, didon !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thomson67
Salut,

Ben oui que je suis motivé, en plus je sais que j'ai le soutien du forum derrière, c'est toujours sympa Et puis jouer avec des potes guitaristes, c'est encore mieux

Oui, pour la main gauche, j'ai vraiment besoin d'entrainement... C'est plutôt horrible, j'ai du mal a mettre l'index a la case 1 et l'annulaire a la case 3 et a maintenir une pression suffisante sur les cordes pour que ca sonne bien.

Y'a pas de moyens/exercices pour s'assouplir les doigts ? Ou ca viendra avec le temps ?

Merci d'avance,

Thomas
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 17 Nov 2010, 20:27
Fait des gammes, et commence bas sur le manche, puis tu remontes d'une case, et ainsi de suite ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Thomson67
Salut,

Merci de ton conseil, effectivement, ca reste quand même dur de faire ca vite et bien (et surtout de penser a alterner les doigts de la main droite, grrrr )

Dernière petite question, après j'arrête (jusqu'a la suivante ):

Y'a t'il une différence fondamentale entre jouer assis ou jouer debout ?

Ou c'est juste legerement différent ?

Merci d'avance,

Thomas
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Nov 2010, 23:39
C'est juste une question d'habitude ; si tu joues uniquement assis, ça risque d'être très inconfortable quand tu essaieras de te lever (commencer avec la sangle méga courte puis la rallonger progressivement [ou pas d'ailleurs, au risque de passer pour un jazzeux] aide).
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2010, 23:53
perso, j'ai de bien meilleures intentions quand je joue debout. ça se ressent direct dans mon jeu.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thomson67
Salut,

J'ai tester vite fait debout hier soir encore...

Ben je me suis vite rassis

Je vois pas la touche, et vu que je la connais pas encore par coeur, je vois pas vraiment ce que je joue

D'abord, apprendre a jouer assis. Ensuite, on verra

Thomas
bustyblonde
Le principe de base, c'est que la basse soit plus ou moins la même hauteur debout que quand tu est assis.

Donc, normalement, il faudrait que tu sois presque autant à l'aise en jouant debout. Ne te stresse pas toute suite avec ça, mais je te conseille de chercher une hauteur que tu trouves confortable.

Veille à ce que ta main gauche garde une bonne position (pouce derrière le manche & les autres doigts bien à plat sur la touche), ce qui est difficile quand la basse est portée très bas…

NB: Il faut que tu puisses toujours voir la touche, même debout.

En ce moment sur basse électrique...