Astuces pour bassiste débutant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Le principe de base, c'est que la basse soit plus ou moins la même hauteur debout que quand tu est assis.

Donc, normalement, il faudrait que tu sois presque autant à l'aise en jouant debout. Ne te stresse pas toute suite avec ça, mais je te conseille de chercher une hauteur que tu trouves confortable.

Veille à ce que ta main gauche garde une bonne position (pouce derrière le manche & les autres doigts bien à plat sur la touche), ce qui est difficile quand la basse est portée très bas…

NB: Il faut que tu puisses toujours voir la touche, même debout.
Thomson67
Salut,


Arf, c'est que je l'avais bien trop basse alors (desolé pour le jeu de mots u_u')

Je reste assis pour l'instant, ca vaut mieux

Autre question; les doigts de la main gauche, faut qu'ils soient en crochet au dessus des cordes, n'est-ce pas ? Il ne faut pas su'ils soient coucher sur le manche, je suppose, sinon ca etouffe les autres cordes plus aigues ?

Thomas
Thomson67
Salut,

OK, je prends note.

J'ai encore un peu tendance a soutenir le manche avec la main gauche, je crois qu'il faut que je perde ce reflexe (ma basse est mal equilibrée, elle penche vers la tete...)

D'accord, super les photos, ca explique plutot bien.

Puisque tu es derriere ton clavier, j'en profite :

Sur un site de débutant a la Basse, j'a lu ceci

"Le troisième exercice encore un peu plus difficile va vous permettre d'acquérir une certaine vélocité en utilisant l'alternance index, majeur, il est basé sur le principe du "stop" en effet, après avoir attaqué une corde, le doigt (index ou majeur) vient butter sur la corde inférieure ce qui à pour effet d'arrêter la course du doigt et également une partie des vibrations intempestives ce qui renforce la précision du jeu."

J'ai du mal a comprendre cela.

Ca veut dire, que par exemple, je joue la corde A avec le majeur, pendant ce temps, l'index est posé sur la corde E pour l'empecher de vibrer ?

(Desolé, j'aimerais ne pas prendre de mauvaises habitudes, et j'ai pas vraiment les moyens de me payer un prof a 17ans...)

Merci d'avance

Thomas
bustyblonde
Thomson67 a écrit :

Ca veut dire, que par exemple, je joue la corde A avec le majeur, pendant ce temps, l'index est posé sur la corde E pour l'empecher de vibrer ?

Pas tout à fait: immédiatement après avoir joué la corde A avec le majeur, celui-ci reste (bute) sur la corde de mi jusqu'à la prochaine attaque. Ca évite à la corde de mi de vibrer involontairement. Mais c'est une "technique" qui devient très vite automatique… c'est un peu comme le pied droit qui quitte le sol lorsque le pied gauche prend appui…
Thomson67 a écrit :

(Desolé, j'aimerais ne pas prendre de mauvaises habitudes, et j'ai pas vraiment les moyens de me payer un prof a 17ans...)

Essaie de profiter des millions de vidéos disponibles sur Youtube… c'est vraiment un bon outil pour apprendre (et ça n'existait pas quand j'avais ton âge ). Il faut juste réussir à trouver les "meilleurs" clips de pédagogie pour débutant.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    kami94
    le 18 Nov 2010, 13:44
Ça signifie que si tu joue la corde A avec le majeur, ton majeur va venir buter sur la corde E après avoir jouée la corde A afin de l'empêcher de vibrer. Quand je dis buter, c'est pas "taper" la corde, mais plutôt poser le doigt dessus de façon a l'étouffer (ce qui peut être fait de façon plus ou moins "violente")

C'est un principe assez général a la basse, quand tu joue une corde ton doigt va toujours buter sur la corde supérieure. Ça permet un jeu propre sans mauvaises vibrations de la corde supérieure

-Edit- Damned, je n'avais pas vu la réponse de Busty... ca fait redite.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 2010, 14:09
Personnellement, j'ai toujours le pouce droit sur la corde de mi (sauf quand je la joue ). C'est bien plus confortable que de le mettre sur le micro comme on entend parfois, et ça élimine les vibrations sympathiques de cette corde (notamment quand on joue les cordes de ré et sol)


Les doigts "crochus", c'est plus un truc de guitare. C'est utile quand on veut jouer des accords à la basse, ou laisser sonner une note pendant qu'on joue autre chose (auquel cas il faut aussi revoir la technique de main droite : le buté auquel on s'est tellement habitué peut devenir contre-productif)
Mais c'est pas pour tout de suite
bustyblonde
Le seul truc qui m'intrigue avec le "pouce sur la corde de MI", c'est: où repose ton pouce lorsque tu fais, par exemple, des croches sur cette même corde?
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
@loann
slt,je fait exactement comme et du coup je suis pas a l'aise pour joué sur la corde de mi
souvent je trouve pas tout de suite le bon appui sur le micro et je suis pas a l'aise ou alors je suis carrement sans appui,pouce flottant....

peut tu me dire si ça te fait pareil et comment tu geres ton jeu sur la corde de mi
rock'n'roll will never die(neil young)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 2010, 14:30
Là où serait la corde de si si j'en avais une, donc en l'air (en pratique, plutôt contre le bois/pickguard). Si on a un micro manche, on peut aller dessus ; perso j'ai appris sur une fausse musicman avec juste un micro chevalet alors je le fais pas. C'est inconfortable si on reste longtemps uniquement sur la corde de mi, mais c'est pas mon genre (d'ailleurs avec cette méthode, les gens qui abusent de la corde de mi feraient bien d'envisager une 5ème corde, ou un accordage BEAD pour ceux qui ne vont jamais dans les aigüs)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    kami94
    le 18 Nov 2010, 17:22
Je suis pas forcement d'accord avec l'idée de jouer avec une 5eme corde pour jouer plus confortablement sur le corde de Mi.
Deja, j'eu principalement des basses a un micro (dont une Musicman) et je joue régulièrement avec le pouce pose sur le micro.

Et surtout je préfère bouriner ma corde de Mi sans avec de corde au dessus. Que ce soit aux doigts ou au med je trouve ca plus agréable, on peut plus attaquer sans risquer de toucher une autre corde.

Enfin, tout ca c'est du détail ou du confort de jeu finalement.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Loann
    le 18 Nov 2010, 18:07
Non mais l'idée c'est pas juste de mettre une corde de Si en guise de repose-doigt... mais de l'utiliser, histoire de ne pas s'acharner sur celle de Mi avec la main gauche qui fait des kilomètres. Même si je peux concevoir que certains trouvent que ça fait staïle (et effectivement, quand on pose le doigt sur le micro ou qu'on a un de ces affreux repose-doigts, c'est bien moins gênant)
Thomson67
Salut a tous,

C'est pas mal, il y autant de réponses que de participant  

Je vais laisser le pouce sur le micro. Après réajustement de la sangle, ca devient possible de jouer debout, merci Busty

Je suis a court de questions ... pour l'instant ! 

Now, just practise 

Je vous tiens au jus si j'ai d'autres trucs qui me trotent dans la tête ^^

Bonne soirée

Thomas
xelalex35
Mes 15 premiers jours de jeu je ne jouait que debout, et avec la basse très haute.

ca m'a permis de m'habituer au jeu debout. maintenant, même si je suis toujours plus à l'aise pour jouer des lignes techniques en étant assis, comme zoemix, j'ai bien plus de "feeling" en jouant debout, je suis plus dedans quoi!!

et accessoirement, je suis incapable de jouer aussi haut qu'a mes débuts a présent.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thomson67
Salut a tous,

Ouais, je sais, ca faisait longtemps, je suis sur que je vous manquais

J'ai mon premier problème technique de jeu

Enfin, «problème»...

Comment vous expliquer ca... sur pas mal de tablatures, il y est indiqué des notes muettes, notées X généralement.

Directement Slappyto (désolé pour la pub gratuite), «Cours», «Mutes», et explication «appuyer sur la corde sans toucher la frette et jouer avec la main droite normalement».

Alors effectivement, ca marche. Je vous l'accorde, ca fait un son. Mais, ce son porte bien son nom de Muet, puisqu'on l'entends quasiment pas

Si, ca sonne, mais ca sonne aigues (on se rapproche pas mal d'une harmonique enfaite) et très très faible. Par rapport aux gros «Ploc» de la vidéo de demo, je suis ridicule a côté

J'ai tenter de toucher aux réglages ampli pour voir, nada. Ca sonne toujours comme une harmonique et très faible.

Quelqu'un a une explication a ca par hasard ? 

Merci d'avance,

Thomas
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Loann
    le 19 Nov 2010, 21:38
Faut mettre plusieurs doigts de la main gauche, pour évite les harmoniques

En ce moment sur basse électrique...