Thomson67 a écrit :
r les cordes, evidemment, un changement périodique sera neccessaire, mais si elles sont juste sales ...
En gros, c'est ça le problème: si elles sont sales= grasses, oxydées, poussiéreuses…etc. ben c'est aussi grave (si pas pire) que des cordes usées, je trouve… Comme je disais dans un topic plus loin: se laver les mains avant de jouer. Pas toujours facile avant un concert…
Thomson67 a écrit :
Je pense recevoir ma basse demain mais je pense passer du temps a tout bien régler (basse, manches, ampli) avant de commencer a jouer, d'après vos retours, ca a l'air aussi important que le jeu lui même
Félicitations. Si tu peux te le permettre, n'hésite pas à la faire régler par un pro si tu connais un pro honnête (30€ max) ou un pote qui connait un peu… Sinon, c'est pas facile, mais très faisable.
Thomson67 a écrit :
j'ai encore des notions de musique du collège (avec la flute, j'étais une machine avec ca
) mais y'a pas mal de nouveau trucs ou je suis largué.
J'ai remarqué personnellement et parmi les musiciens autodidactes avec qui j'ai joué, que le solfège avait souvent le mérite d'aider l'instrumentiste à mieux repérer le
premier temps d'une mesure.
Thomson67 a écrit :
Les harmoniques naturelles, ca j'ai compris, c'est les cases ou ya des points dessus, et y suffit d'appuyer sur les cordes sans toucher la frette.
Je ne savais pas qu'on disait "naturelles". ca doit être la mode du bio…
Franchement, je dirais que c'est
moins que d'
appuyer sur les cordes sans toucher la frette, il s'agit plutôt de l'effleurer, de la toucher légèrement. En tout cas, aucunement besoin de presser ou d'appuyer la corde. C'est plus comparable à une caresse…
ON NE RIGOLE PAS.
Thomson67 a écrit :
Mais certaines notions ... pfoua, je suis largué. Les octaves, par exemple... Toujours rien compris a ce truc x) Je pense que ca viendra, mais c'est indispensable quand on commence ?
Oui. Faudra que tu piges ça, c'est pas compliqué. Une octave, c'est l'écart entre la fondamentale et…ok - oublie, je recommence.
Dis-toi que l'octave est toujours (entre-autres) deux cordes plus bas et deux frettes plus bas vers les micros sur ton manche que la fondamentale, voilà! Entre les l'octave (la note aigue) et la fondamentale (la note grave), il y a toutes les autres notes de la gamme: (do) ré - mi - fa -sol- la - si (do=octave du do précédent).
Mais pour le reste, t'inquiète pas chef!
Bon voyage…